Acanthe à feuilles molles

Nom scientifique : Acanthus mollis
Famille : Acanthacées
L'Acanthe molle (Acanthus mollis) est une plante vivace au feuillage persistant et aux impressionnantes feuilles lobées et dentelées. Appréciée pour sa résistance et sa capacité à attirer les insectes pollinisateurs, elle agrémente jardins et massifs de sa silhouette élégante et de ses grandes hampes florales blanches ou rosées.
Acanthe à feuilles molles, Acanthus mollis
Acanthe à feuilles molles, Acanthus mollis © Au Jardin
Acanthe à feuilles molles, Acanthus mollis
Acanthus (Bear's Breech)
Partagez vos photos

Inspiratrice des artistes grecs de l'Antiquité, l'Acanthe à feuilles molles ne manque pas d'allure. Facile à cultiver et peu exigeante, elle ornera à merveille les fonds de massifs grâce à sa hampe florale très graphique.

Une belle sauvageonne méditerranéenne

L'acanthe molle (Acanthus mollis) est une plante vivace qui appartient à la famille des Acanthacées. Originaire du bassin méditerranéen, elle inspira les artistes locaux, notamment les sculpteurs qui l’immortalisèrent au sommet des colonnes des temples.

Dans son milieu naturel l'acanthe apprécie les sols rocailleux, bien drainés où elle forme de vastes touffes au fil des années. Son feuillage vert foncé pouvant atteindre 1 mètre de longueur et presque autant de largeur est luisant et profondément lobé. Il sert d'écrin à sa hampe florale spectaculaire qui dépasse alors le feuillage de plus d'un mètre. Se déployant en été, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches bordées de pourpre.

Cette Acanthe fera merveille en sujet isolé mais aussi plantée en fond de massif, ou en bordure d'allée où elle accompagnera vos pas de sa magnificence.

Conseils de culture

L'Acanthe, nous l'avons vu, est une plante méditerranéenne bien adaptée à un climat chaud et sec et aux sols caillouteux et bien drainés. Plantez-la au printemps au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol préalablement préparé ; n'hésitez pas à ajouter un pelletée de sable si le sol est lourd, argileux et qu'il retient l'eau. A la plantation, essayez de garder la motte intacte, car cette plante déteste être dérangée. Espacez les pieds d'acanthes molles d'au moins 80 cm car leur développement futur devrait être important. Ajoutez un peu de compost à la terre et arrosez jusqu'aux premiers signes de reprises.

Une fois bien installée, l'Acanthe n'aura pas besoin de beaucoup d'arrosages ni de fertilisation particulière si ce n'est un apport de compost à son pied au printemps. En cas de sécheresse prolongée, la plante donnera des signes de manque d'eau en laissant pendre ses feuilles, il faudra alors l'arroser abondamment.

L'Acanthe molle est un plante facile qui ne requiert qu'un entretien restreint. Ses longs épis floraux très rigides n'ont pas besoin de tuteurage et ils feront merveille en bouquets à la maison.

Malgré ses origines, elle résiste bien au gel s'il est de courte durée. Le feuillage peut alors disparaître mais la plante redémarrera de la souche au printemps suivant. Dans les régions les plus froides un paillage épais la protégera efficacement.

Multiplication

Si elle se plaît dans votre jardin, l'Acanthe molle se ressèmera abondamment d'elle-même.

Vous pouvez aussi semer les graines en pleine terre au mois de mai.

Évitez la division des touffes, car cette plante déteste être dérangée ; la reprise dans ce cas n'est jamais assurée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen et asie mineure

Floraison

Période
Juin, juillet, août
Couleur
Blanc-rose

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant dans les régions au climat doux, semi-persistant ailleurs
Hauteur
De 1,50 à 2 m avec ses hampes florales

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre dans les régions sud
Rusticité
-15°C, très rustique
Sol
Bien drainé, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, isolé
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud, division de la touffe au printemps ou à l'automne
Taille
Coupez les hampes florales après la floraison sauf si vous souhaitez récupérez des graines
Maladies & ravageurs
L'oïdium, les limaces et les escargots

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus d'une vingtaine d'espèces
Acanthus mollis 'Hollard's Gold' aux feuilles vertes et brillantes
Acanthus spinosus est l'Acanthe épineuse, elle préfère une exposition au soleil

Vos commentaires

Elizabeth le 20/10/2022 à 11:58
J'ai un très beau massif dans mon jardin mais que je suis obligée de juguler régulièrement tant les racines sont envahissantes. Sans doute se plaisent*elles bien chez nous. Que puis-je faire d'autre que de gratter régulièrement ? Ceci dit j'adore ce feuillage très décoratif.
Cabalep le 10/08/2014 à 17:20
Peut-on semer en bac sur une terrasse ? Si oui, quelle est la profondeur et le diamètre nécessaire ?