Sauge éclatante, sauge rouge

Botanique
Planter et cultiver
Parmi les nombreuses variétés et espèces de sauges, la sauge éclatante, ou sauge rouge, est l'une des sauges les plus répandues dans les massifs de fleurs. Vivace dans son pays d'origine, le Brésil, elle se cultive, sous nos climats, comme une plante annuelle, où elle ne dépasse alors que rarement 60 cm de hauteur. Ses tiges à quatre angles, sont rameuses et dressées. Tout le long, s'accrochent les feuilles ovales, voire lancéolées, dentées et de couleur généralement vert-foncé. Les épis floraux se dressent au dessus du feuillage, dès la fin du printemps, jusqu'à la fin de l'automne. Les belles fleurs tubulaires de l'espèce type sont rouge écarlate, mais on trouve en jardinerie de nombreuses variétés et cultivar aux divers coloris, blanc, rose, saumon, pourpre ou lavande, qui offrent un merveilleux contraste avec le feuillage.
La reine des massifs
Vous avez forcément déjà croisé salvia splendens, que ce soit dans les massifs de fleurs de votre voisin ou dans les plates-bandes d'un jardin public. Introduite en Europe, en 1823, elle a très vite trouvé son public, peut-être parfois un peu trop !
Comme beaucoup de ses parentes, la sauge éclatante fait merveille en massif et se comporte également très bien en pot, pour orner terrasses, balcons et rebords de fenêtre.
Culture et entretien
La sauge éclatante est une plante peu exigeante mais qui prospère plus particulièrement sur des sols légers, bien drainés, humifères et bien ensoleillés. La plantation se fait au cours des mois d'avril et mai, en fonction du climat. Espacez les pieds de 25 à 35 cm, pour qu'elle puisse former une belle touffe. Bien que les sauges supportent relativement bien les périodes de sècheresse, les arrosages permettent d'assurer une belle floraison. Pensez également à pailler le pied, vous limiterez, ainsi, l'évaporation, de même que la progression des adventices.
La sauge éclatante est frileuse et ne résiste pas aux températures hivernales ; libérez vos massifs et arrachez les pieds à partir du mois de novembre.
Multiplication
La sauge éclatante se sème à chaud, en terrine, au cours du mois de mars. Au stade de quatre vraies feuilles, repiquez les plants en godets (que vous garderez à l'abri), puis, attendez les beaux jours pour sa mise en terre.
Le saviez-vous ?
Les sauges annuelles sont les sauges qui possèdent les fleurs les plus spectaculaires ;« Salvia » vient du latin et signifie "salvatrice", "sauveur", qui maintient en bonne santé.
Espèces et variétés de Salvia
Il existe plus de 800 espèces de sauges
- Salvia splendens 'Alba', avec des fleurs blanches ;
- Salvia splendens ‘Carabinière’ : grands épis floraux rouges et feuillage vert foncé ;
- Salvia splendens ‘Lighthouse’ : plant haut au port buissonnant, très vigoureux et à floraison prolongée, rouge intense ;
- Salvia splendens 'Sangria’ : 25 cm, aux fleurs bicolores crème et rouge et au feuillage vert sombre.
- Salvia splendens ‘Dancing Flame’ : 50 cm de haut, grands épis floraux rouge écarlate et feuillage panaché de crème.
- Salvia chamaedryoïdes, Sauge germandrée, Sauge bleue du Mexique
- Salvia confertiflora, Sauge de velours rouge
- Salvia discolor, Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire
- Salvia elegans, Sauge ananas
- Salvia farinacea, Sauge farineuse
- Salvia glabrescens, Sauge des bois japonaise, Makino
- Salvia greggii, Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas
- Salvia guaranitica, Sauge guarani
- Salvia involucrata, Sauge involucre
- Salvia leucantha, Sauge du Mexique
- Salvia microphylla, Sauge de Graham
- Salvia nemorosa, Sauge des bois
- Salvia officinalis, Sauge officinale
- Salvia patens, Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane
- Salvia pratensis, Sauge des près, Sauge commune
- Salvia regla, Sauge rouge des montagnes
- Salvia serpyllifolia, Sauge à feuilles de serpolet, Sauge de Graham violette
- Salvia uliginosa, Sauge des marais, Sauge uligineuse
- Salvia urica, Sauge-buisson bleue
- Salvia x 'Amistad' , Sauge Amistad
Vos commentairesAjouter un commentaire