Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars

Nom scientifique : Potentilla reptans
Famille : Rosacées

La potentille rampante, Potentilla reptans, est une plante considérée comme adventive des cultures.  Son milieu naturel est toujours un peu humide, mais en tant qu’espèce pionnière, elle concurrence parfois les cultures dans les terrains trop riches en azote.

Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans
Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans © CC BY 2.0/flickr/Phil Sellens
Facebook
Partager
Pinterest
Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans
Partagez vos photos

Potentilla reptans, la potentille rampante possède divers noms communs assez imagés : herbe à 5 feuilles, quintefeuille, main de mars, patte de pigeon, pipeau, nerf de bœuf, pied court, chacourroie, etc.. : c’est une forme de célébrité pour cette plante indigène facilement reconnaissable, adventice parfois envahissante et officinale à la fois. Potentilla reptans appartient à la famille des Rosacées, comme les roses ou les Geums.

Description de la potentille rampante

Potentilla reptans est une plante pubescente, haute de 10 à 20 cm, dont la racine fusiforme et tubéreuse s’enfonce, telle une fine carotte dans le sol. Elle présente une courte tige portant 2 à 5 feuilles assez typiques. Ces feuilles longues de 5 à 12 cm sont longuement pétiolées, leur limbe pédiforme est divisé en 5 folioles obovales et dentées.

Si d’autres potentilles indigènes présentent ce type de feuilles, la quintefeuille se distingue ensuite par son côté rampant et stolonifère qui lui donne un caractère potentiellement envahissant : elle est capable d’émettre des stolons à plusieurs rosettes, longs de 30 à 100 cm. Chaque nœud s’enracine s’il rentre en contact avec une terre nue et un peu humide.

Cette petite plante fait de grandes fleurs, larges de 15 à 30 mm, isolées sur un long pédicelle. Ces fleurs pentamères arborent 5 pétales jaune vif en forme de cœur. Elles sont pollinisées par les insectes, avec un mécanisme d’autofécondation qui pousse les étamines sur les pistils en dernier recours. Ses graines sont dispersées par les fourmis.

Distribution de la potentille rampante

La quintefeuille est largement distribuée en Europe et en Asie, de même qu’en Afrique du Nord, elle est parfois également invasive sur d’autres continents.

En France, elle se rencontre sur tout le territoire, bien qu’elle soit absente au-dessus de 1800 m et plus rare autour de la méditerranée.

Où rencontre-t-on la potentille rampante ?

De manière naturelle, Potentilla reptans croît au soleil, mais dans des zones un peu humides : dans les prairies fraîches, au bord des chemins humides, dans les fossés où les sols sont de légèrement acide à neutre, de type limono-argileux ou limono-sableux.

Cependant, la potentille rampante est aussi une espèce pionnière (adaptée pour recoloniser les milieux perturbés où la terre est mise à nu, soit les friches, les chablis, mais aussi bien sûr les terres cultivées, que ce soit des champs ou le jardin d’agrément.

La quintefeuille est d’ailleurs une plante bio-indicatrice d’un sol un peu trop riche en azote : eutrophisé, rudéralisé, ou simplement enrichi d’engrais.

Comment lutter biologiquement contre la potentille rampante dans le jardin ?

  • arracher les plantes sans oublier d’extraire leur longue racine verticale à l’aide d’une gouge.
  • éviter de laisser de la terre nue et facilement pénétrable pour les racines des stolons : remplissage des vides par des plantes couvre-sol, paillage dans le potager.
  • rééquilibrer le taux d’azote du sol en plantant des plantes gourmandes : courgette, pomme de terre. Puis ajuster les apports ensuite.
  • L’accepter dans la pelouse.

Le saviez-vous ?

Les jeunes feuilles de la potentille rampante peuvent être dégustées avec une salade.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Juin à août
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante adventice bio-indicatrice d'excès d'azote, plante indigène
Feuillage
Caduc
Hauteur
10 à 20 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée, plante aimant la chaleur
Rusticité
Rustique, jusqu'à -19 °C
Sol
Limon argileux ou sablonneux
Acidité
Ph légèrement acide à peu basique
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Plante médicinale
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Stolons, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 500 espèces dans ce genre

  • Potentilla fructicosa, la potentille arbustive
  • Potentilla alba, la potentille blanche, une alpine rare et protégée
  • Potentilla atrosanguinea, herbacée aux fleurs rouge vif
  • Potentilla nepalensis, une jolie espèce de rocaille aux couleurs tendres
  • Potentilla erecta, indigène très caractéristique aux fleurs à 4 pétales
  • Potentilla anserina, potentille patte d’oie
  • Potentilla nitida, potentille luisante, une admirable plante de rocaille

Vos commentaires

René le 11/11/2022 à 19:50
Ou trouver des graines ou des stolons de potentille rampante? Merci
Hervé le 11/11/2022 à 19:50
Dommage que vous soyez loin, nous en sommes envahis ici (fontainebleau)
Jomip le 11/11/2022 à 19:50
On en a dans le jardin Je peux vous envoyer quelques pieds racines
Danielle le 11/11/2022 à 19:50
J'habite à Paris et j'aimerais pouvoir récupérer quelques pieds de potentille rampante (précisément celle avec 5 pétales et 5 feuilles), auriez-vous la gentillesse de m'indiquer un endroit pas trop avancé dans la forêt ou je pourrais en trouver ? Ou si vous en avez dans votre jardin éventuellement et vous voulez vous en débarrasser, je peux vous l'acheter (si prix convenable). Merci d'avance de votre réponse