Gloire des neiges

Nom scientifique : Chionodoxa forbesii
Synonyme : Chionodoxa luciliae hort
Famille : Hyacinthacées
Originaire d'Asie Mineure, Chionodoxa forbesii est une ravissante bulbeuse printanière, offrant de délicates fleurs étoilées d'un bleu azur vif. Elle embellit massifs et rocailles, tout en étant peu exigeante en termes de culture. Parfaite pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur dans votre jardin au début du printemps.
Gloire des neiges, Chionodoxa forbesii
Gloire des neiges, Chionodoxa forbesii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gloire des neiges, Chionodoxa forbesii
Au bois de Coulonge
Partagez vos photos

Les gloires des neiges sont de jolies petites fleurs bleues qui sonnent le retour du printemps. Comme leur nom l’indique, elles apparaissent au sortir de l’hiver, et il leur faut impérativement un hiver froid pour fleurir. Bien qu’elles soient de petite taille, leur précocité et leur facilité de culture en fond des plantes appréciées. Elles sont magnifiques en groupe et parfois s’acclimatent d’elles-mêmes dans les jardins, sans aucun soin particulier.

Les gloires des neiges sont des bulbes répandus dans le commerce, mais sous une certaine confusion entre deux espèces : Chionodoxa luciliae et Chionodoxa forbesii qui lui ressemble. La seconde est celle la plus couramment vendue, au point qu’on la nomme aussi Chionodoxa luciliae hort.

Description de la gloire des neiges

Les fleurs sont formées de 6 tépales bleus à base blanche. Pour l’espèce Chionodoxa luciliae hort. La hampe florale atteint 20 cm de haut et porte jusque 12 fleurs de 3 cm. Pour Chionodoxa luciliae, les fleurs sont plus grandes mais moins nombreuses, de 3 à 5 sur une hampe plus courte.

Les feuilles sont rubanées, de 8 cm de long. Les bulbes sont petits, 2-3 cm de large, et ronds.

Comment planter les gloires des neiges ?

La plantation se fait de la fin de l’été jusqu’en automne. Dès la plantation, les bulbes produisent leurs racines et préparent leur croissance hivernale. Les bulbes gagnent à être laissés en place ensuite. S’ils se plaisent, ils sont capables de s’acclimater dans votre jardin, et de se multiplier par eux-mêmes. Ils sont très rarement envahissants.

Les Chionodoxa forbesii seront beaucoup mieux mis en valeur en groupe que dispersés ; les petits bulbes sont enterrés sur une profondeur de 3 fois la hauteur du bulbe, soit environ 7 à 10 cm de profond. On peut creuser légèrement plus afin de poser les bulbes sur quelques cm de terre de jardin mélangé à du sable grossier : cette technique à l’avantage d’apporter un meilleurs drainage, et peut s’avérer indispensable en sol argileux. On laisse quelques centimètres entre les bulbes.

Un emplacement ensoleillé au printemps est judicieux. S’il devient ombragé en été, c’est aussi bien, car Chionodoxa forbesii n’aime pas les grosses chaleurs d’été, pendant sa dormance. Les bulbes seront au frais entre des vivaces ou des annuelles plus hautes.

Comment propager la gloire des neiges ?

Les bulbes produisent de nombreux petits bulbes lorsqu’ils sont dans un sol riche. Leur division est possible en été, pendant la dormance, au moment où les feuilles ont complètement disparu. L’idéal est de surveiller la fin du cycle végétatif car plus tard il est parfois difficile de les localiser.

Le semis spontané est possible, mais vous pouvez aussi récolter les graines et les semer sous châssis froid avant l’hiver; La germination se fait au printemps.

A noter que l’espèce s’hybride facilement avec les scilles. Donc il vaut mieux éloigner les deux espèces pour garder des semences pures.

Le saviez-vous ?

Chionodoxa vient des mots grecs ‘doxa’ qui signifie gloire, honneur et ‘chiôn’ signifiant neige.

La traduction littérale est donc bien gloire des neiges.

Le qualificatif luciliae fait référence à la maman du découvreur, Pierre Edmond Boissier, dont le prénom était Lucile.

La plante en bref

Botanique

Origine
Turquie
Espèces proches
Chionodoxa luciliae

Floraison

Période
Mars
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à fleur herbacée
Feuillage
Caduc en région froide
Hauteur
10 à 20 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -25 °C
Sol
Sol riche et drainant
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des bulbes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 6 espèces
- Chionodoxa luciliae hort. (ou Chionodoxa forbesii) est confondu avec Chionodoxa luciliae
- Chionodoxa sardensis est plus rare

Vos commentaires