L'histoire du chat

Felis silvestris est une des espèces sauvages de base du chat domestique
Felis silvestris est une des espèces sauvages de base du chat domestique

Complexe et incertaine, l'histoire du chat est à l'image du petit félin : pleine de mystères et de rebondissements. Tantôt vénéré, tantôt diabolisé, le petit animal fait pourtant partie intégrante de nos vies actuelles.

Les origines

Tout commence il y a une quarantaine de millions d'années, lorsque le Proailurus, un carnassier arboricole apparût. Il est considéré comme étant à l'origine de tous les félins actuels. Diverses évolutions se feront alors, jusqu'à ce que vers 10 millions d'années avant notre ère apparaissent les smilodons aux dents acérées en forme de sabres, qui évolueront ensuite vers nos félidés. Felis silvestris est une des espèces sauvages de base tout comme Felis Lybica ou Felis ornata provenant d'autres parties du monde. De multiples croisements entre ces espèces donneront ensuite Felis silvestris catus notre chat domestique.

La domestication du chat

Jusqu'à récemment, on tenait les égyptiens pour précurseurs dans la domestication du chat, mais une sépulture datant de -7000 avant J.C à Chypre a révélé la présence d'un petit félin inhumé au côté d'un humain. D'autres études, ont mis à jour la présence de chats dans un village agricole de Chine entre 5560 et 5280 BP ce qui chamboule sérieusement les croyances.

Ses talents de prédateur auraient influencé son rapprochement de l'humain qui l'aurait alors domestiqué afin de protéger ses récoltes des rongeurs.

Certes l’Égypte Antique marque un tournant dans l'histoire du chat puisqu'il y est déifié sous les traits de la déesse Bastet qui veillait sur les âmes des morts, protégeait des maladies et assurait la fécondité. Une déesse précieuse qu'il ne fallait surtout pas offusquer en s'attaquant à sa matérialisation féline. Tout acte de cruauté sur un chat à cette époque, conduisait à la peine de mort. Les momies de chats étaient légion puisque l'on en retrouva plus de 300 000 sur les sites de Beni-Hassan ou Ghizeh.

Le commerce allant bon train avec les grecs, ces derniers introduisirent le chat en Europe, évidemment, les romains toujours à l'affût de ce qui se faisait en Grèce furent très intéressés par les petits félins. Le chat devint donc un des compagnons de Diane sur les représentations en mosaïques. C'est le début de son expansion en Europe, notamment avec les légions de Jules César. Les moines les recueillirent sur le chemin et en firent l'attribut de nombreux saints.

Les chats vécurent alors paisiblement, moins vénérés mais toujours respectés jusqu'à cette sombre période moyenâgeuse où ils furent persécutés, torturés et tués. Ils étaient alors associés à certains cultes païens proches de la sorcellerie. Les chats noirs faillirent d'ailleurs disparaître à cette époque, victimes d'une croyance qui les apparentait au diable en personne.

À la Renaissance, le chat retrouva sa tranquillité auprès de la bourgeoisie mais aussi d'artistes dont il était l'animal de compagnie de prédilection.

Apparition des races crées par l'Homme

Le naturaliste suédois Linné fut le premier au XVIIIe siècle à établir une classification de 4 grandes races félines : Catus domesticus, Catus hispanicus, Catus coeruleus et Catus angorensis.

Ce n'est qu'au XIX e siècle que les anglais commencèrent à créer des races déterminées par des documents officiels. Les premières expositions félines eurent lieu et posèrent les standards de plusieurs races comme le British Shortair ou le Persan. Depuis, la ferveur pour les diverses races de chats s'est développée de part le monde avec toujours plus d'engouement.

Lire aussi
L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée. Les préceptes de base Le chat est...

Choisir un chat Choisir un chat

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire plus. Chat de gouttière en mal de...

Vous aimerez...
L'herbe à chat

L'herbe à chat

Adopter un chat

Adopter un chat

L'alimentation du chat

L'alimentation du chat

Choisir un chat

Choisir un chat

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Malaen (Moselle)
    Joli petit article sur un des meilleurs amis de l'homme
    Répondre à Malaen
    Le 10/02/2018 à 12:23