L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent tentés de grignoter tout se qui leur passe sous les dents, risquant de graves intoxications.
Pourquoi les chats ont-ils besoin d'herbe ?
Félins carnivores, prédateurs de rongeurs et d'oiseaux, les chats n'ont pas de tendances végétariennes et pourtant... Enfermés dans un appartement, ils se délecteront de plantes vertes tropicales sans distinction aucune risquant au passage de s'empoisonner. Pourquoi les chats ont-ils besoin de verdure ? Tout simplement parce qu'en se léchant ils avalent beaucoup de poils qui forment des boules indigestes dans leurs estomacs. Ils doivent alors se purger à l'aide de végétaux qui leurs permettront de régurgiter ces fameux poils.
Qu'est-ce que l'herbe à chat
Il existe en fait plusieurs types « d'herbes à chat » ayant des propriétés et des usages différents.
1- L'herbe à chat conditionnée
Vendue dans les rayons dédiés aux animaux domestiques dans les supermarchés ou les jardineries, elle est conditionnée en barquettes prêtes à l'emploi.
Essentiellement composée de graines d'orge ou d'avoine, il suffit d'arroser le substrat lyophilisé, d'exposer la barquette à la lumière et à une chaleur relative pour voir bientôt apparaître un beau tapis verdoyant.
La durée de vie de cette herbe est d'environ 1 mois ou 2 si vous n'avez pas oublié de percer le fond de la barquette pour permettre à l'eau de s'évacuer correctement, sinon c'est la bouillie assurée !
2- l'herbe à chat naturelle
Il existe dans la nature un autre type « d'herbe à chats » : la Cataire (Nepeta cataria). Celle-ci a un effet très particulier sur le chat qui est irrémédiablement attiré par son odeur.
Il prend alors une posture étrange, bouche légèrement ouverte et yeux dans le vague... Les effets peuvent être variables selon les chats, mais certains seront excités par ses effluves au point de courir, de faire des bonds ou de se rouler sur le sol avec délectation.
La cataire n'a aucun effet toxique sur nos petits félins, elle peut donc être plantée sans souci au jardin, par exemple pour les attirer vers une zone bien précise. Séchée dans un sac en papier, et exposée aux jouets du chat cette plante en accentuera l'intérêt.
Le Cyperus 'Zumula' est une autre herbe à chat disponible dans les magasins spécialisés. Cette apporte vitamines et minéraux tout en assurant une bonne digestion.
Le saviez-vous ?
La Cataire est une plante médicinale utilisée chez l'Homme pour faciliter la digestion, stimuler la sudation, calmer la douleur et faire baisser la fièvre. Elle est préconisée en cas d'indigestion et de coliques mais aussi pour soigner les maux de tête
Vos commentairesAjouter un commentaire