L'herbe à chat

Cyperus zumula, une herbe à chat en vente dans les jardineries
Cyperus zumula, une herbe à chat en vente dans les jardineries

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent tentés de grignoter tout se qui leur passe sous les dents, risquant de graves intoxications.

Pourquoi les chats ont-ils besoin d'herbe ?

Félins carnivores, prédateurs de rongeurs et d'oiseaux, les chats n'ont pas de tendances végétariennes et pourtant... Enfermés dans un appartement, ils se délecteront de plantes vertes tropicales sans distinction aucune risquant au passage de s'empoisonner. Pourquoi les chats ont-ils besoin de verdure ? Tout simplement parce qu'en se léchant ils avalent beaucoup de poils qui forment des boules indigestes dans leurs estomacs. Ils doivent alors se purger à l'aide de végétaux qui leurs permettront de régurgiter ces fameux poils.

Qu'est-ce que l'herbe à chat

Il existe en fait plusieurs types « d'herbes à chat » ayant des propriétés et des usages différents.

1- L'herbe à chat conditionnée

Vendue dans les rayons dédiés aux animaux domestiques dans les supermarchés ou les jardineries, elle est conditionnée en barquettes prêtes à l'emploi.

Essentiellement composée de graines d'orge ou d'avoine, il suffit d'arroser le substrat lyophilisé, d'exposer la barquette à la lumière et à une chaleur relative pour voir bientôt apparaître un beau tapis verdoyant.

La durée de vie de cette herbe est d'environ 1 mois ou 2 si vous n'avez pas oublié de percer le fond de la barquette pour permettre à l'eau de s'évacuer correctement, sinon c'est la bouillie assurée !

2- l'herbe à chat naturelle

Il existe dans la nature un autre type « d'herbe à chats » : la Cataire (Nepeta cataria). Celle-ci a un effet très particulier sur le chat qui est irrémédiablement attiré par son odeur.

Il prend alors une posture étrange, bouche légèrement ouverte et yeux dans le vague... Les effets peuvent être variables selon les chats, mais certains seront excités par ses effluves au point de courir, de faire des bonds ou de se rouler sur le sol avec délectation.

La cataire n'a aucun effet toxique sur nos petits félins, elle peut donc être plantée sans souci au jardin, par exemple pour les attirer vers une zone bien précise. Séchée dans un sac en papier, et exposée aux jouets du chat cette plante en accentuera l'intérêt.

Le Cyperus 'Zumula' est une autre herbe à chat disponible dans les magasins spécialisés. Cette apporte vitamines et minéraux tout en assurant une bonne digestion.

Le saviez-vous ?

La Cataire est une plante médicinale utilisée chez l'Homme pour faciliter la digestion, stimuler la sudation, calmer la douleur et faire baisser la fièvre. Elle est préconisée en cas d'indigestion et de coliques mais aussi pour soigner les maux de tête

Lire aussi
Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée. Les préceptes de base Le chat est...

Choisir un chat Choisir un chat

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire plus. Chat de gouttière en mal de...

Le chat au quotidien Le chat au quotidien

Le chat est un animal fascinant en bien des points. Être doté de sensibilité et d'intelligence, il a son caractère bien à lui qui est souvent forgé par son environnement mais aussi parfois fixé...

Vous aimerez...
Adopter un chat

Adopter un chat

L'alimentation du chat

L'alimentation du chat

Choisir un chat

Choisir un chat

Le chat au quotidien

Le chat au quotidien

Vos commentairesAjouter un commentaire