Petit calament, Calament faux népéta

Botanique
Planter et cultiver
Calamintha nepeta, le calament faux-nepeta ou petit calament, est une plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées, comme les sauges ou les menthes. Calamintha nepeta pousse naturellement dans le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, et en Asie mineure. Malgré cette répartition plutôt méridionale, le petit calament est très rustique, et fait une excellente plante ornementale fiable, aux fleurs petites, certes, mais au port intéressant.
Description du calament faux népéta
Calamintha nepeta ou Clinipodium nepeta est une plante rhizomateuse, de souche dense, aux tiges cespiteuses. Les tiges sortent de terre au printemps, produisant un coussinet de feuilles, au dos rond, bien délimité. Au fur et à mesure que la saison s’avance, Ces tiges s’allongent. Le calament faux-nepeta présente des tiges minces de sections carrées, aux petites feuilles opposées, légèrement dentées, courtement pétiolées.
A partir de l’été jusqu’en octobre, les fleurs se développent en hautes inflorescences cylindriques, parsemées d’une multitude de petites fleurs labiées, de blanches à bleues. Le calament nepeta conserve tout le reste de l’année un beau port, aux tiges verticales hautes de 30 à 60 cm, en fonction des conditions de cultures.
Toute la plante est aromatique et dégage un parfum mentholé, elle est parfois utilisée en infusion ou parcimonieusement en cuisine: par exemple, elle est agréable associé à la pèche. Calamintha nepenta est particulièrement mellifère.
Cultiver le petit calament
Extrêmement facile de culture, le petit calament est adaptée aux situations sèches et chaudes, ensoleillée, croissant même dans les sols pauvre et caillouteux. Au jardin, simplement planté dans les massifs ensoleillés ou à mi-ombre, il peut donner une belle plante épanouie de 60 cm en tous sens si le sol est plus riche, sans que ses tiges ne versent. Très rustique, Calamintha nepeta supporte jusqu’à -24 °C. Ses tiges meurent en hiver, et la souche est nettoyée de ses vieilles tiges sèches au printemps, au plus bas au-dessus des nouvelles feuilles émergentes.
Quelques idées d’associations avec Calamintha nepeta
Les feuilles en coussinets du printemps, puis les nuages de fleurs de juillet à octobre ont leur place à l’avant dans les plates-bandes. Ils mettent en valeur les fleurs de plus gros calibre, comme les dahlias ou les roses, tout en allégeant les massifs. Le petit calament est remarquable lorsqu’il entoure un massif d’échinacées pourpres, ou mélangé à des ails ornementaux roses ou violets de floraison estivale. Les nuages de fleurs blanc bleuté sont aussi de bons voisins pour les feuillages argentées, comme des Stachys lanata (épiaire laineuse), Eryngium alpinum (chardon bleu) ou un tapis de Lychnis coronaria (la coquelourde des jardins), également devant des tiges élancées d’Artemisia ludoviciana.
Multiplier le calament faux nepeta
Le petit calament se divise avec facilité au printemps. Chaque division est repiquée directement en place. De petites divisons, comportant 1 ou 2 tiges seulement et quelques racines reprennent également, mais avec plus de surveillance et d’apports d’eau.
Les graines de Calamintha nepeta germent, à peine couvertes, en 2 semaines à 21 °C. Dès que leur taille le permet, les plantules sont transplantées au jardin.
Espèces et variétés de Clinopodium
7 espèces environ dans ce genre
Calamintha grandiflora, le calament à grandes fleurs
Calamintha sylvatica, la menthe de montagne
Calamintha nepeta ‘Blue Could’, produit un nuage de fleurs bleutées
Calamintha nepeta ‘White Cloud’, donne un nuage blanc
Vos commentairesAjouter un commentaire