Griffe de corbeau, Langue du diable

Nom scientifique : Ferocactus latispinus
Le Ferocactus latispinus, ou Ferocactus à grandes épines, est un cactus originaire du Mexique reconnaissable à ses épines robustes et acérées. Sa floraison colorée et ses dimensions imposantes en font une plante appréciée des amateurs de cactus. Très résistant à la sécheresse, il demande peu d'entretien.
Griffe de corbeau, Langue du diable, Ferocactus latispinus
Griffe de corbeau, Langue du diable, Ferocactus latispinus © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Griffe de corbeau, Langue du diable, Ferocactus latispinus
Partagez vos photos

Ferocactus latispinus fait partie du Genre Ferocactus qui compte une trentaine d'espèces de cactus vivaces globuleux ou colonnaires souvent solitaires. Originaire du Mexique où il pousse dans les plaines et sur les tertres calcaires et rocailleux, cette espèce tire son nom du latin 'latus' qui veut dire 'large' et 'spinus' qui veut dire 'épine'. En effet ce cactus possède quatre forts aiguillons centraux de 4 cm de longueur dont l'aiguillon inférieur est aplati, large et crochu.

Le corps de la plante est sphérique légèrement aplati au sommet, mais les vieux sujets ont tendance à devenir cylindriques et peuvent atteindre près de 2,5 mètres de hauteur. De couleur vert grisâtre la tige présente 8 à 23 côtes rectilignes et crénelées portant des aréoles grises hérissées de 6 à 12 aiguillons radiaux bien droits et brun clair encadrant les 4 aiguillons centraux dont nous avons parlé précédemment.

En été des fleurs dont le tube est recouvert de nombreuse écailles distillent un discret parfum. La couleur mauve est majoritaire mais l'on trouve trouve certaines variétés à fleurs jaunes. Des fruits longs de 4 cm, ovoïdes contenant de nombreuses graines brun-noirâtre leur succèdent.

Conditions de culture

Ferocactus latispinus est l'espèce la plus cultivée du genre. Sa culture est aisée si elle est effectuée en pleine lumière. Un substrat minéral bien drainé constitué d'un mélange terreux en proportions suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau, 1/3 de terre calcaire lui conviendra parfaitement.

Le pot en argile doit être bien drainé en son fond et n'oubliez pas de ménager un lit de gravillons ou de sable grossier à la surface du mélange afin d’éviter la pourriture du collet.

Comme pour tous les cactus, attention aux arrosages ! Ils seront prudents en période de végétation et suspendus en hiver. Il est possible d’ajouter un peu d’engrais une fois par mois en été.

En pleine terre dans une rocaille drainée et pentue du Sud de la France, un maximum d’ensoleillement lui sera bénéfique.

En serre un léger ombrage aux heures les plus brûlantes de la journée est nécessaire pour ne pas lui infliger de vilaines brûlures.

Les sujets âgés peuvent supporter des températures légèrement inférieures à 0° au sec, attention de ne pas exposer les jeunes plantes à des températures inférieures à 7°.

Ferocactus latispinus se multiplie aisément par semis en serre chaude ou en baggy.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
été
Couleur
Pourpre, rarement jaune ou blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 2,5 m pour les sujets très âgés

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
5° au sec
Sol
Minéral, drainé, calcaire
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Serre, rocaille au Sud de la France
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Ferocactus chrysacanthus aux aiguillons parfois rouges aplatis et tordus,
- Ferocactus glaucescens, très beau corps gris vert bleuté pouvant atteindre 70 cm de diamètre,
- Ferocactus hamatacanthus vert sombre portant de gros aiguillons rouge-brun et des fleurs jaunes à gorge rouge.

Vos commentaires