Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola

Nom scientifique : Annona muricata
Synonyme : Annona macrocarpa
Famille : Annonacées
Le corossolier est cultivé pour son fruit et ses vertus médicinales, là où le climat le permet. En métropole française, sa culture se limite malheureusement en pot, et il ne fructifie pas.
Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola, Annona muricata
Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola, Annona muricata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola, Annona muricata
Partagez vos photos

Annona muricata ou corossolier est l’arbre fruitier qui produit le corossol ou glaviosa. Cet arbre tropical appartient à la famille des Annonacées. Le genre Annona est source d’une grande diversité de fruits. Annona muricata est originaire du nord de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, où il croît en plaine côtière calcaire et dans les clairières forestières. Il est également cultivé pour son fruit et ses vertus médicinales, là où le climat le permet. En métropole française, sa culture se limite malheureusement en pot, et il ne fructifie pas.

Description du corossolier

Annona muricata est un arbre aussi haut que large, d’une stature de 4 à 7 m. il développe un tronc à l’écorce lisse gris-brun, se fissurant avec l’âge. Sa couronne s’étale en cône inversé. Ses racines sont superficielles, et s’étendent au-delà de sa couronne. La racine pivotante des corossoliers juvéniles se perd lorsqu’ils grandissent.

Les feuilles sont persistantes, alternes avec un beau limbe brillant, ovales à elliptique, long de 7 à 15 cm et large de 3 à 8 cm. Elles sont aromatiques et ont un parfum un peu piquant.

Les fleurs sont solitaires ou groupées par 3 sur un pédicelle robuste. Elles sont verdâtres, de moins de 2 cm de large, à 6 pétales en 2 longueurs différentes.

Les fruits sont des syncarpes (carpes réunis comme chez la fraise) capables de devenir très gros, ovoïdes ou en forme de cœur. Les plus imposants peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de longueur pour un poids extraordinaire de 7 kg.

Ce fruit qui est un ensemble d’ovaires soudés est hérissé de petites pointes souples. Lorsqu’il y a une fécondation incomplète, il prend une forme dissymétrique.

Comment se cultive le corossol ?

Annona muricata est un arbre qui a besoin d’une exposition ensoleillée, et de températures chaudes. Il n’est pas rustique, souffrant lorsque la température descend sous 2 °C. Il est tolérant sur la nature du sol qui peut être de sablonneux à argileux, tant que celui-ci est légèrement drainant et supporte une large gamme de pH. Il se contente d’un sol pauvre.

Le carossolier une fois bien enraciné est résistant à la sécheresse, mais pour produire de beaux fruits, il a besoin d’apports d’eau réguliers.

Pollinisation des fleurs de corossolier

Une fois planté il sera capable de fructifier dès la deuxième année. Cependant, la pollinisation naturelle peut être problématique :

Le pollen est libéré lorsque le premier cercle de pétales (les plus grands) s’ouvre, mais les stigmates sont fécondables plus tard, lorsque le second cercle de pétales (les plus petits) s’écarte, ce qui impose une pollinisation croisée entre 2 fleurs à des stades différents. La pollinisation est généralement faite par de petits coléoptères attirés par le parfum, mais elle est souvent incomplète (fruit difforme). Il est donc intéressant de réaliser la pollinisation manuelle au pinceau.

Utilisation du corossol et corossolier

Le corossol se consomme mûr comme un fruit dont la chair juteuse et acidulée rappelle le litchi ou l’ananas. Une fois épépiné, il se mange frais ou traité en boisson, crème ou sorbet. Il est riche en vitamines A et C.

Le corossol immature est utilisé comme un légume.

Les feuilles aromatiques sont réputées pour diverses vertus thérapeutiques, mais pourraient être nocives en usage fréquent. Les graines sont un insecticide naturel et ont aussi quelques emplois médicinaux (vermifuge, par exemple).

Multiplication 

Les boutures de bois vert sont possibles à l’étouffée.

Les graines germent à 25 °C dans un sol humide, après avoir été scarifiées puis mises à tremper 24 h.

La plante en bref

Botanique

Origine
Nord de l'Amérique du Sud, Caraïbe

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Jaune vert

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier tropical
Feuillage
Persistant
Hauteur
3 à 7 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
2 °C minimum
Sol
Drainant, pas trop riche
Acidité
Très acide à très basique
Humidité
Normal à frais, mais tolère la sécheresse
Utilisation
Excellents fruits, plante médicinale
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, greffe

Espèces et variétés intéressantes

Beaucoup d’autres espèces fruitières :

  • Annona cornifolia, aux petits fruits corail
  • Annona reticulata, aux énormes fruits rouges et lisses
  • Annona squamosa, pomme cannelle, attier
  • Annona salzmannii, la pomme cannelle de plage
  • Annona cherimola, la pomme crème anglaise ou chérimole
  • Annona scleroderma, un autre annona à fruits comestibles
  • Annona vepretorum, l’araticum

Vos commentaires