L'Ide Melanote, un poisson peu connu

Ides mélanotes bleues et jaunes
Ides mélanotes bleues et jaunes

Voilà un animal peu commun dans nos bassins et qui pourtant mériterait d'être mieux connu ! L'Ide Melanote est un poisson qui ne craint pas le froid et qui, par son mode d'alimentation, aide à réguler l'écosystème du plan d'eau.

Présentation

L'Ide Mélanote (Leuciscus idus) fait partie de la famille des Cyprinidés. Ce poisson ressemble à s'y méprendre à un gardon. De nature grégaire, il aime vivre en bancs.

Son corps fuselé, présente une couleur majoritairement argentée mais pouvant varier du gris bleu à un vert très foncé selon l'âge et la période. Le ventre est blanchâtre et les flancs sont toujours plus clairs et argentés. Les nageoires sont grises excepté les nageoires pelviennes et anales qui sont roses ou rouges. Sa tête est étroite, avec une bouche orientée vers le haut.

La taille maximale adulte est de 75 cm de longueur pour un poids de 4 kg.

Habitat et alimentation

On trouve ce poisson à l'état sauvage dans les rivières, les étangs et les lacs d'Europe centrale et orientale, jusqu'à la plaine de l'Oural. Il est aussi très courant en Grande-Bretagne. En France, on peut le croiser dans le Rhin, la Moselle ou la Somme, plus rarement dans la Loire et la Sarthe. L'Ide n'est pas un poisson difficile, il peut aussi bien vivre près du fond qu'à quelques centimètres de la surface et tolère aussi les eaux saumâtres.

L'Ide est un bon allié dans le bassin car il se nourrit principalement d'insectes, de petits crustacés, de débris végétaux et d'algues, ce qui permet de limiter les opérations d'entretien. Attention cependant car, dans les très grands bassins, où il pourra se développer jusqu'à sa taille maximale, il risquerait de se nourrir de petits poissons.

Reproduction

La période de reproduction de l'Ide mélanote se situe au printemps, entre avril et juin, selon les conditions climatiques. Une femelle peut pondre entre 42 000 à 260 000 œufs dans une zone peu profonde à fond graveleux où les œufs pourront s'accrocher. Nombreux seront détruits avant d'éclore ou absorbés par des prédateurs dans les premières heures de leur vie, limitant ainsi le nombre de sujets. L'Ide peut vivre plus de 20 ans.

Comportement au bassin

L'Ide est un poisson grégaire, il faudra donc introduire plusieurs sujets de cette même espèce (au minimum 5).

Un bassin d'une taille d'au moins 25 m² est nécessaire à ses vifs déplacements sous la surface. Chasseur, il passe son temps à nettoyer le bassin des insectes affleurant la surface ou tombés malencontreusement à l'eau. Il apprécie aussi les insectes aquatiques, les larves de moustiques et peut aussi être très utile pour débarrasser le bassin des algues vertes et autres invasions végétales.

Lire aussi
Le shubunkin, un petit poisson coloré Le shubunkin, un petit poisson coloré

Le Shubukin (Carassius auratus) est un poisson de la famille des Cyprinidés qui a une  forme similaire à celle du poisson rouge commun, il est cependant plus petit et plus coloré. Originaire de...

Le poisson rouge, un classique du bassin Le poisson rouge, un classique du bassin

Le poisson rouge est un grand classique des bassins extérieurs. De la famille de la carpe, ce poisson est facile à vivre dans les régions tempérées puisqu'il supporte des écarts de températures...

Un poisson rouge à la maison Un poisson rouge à la maison

Très prisé par les enfants, le poisson rouge est un animal courant à la maison. Souvent acheté sur un coup de tête, parfois même installé dans un petit bocal rond, cet animal est malmené. Voyons...

Terrine de poisson aux fleurs et herbes Terrine de poisson aux fleurs et herbes

Prendre 200g des 2 poissons : coupez en lanières, salez légèrement, poivrez, saupoudrez avec l'aneth et arrosez du vin blanc, puis laissez macérer au frais 1h30. Préparez vos champignons et coupez...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • MAB (Landes)
    Je possède depuis plus de 10 ans 2 tortues qui vivent actuellement dans un petit bassin été comme hiver. Je souhaite leur faire un bassin beaucoup plus grand mais je redoute la prolifération de larves de moustiques et des moustiques eux-mêmes. Je sais que l'Ide Mélanote est un poisson qui mange les insectes et les moustiques. Ma question est: ce poisson est-il compatible avec les tortues ? Merci de votre réponse
    Répondre à MAB
    Le 18/10/2018 à 15:28
    De passage (Pyrénées)
    Réponse tardive, mais oui les deux peuvent très bien vivre ensemble. Par contre, la taille du bassin est capitale, il leur faut de l'espace pour la nage, ils sont très vifs. 25m est en effet un vrai minimum. Il faut penser aussi à la profondeur pour les périodes de froid, donc des espaces à 1m de profondeur minimum où ils pourront s'abriter.
    Répondre à De passage
    Le 31/03/2019 à 12:14