A LA UNE »
Histoires de Frêne

Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars

La potentille rampante, Potentilla reptans, est une plante considérée comme adventive des cultures.  Son milieu naturel est toujours un peu humide, mais en tant qu’espèce pionnière, elle concurrence parfois les cultures dans les terrains trop riches en azote.

Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans

Botanique

N. scientifique Potentilla reptans
Famille Rosacées
Origine Europe, Asie
Floraison juin à août
Fleurs jaune
Typeplante adventice bio-indicatrice d'excès d'azote, plante indigène
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur10 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -19 °C
Exposition ensoleillée, plante aimant la chaleur
Sollimon argileux ou sablonneux
Acidité ph légèrement acide à peu basique
Humidité frais à humide
Utilisationplante médicinale
Plantationprintemps, automne
Multiplicationstolons, semis
Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans

Potentilla reptans, la potentille rampante possède divers noms communs assez imagés : herbe à 5 feuilles, quintefeuille, main de mars, patte de pigeon, pipeau, nerf de bœuf, pied court, chacourroie, etc.. : c’est une forme de célébrité pour cette plante indigène facilement reconnaissable, adventice parfois envahissante et officinale à la fois. Potentilla reptans appartient à la famille des Rosacées, comme les roses ou les Geums.

Description de la potentille rampante

Potentilla reptans est une plante pubescente, haute de 10 à 20 cm, dont la racine fusiforme et tubéreuse s’enfonce, telle une fine carotte dans le sol. Elle présente une courte tige portant 2 à 5 feuilles assez typiques. Ces feuilles longues de 5 à 12 cm sont longuement pétiolées, leur limbe pédiforme est divisé en 5 folioles obovales et dentées.

Si d’autres potentilles indigènes présentent ce type de feuilles, la quintefeuille se distingue ensuite par son côté rampant et stolonifère qui lui donne un caractère potentiellement envahissant : elle est capable d’émettre des stolons à plusieurs rosettes, longs de 30 à 100 cm. Chaque nœud s’enracine s’il rentre en contact avec une terre nue et un peu humide.

Cette petite plante fait de grandes fleurs, larges de 15 à 30 mm, isolées sur un long pédicelle. Ces fleurs pentamères arborent 5 pétales jaune vif en forme de cœur. Elles sont pollinisées par les insectes, avec un mécanisme d’autofécondation qui pousse les étamines sur les pistils en dernier recours. Ses graines sont dispersées par les fourmis.

Distribution de la potentille rampante

La quintefeuille est largement distribuée en Europe et en Asie, de même qu’en Afrique du Nord, elle est parfois également invasive sur d’autres continents.

En France, elle se rencontre sur tout le territoire, bien qu’elle soit absente au-dessus de 1800 m et plus rare autour de la méditerranée.

Où rencontre-t-on la potentille rampante ?

De manière naturelle, Potentilla reptans croît au soleil, mais dans des zones un peu humides : dans les prairies fraîches, au bord des chemins humides, dans les fossés où les sols sont de légèrement acide à neutre, de type limono-argileux ou limono-sableux.

Cependant, la potentille rampante est aussi une espèce pionnière (adaptée pour recoloniser les milieux perturbés où la terre est mise à nu, soit les friches, les chablis, mais aussi bien sûr les terres cultivées, que ce soit des champs ou le jardin d’agrément.

La quintefeuille est d’ailleurs une plante bio-indicatrice d’un sol un peu trop riche en azote : eutrophisé, rudéralisé, ou simplement enrichi d’engrais.

Comment lutter biologiquement contre la potentille rampante dans le jardin ?

  • arracher les plantes sans oublier d’extraire leur longue racine verticale à l’aide d’une gouge.
  • éviter de laisser de la terre nue et facilement pénétrable pour les racines des stolons : remplissage des vides par des plantes couvre-sol, paillage dans le potager.
  • rééquilibrer le taux d’azote du sol en plantant des plantes gourmandes : courgette, pomme de terre. Puis ajuster les apports ensuite.
  • L’accepter dans la pelouse.

Le saviez-vous ?

Les jeunes feuilles de la potentille rampante peuvent être dégustées avec une salade.

Espèces et variétés de Potentilla

Environ 500 espèces dans ce genre

  • Potentilla fructicosa, la potentille arbustive
  • Potentilla alba, la potentille blanche, une alpine rare et protégée
  • Potentilla atrosanguinea, herbacée aux fleurs rouge vif
  • Potentilla nepalensis, une jolie espèce de rocaille aux couleurs tendres
  • Potentilla erecta, indigène très caractéristique aux fleurs à 4 pétales
  • Potentilla anserina, potentille patte d’oie
  • Potentilla nitida, potentille luisante, une admirable plante de rocaille
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bugle rampante, Petite consoude, Ajuga reptans Bugle rampante, Petite consoude, Ajuga reptans

Ajuga reptans, la bugle rampante est une plante vivace basse de la famille des Lamiacées. Distribuée sous sa forme naturelle en Europe et courante en France, Ajuga reptans se rencontre[...]

Potentille arbustive, Potentilla fruticosa Potentille arbustive, Potentilla fruticosa

Avec son petit air de rosier sauvage, la potentille arbustive semble avoir été créée pour initier les nouveaux jardiniers aux joies du jardinage facile. Sa floraison gracieuse et généreuse dure[...]

Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens (74) Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens (74)

Ouvert au public en avril 1988, le Labyrinthe, Jardin des Cinq Sens est situé au coeur du village médiéval d'Yvoire qui jouit d'une situation exceptionnelle au bord du Lac Léman

L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra

Herbe du Japon, ou herbe d'Hakone, Hakonechloa macra est une graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire des massifs forestiers du Japon. S'il est une graminée...

Vos commentairesAjouter un commentaire