Gazon des Mascareignes

Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia
Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia

Botanique

Nom latin  : Zoysia tenuifolia
Origine  : Asie et Mascareignes
Période de floraison : été, automne
Couleur des fleurs  : paille
Type de plante : graminée ornementale
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 20 cm maxi

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -10°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : argileux à sablonneux, drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : assez sec
Utilisation : massif, pelouse non piétinée, talus, toit végétalisé, jardin paysagés
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division semis

Zoysia tenuifolia, appelé gazon des Mascareignes, ou  encore gazons de velours coréen est une charmante graminée ornementale, appartenant à la famille des Poacées. Originaire d’Asie et de l’archipel des Mascareignes, Zoysia tenuifolia est donc une graminée de climat chaud, et sera cultivable en tant que plante méditerranéenne, ou en climat océanique aux hivers doux.

Tolérante à la salinité de l’air ou du sol, le gazon des Mascareignes est surtout bien mieux résistant à la sécheresse qu’un gazon ordinaire, ce qui en fait un couvre-sol de choix dans les régions du sud : un excellent moyen de verdir les surfaces du jardin alors que nos pelouses ordinaires se transforment en paillasson.

Description du gazon des Mascareignes

Zoysia tenuifolia est une graminée basse et stolonifère. Elle s’étale à l’infini, mais avec un développement très lent. Zoysia tenuifolia est intéressante pour son effet de moutonnement, très bas.  Ses feuilles sont étroites et forment un couvre-sol  dense, agréable à l’œil et au toucher, d’où ce nom d’herbe de velours.  Le gazon des Mascareignes est persistant en climat chaud, jaunit en hiver si les températures sont trop froides, voire gèle en surface, et devient brun ; elle reverdit alors à partir de ses rhizome souterrain  en avril - mai, lorsque la chaleur revient.

Utilisation de Zoysia tenuifolia 

Ses petits dômes arrondis et ras, très esthétique, donnent un effet de mousse, intéressant et très rafraichissant, là où  le sol sec  rend la végétation aride.  Ils sont extraordinaires pour border un escalier, remplir les interstices entre les pierres d’une terrasse. Ils cascadent  sur un talus, ou moutonne sur une surface, végétalisent un toit, offrent  un écrin de velours vert aux divers aménagements du jardin.  La croissance lente de Zoysia tenuissima est peu compatible avec le piétinement. Pour une pelouse à piétiner, mieux vaut se tourner vers Zoysia japonica ou des hybrides entre les deux espèces.

Planter et cultiver le gazon de Mascareignes

Zoysia tenuifolia est rustique jusqu’à -10 °C, mais elle n’est verte toute l’année que dans les régions peu gélives. Sa croissance démarre lorsque la température dépasse les 15 °C. Il demande un sol drainant, ne supporte pas une humidité trop présente dans le sol. Au contraire,  elle  est réputée pour engazonner avec des besoins au moins deux fois moins importants en eau qu’une pelouse plus ordinaire. 

Le gazon des Mascareignes produit une pelouse qui ne nécessite pas d’être tondue. Tout au plus, peut-il être tondu une fois par an, au printemps, c’est pourquoi  il est tout indiqué pour verdir les endroits difficiles d’accès : en pente, caillouteux, au sol inégal… Il laisse difficilement les adventices s’immiscer, une fois qu’il est installé, ce qui réduit encore l’entretien.

Bien sûr, l’hybride ‘Emerald’, par exemple, réponds davantage  à la tonte, plus proche de la culture de Zoysia japonica.

Introduit au jardin par potée, ou gazon de plaquage, Zoysia tenuifolia est planté de préférence au jardin vers la fin du printemps. Il profitera ainsi de toute la belle saison pour développer ses racines et ses rhizomes avant les premiers froids. Il faudra bien sûr arroser plus souvent cette première saison de croissance, pour permettre un enracinement efficace.

Zoysia  tenuifolia répond aux arrosages et aux nourrissages à l’engrais  par de une croissance en jolis dos ronds un peu plus denses :  elle  moutonne encore davantage.

Le semis est possible en juin juillet, sur un sol nus, avec  des arrosages très suivis. Les graines germent en trois semaines.

Espèces et variétés de Zoysia

  • Zoysia japonica, le gazon du japon, plus rustique
  • Zoysia macrantha, autre espèce pour la pelouse
  • Zoysia ‘Emerald’, hybride de Z. tenuifolia et Z. japonica, mieux adapté au piétinement
Nos fiches
Lire aussi
Le gazon en plaques Le gazon en plaques

Avez-vous déjà songé au gazon en plaques ? C'est un produit qui se développe et qui très facile à mettre en place. Il se présente sous la forme de rouleaux qu'il suffit de dérouler. Mais comment...

Vert Provence, le gazon en plaques Vert Provence, le gazon en plaques

La société Vert Provence répond à nos question concernant le gazon en plaques Quel produit proposez-vous ? Nous proposons un GAZON DE 1 AN EN 1 JOUR. Le gazon en plaque est un gazon naturel, qui a...

Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

L'hivernage de la tondeuse à gazon L'hivernage de la tondeuse à gazon

La fin de l'automne sonne l'heure du remisage de la tondeuse à gazon jusqu'au printemps prochain. Pour la retrouver en bon état et prête à fonctionner, quelques précautions s'imposent. Les gestes...

Vos commentairesAjouter un commentaire