Gazon des Mascareignes

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Zoysia tenuifolia, appelé gazon des Mascareignes, ou encore gazons de velours coréen est une charmante graminée ornementale, appartenant à la famille des Poacées. Originaire d’Asie et de l’archipel des Mascareignes, Zoysia tenuifolia est donc une graminée de climat chaud, et sera cultivable en tant que plante méditerranéenne, ou en climat océanique aux hivers doux.
Tolérante à la salinité de l’air ou du sol, le gazon des Mascareignes est surtout bien mieux résistant à la sécheresse qu’un gazon ordinaire, ce qui en fait un couvre-sol de choix dans les régions du sud : un excellent moyen de verdir les surfaces du jardin alors que nos pelouses ordinaires se transforment en paillasson.
Description du gazon des Mascareignes
Zoysia tenuifolia est une graminée basse et stolonifère. Elle s’étale à l’infini, mais avec un développement très lent. Zoysia tenuifolia est intéressante pour son effet de moutonnement, très bas. Ses feuilles sont étroites et forment un couvre-sol dense, agréable à l’œil et au toucher, d’où ce nom d’herbe de velours. Le gazon des Mascareignes est persistant en climat chaud, jaunit en hiver si les températures sont trop froides, voire gèle en surface, et devient brun ; elle reverdit alors à partir de ses rhizome souterrain en avril - mai, lorsque la chaleur revient.
Utilisation de Zoysia tenuifolia
Ses petits dômes arrondis et ras, très esthétique, donnent un effet de mousse, intéressant et très rafraichissant, là où le sol sec rend la végétation aride. Ils sont extraordinaires pour border un escalier, remplir les interstices entre les pierres d’une terrasse. Ils cascadent sur un talus, ou moutonne sur une surface, végétalisent un toit, offrent un écrin de velours vert aux divers aménagements du jardin. La croissance lente de Zoysia tenuissima est peu compatible avec le piétinement. Pour une pelouse à piétiner, mieux vaut se tourner vers Zoysia japonica ou des hybrides entre les deux espèces.
Planter et cultiver le gazon de Mascareignes
Zoysia tenuifolia est rustique jusqu’à -10 °C, mais elle n’est verte toute l’année que dans les régions peu gélives. Sa croissance démarre lorsque la température dépasse les 15 °C. Il demande un sol drainant, ne supporte pas une humidité trop présente dans le sol. Au contraire, elle est réputée pour engazonner avec des besoins au moins deux fois moins importants en eau qu’une pelouse plus ordinaire.
Le gazon des Mascareignes produit une pelouse qui ne nécessite pas d’être tondue. Tout au plus, peut-il être tondu une fois par an, au printemps, c’est pourquoi il est tout indiqué pour verdir les endroits difficiles d’accès : en pente, caillouteux, au sol inégal… Il laisse difficilement les adventices s’immiscer, une fois qu’il est installé, ce qui réduit encore l’entretien.
Bien sûr, l’hybride ‘Emerald’, par exemple, réponds davantage à la tonte, plus proche de la culture de Zoysia japonica.
Introduit au jardin par potée, ou gazon de plaquage, Zoysia tenuifolia est planté de préférence au jardin vers la fin du printemps. Il profitera ainsi de toute la belle saison pour développer ses racines et ses rhizomes avant les premiers froids. Il faudra bien sûr arroser plus souvent cette première saison de croissance, pour permettre un enracinement efficace.
Zoysia tenuifolia répond aux arrosages et aux nourrissages à l’engrais par de une croissance en jolis dos ronds un peu plus denses : elle moutonne encore davantage.
Le semis est possible en juin juillet, sur un sol nus, avec des arrosages très suivis. Les graines germent en trois semaines.
Espèces et variétés de Zoysia
- Zoysia japonica, le gazon du japon, plus rustique
- Zoysia macrantha, autre espèce pour la pelouse
- Zoysia ‘Emerald’, hybride de Z. tenuifolia et Z. japonica, mieux adapté au piétinement
Vos commentairesAjouter un commentaire