Oranger, Orange douce

L'oranger, l'orange douce, Citrus sinensis
L'oranger, l'orange douce, Citrus sinensis

Botanique

Nom latin  : Citrus sinensis
Famille  : Rutacées
Origine  : sud-est de la Chine
Période de floraison : fin de printemps, été
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : agrume
Type de végétation : arbre fruitier vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 8m en pleine terre

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -4°C min
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : Acide, ph 5 à 6
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : serre, véranda, pleine terre dans les régions au climat doux
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : greffage, semis
Maladies et ravageurs : cochenilles, maladies cryptogamiques

L’orange douce est un fruit délicieux, juteux, riche en vitamine C. Citrus sinensis, l’oranger est un arbre de moyen développement, originaire de Chine, qui se développe en région subtropicale. C’est-à-dire en région chaude et humide, mais connaissant une saison plus fraiche. En France, Citrus sinensis n’est cultivé en pleine terre que dans les régions épargnées par le gel. Les oranges cueillies sur l’arbre ont un gout extraordinaire par rapport à celles que l’on achète car ces dernières subissent divers traitements qui permettent leur conservation, mais qui ont malheureusement un impact sur leur gout.

Un oranger est un arbuste fruitier particulièrement décoratif, et qui supporte bien la culture en bac. Il peut être cultivé donc partout en France en extérieur pendant l’été et en véranda ou serre hors-gel l’hiver.

Description de l’oranger

Citrus sinensis possède une ramure fournie. Les jeunes rameaux sont épineux. Les feuilles sont ovales, longues de 6 à 12 cm, au pétiole ailé. Persistantes, elles montrent une jolie couleur verte, luisantes sur le dessus, comme vernies, et plus pâles au revers. Si l’oranger peut devenir un arbre de 8 m de haut, il se prête bien à la culture en pot.

L’oranger peut être élagué à volonté, et son enracinement est plutôt superficiel. Les fleurs s’épanouissent à partir de la fin du printemps, à la cime des branches. Ce sont de petites fleurs blanches et cireuses, très parfumées.

Les fruits sont les oranges douces. Elles sont matures à l’automne et durant l’hiver. Rondes, de 4 à 12 cm de diamètre, les oranges gardent une écorce verte, tant qu’elles n’ont pas subi le froid. D’ailleurs, celles du commerce, sont souvent gazées et colorées pour devenir parfaitement orange.

La culture de l’oranger

Le Citrus sinensis demande ne terre riche et drainée, à pH acide. Une terre argileuse lui convient parfaitement si elle est mélangée avec un substrat drainant, de la pouzzolane ou du sable non calcaire, et du terreau bien décomposé.

Pour une culture en pot, un lit de billes d’argile, au fond d’un contenant percé assure un bon drainage et permet de faire un arrosage en profondeur de la motte sans craindre une rétention d’eau, fatale pour l’oranger. En effet l’oranger aime être arrosé toutes les semaines pendant la belle saison, et l’eau en surplus s’écoule ainsi facilement. La surface du substrat doit sécher entre 2 apports d’eau.

A partir d’avril ou mai, Citrus sinensis est installé à l’extérieur, au soleil, et à l’abri du vent. Les premiers jours un voilage sur ses feuilles va le protéger des premiers rayons du soleil.

Cet agrume a besoin de nourriture et un apport d’engrais N,P,K équilibré intervient tous les mois à partir du début de sa croissance , au printemps jusqu’en septembre. Jamais d’apport de fumier : l’oranger le déteste.

Citrus chinensis est toujours vendu greffé. Un plan greffé commence à produire des oranges au bout de 3 à 4 ans.

Taille de l’oranger

Citrus sinensis supporte bien l’élagage. Sa taille permet de le faire se ramifier et de garder une taille proportionnée à son contenant. L’arbre est taillé juste près la cueillette des fruits. Il doit être aéré au centre et équilibré au niveau des branches.

Tout rejet en-dessous du point de greffe, doit être éliminé, quel que soit l’époque de l’année.

Le saviez-vous ?

Les oranges douces ne murissent plus après la cueillette. Les oranges encore vertes sont délicieuses, n’ayant pas besoin de devenir orange pour acquérir tout leur gout. Elles se conservent parfaitement et très longtemps sur leur arbre.

Espèces et variétés de Citrus

Le genre comprend environ 15 espèces et de très nombreux hybrides

  • Citrus lemon, le citron
  • Citrus aurantium, l’orange amère
  • Citrus aurantifolium, le citron vert

Très nombreux cultivars : ‘Valentia’ est le plus rustique, ’Ruby Blood’ est une orange sanguine, ‘Orange navel’ est un hybride sans pépin

Nos fiches
Lire aussi
L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La zone de l'oranger La zone de l'oranger

Dans la presse, sur les sites internets spécialisés dans le domaine du jardinage ou même dans les catalogues de plantes, on lit souvent 'pour une plantation dans la zone de l'oranger'. Mais à quoi...

Un jardin orange Un jardin orange

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous. Un jardin orange Au jardin, le orange...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hanocq (Haut de france)
    Je voudrais garder mon oranger dans ma maison, ma température est de 20 degrés, est-ce possible ?
    Répondre à Hanocq
    Le 11/11/2016 à 12:59
  • Daouia (Aigerie)
    Avant que les oranges murissent elles s'ouvrent et je n'ai pas réussi a les soigner, pouvez-vous me conseiller sur un remède ?
    Répondre à Daouia
    Le 31/08/2014 à 12:52
    Marie antoinette (Marseille)
    Mes oranges s'ouvrent avant d'être complètement mûres, pourquoi ?
    Répondre à Marie antoinette
    Le 26/10/2015 à 21:21