Fuchsia paniculé, Fuchsia à fleurs de lilas

Fuchsia paniculé, Fuchsia à fleurs de lilas, Fuchsia paniculata
Fuchsia paniculé, Fuchsia à fleurs de lilas, Fuchsia paniculata

Botanique

Nom latin  : Fuchsia paniculata
Famille  : Onagracées
Origine  : Sud du Mexique et Panama
Période de floraison : d’avril jusqu’à novembre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : plante arbustive, voire arborescente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : jusqu'à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : moyennement rustique, -9°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : potée, pleine terre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage, semis
Taille : taille de mise en forme sévère au printemps ou à l'automne

Fuchsia paniculata, le fuchsia paniculé est une magnifique espèce de fuchsia qui sort de l’ordinaire, mais très rare en culture. Le fuchsia paniculé appartient à la famille des Onagracées et est originaire des forêts humides d’Amérique centrale. Cette espèce de fuchsia insolite peut atteindre un grand développement dans son milieu naturel, se rapprochant de la stature d’un petit arbre. Il est néanmoins facilement maitrisable par la taille et fait une superbe plante à cultiver en pot ou en extérieur pour climat doux.

Description du Fuchsia paniculata

Le fuchsia paniculé est un arbuste aux tiges ramifiées et lignifiées capable d’atteindre 3 m de hauteur. Son feuillage est semi-persistant, c’est-à-dire persistant si les températures hivernales sont douces. Les jeunes rameaux ainsi que les pétioles des feuilles sont rouges. Les grandes feuilles opposées sont ovales, finement dentelées et pointues. Le limbe est vert foncé et luisant, plus clair en dessous, avec des nervures bien marquées. Les fleurs sont petites et apparaissent en grand nombre sur des panicules, larges de 10 à 20 cm. Les fleurs sont tubulaires, les tubes floraux s’ouvrent en 4 lobes de sépales cireux et épais, roses et 4 pétales rose lilas. Les pédoncules floraux et tiges florales au sein du panicule sont roses également. L’ensemble produit de curieuses inflorescences dressées, entièrement roses à mauve, qui rappellent un peu les fleurs de lilas.

Ce fuchsia à fleur de lilas fleurit toute la belle saison, puis produit des fruits comestibles : des grappes de petites boules noires bleutées, qui rappellent les myrtilles. Les fruits sont légèrement sucrés, de texture proche du Kiwi. Ils contiennent des graines capables de germer facilement lorsqu’elles sont fraiches.

Culture de Fuchsia paniculata

Ce fuchsia à fleur de lilas est moyennement rustique, ses feuilles sont abimées à -3°C, mais ses branches lignifiées sont capables de résister jusqu’à -9°C. Il nécessite des températures douces en été comme en hiver. Fuchsia paniculata est originaire des forêts humides : il préfère des étés pas trop chaud, une température qui dépasse rarement les 29°C et des baisses de température marquées la nuit.

Sa culture en extérieur peut être tentée en climat océanique, avec éventuellement des protections pour le feuillage en hiver. Il existe des spécimens qui se développent ainsi en pleine terre en Grande-Bretagne. Dans ce cas, la plante est repiquée au printemps, afin d’avoir toute la saison de croissance pour développer ses racines avant les premiers froids. Sinon, Il se cultive avec succès en conteneur, disposé à mi-ombre, dehors d’avril à octobre et hiverné en serre froide, véranda ou pièce fraiche et lumineuse, tout comme la majorité des fuchsias non rustiques.

Fuchsia paniculata demande un mélange de terre riche et plutôt acide : un mélange de terreau avec un apport de compost bien riche. La terre doit rester fraiche toute la saison. Les arrosages sont donc abondants, plus ou moins rapprochés en fonction de la chaleur.

Le fuchsia paniculé peut supporter le soleil direct du matin ou du soir. Il débute sa floraison dès le mois d’avril s’il n’a pas été taillé, ou abimé le gel. Mais il est souvent taillé sévèrement au printemps ou en automne pour le maintenir à une taille défini ou pour rajeunir les branches. Fuchsia paniculata supporte très bien la taille jusqu’au bois.

Multiplication du fuchsia à fleurs de lilas

Il est multiplié par bouturage, comme les autres fuchsias : bouturage à l’étouffé en été. Il peut être aussi semé, puisque qu’étant une espèce botanique, les fleurs sont fécondes.

Espèces et variétés de Fuchsia

genre comprenant environ 100 espèces
Fuchsia magellanica, une espèce de fuchsia rustique
Fuchsia boliviana, aux fleurs pendantes
Fuchsia x hybrida, nombreux hybrides à grandes fleurs
Fuchsia regia, belle espèce rustique

Nos fiches
Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Vos commentairesAjouter un commentaire