Daphné parfumé, Bois-joli odorant, Daphné d'hiver
Le bois-joli odorant, Daphne odora est l’un des meilleurs arbustes parfumés. Il est beau, solide, persistant et arrondi, sans entretien. C’est une plante d’ombre pour une terre qui reste toujours un peu fraîche.


Daphne odora, le daphné odorant encore appelé daphné d’hiver ou bois-joli odorant est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Thymelacées. Daphné odora est une espèce forestière asiatique, probablement originaire de Chine occidentale ou du Japon, il est si cultivé, comme plante ornementale et plante médicinale que son origine précise est inconnue.
En France, il est cultivé pour son port arrondi et sa floraison délicate, mais surtout, pour son parfum extraordinaire.
Description du daphné odorant
Daphne odora dessine un arbuste au port arrondi et régulier mesurant maximum 1,50 m en tout sens. Il montre une croissance lente.
Son feuillage est persistant. Ses feuilles alternent sur des rameaux rougeoyants. Elles sont lancéolées, glabres, de texture épaisse, presque succulente.
Les fleurs de Daphne odora sont regroupées en cimes denses et terminales, présentes sur chaque bout de branches ; le bois joli odorant fleurit de mars à mai. Ses fleurs sont petites, mais nombreuses, tubulaires s’ouvrant en 4 lobes cireux blancs et roses.
Ces petits bouquets florifères sont exceptionnellement parfumés. Jusqu’à 10 m de distance, ils exhalent un parfum très agréable, relevé d’une note épicée.
Les fleurs sont fécondées par divers insectes, dont des papillons nocturnes attirés par l’odeur. Le daphné d’hiver peut donc ensuite produire de petites drupes rougeâtres renfermant les graines.
Variétés de daphné odorant
- Daphne odora ‘Aureomarginata’, aux feuilles bien plates et cerclées de crème.
- Daphne odora ‘Sweet Amethyst’, aux fleurs mauves.
- Daphne odora Mariani® ‘Rogbret’, aux feuilles marginées de jaunes, de forme irréprochable !
- Daphne odora f. rubra, à fleurs plus foncées, mais moins parfumées.
- Daphne odora x bholua ‘Perfume Princess’, une solide variété hâtive au parfum d’agrume.
Comment cultiver le bois joli odorant ?
Daphne odora est une plante d’ombre claire ou de mi-ombre. Il apprécie une terre argilo-limoneuse ou très humifère, assez tolérant tant que le sol n’est pas calcaire.
Par contre, il nécessite une terre qui se maintient fraîche à humide tout étant drainante, fraicheur qui sera maintenue toute l’année par un paillage annuel.
Daphné odora est planté en automne ou au printemps avec un apport de terreau mélangé à votre terre. Il n’aime pas avoir ses racines perturbées : cela signifie qu’il est préférable de le planter à partir d’arbuste jeune et qu’il ne faut pas toucher à la motte de terre : donc, éviter d’acheter des daphnés dont les racines sont déjà trop en chignon dans le pot.
Le daphné d’hiver est très rustique, mais de fortes gelées de fin d’hiver peuvent parfois brûler ses boutons de fleurs.
Comment multiplier le daphné odorant ?
Semis : les graines germent plus facilement lorsqu’elles sont fraîches et récoltées encore vertes. Elles sont semées immédiatement en pot recouvert d’un plastique pour maintenir l’humidité. Ce dernier est laissé dehors pendant l’hiver. Daphne odora germe alors généralement au printemps suivant. Dès l’apparition de plantules, le sachet est enlevé.
Les graines complètement matures (séchées) peuvent demander plusieurs années avant de germer.
En juillet/aout, les boutures de rameau de 10 cm, à talon ou non, semi-lignifiées, s’enracinent éventuellement à l’étouffée.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
40 espèces environ dans ce genre
- Daphne laureola, le laurier des bois, une espèce européenne peu commune
- Daphne caucasica, d’Asie Mineure
- Daphne petraea, espèce de 30 cm pour jardin alpin
- Daphne mezereum, le bois joli
- Daphne collina, une espèce italienne persistante
- Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’, à floraison remontante
Vos commentaires