Griffe de corbeau, Langue du diable

Griffe de corbeau, Langue du diable, Ferocactus latispinus

Botanique

Nom latin  : Ferocactus latispinus
Origine  : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : pourpre, rarement jaune ou blanc
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2,5 m pour les sujets très âgés

Planter et cultiver

Rusticité  : 5° au sec
Exposition  : soleil
Type de sol : minéral, drainé, calcaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec
Utilisation : serre, rocaille au Sud de la France
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : Cochenilles farineuses

Ferocactus latispinus fait partie du Genre Ferocactus qui compte une trentaine d'espèces de cactus vivaces globuleux ou colonnaires souvent solitaires. Originaire du Mexique où il pousse dans les plaines et sur les tertres calcaires et rocailleux, cette espèce tire son nom du latin 'latus' qui veut dire 'large' et 'spinus' qui veut dire 'épine'. En effet ce cactus possède quatre forts aiguillons centraux de 4 cm de longueur dont l'aiguillon inférieur est aplati, large et crochu.

Le corps de la plante est sphérique légèrement aplati au sommet, mais les vieux sujets ont tendance à devenir cylindriques et peuvent atteindre près de 2,5 mètres de hauteur. De couleur vert grisâtre la tige présente 8 à 23 côtes rectilignes et crénelées portant des aréoles grises hérissées de 6 à 12 aiguillons radiaux bien droits et brun clair encadrant les 4 aiguillons centraux dont nous avons parlé précédemment.

En été des fleurs dont le tube est recouvert de nombreuse écailles distillent un discret parfum. La couleur mauve est majoritaire mais l'on trouve trouve certaines variétés à fleurs jaunes. Des fruits longs de 4 cm, ovoïdes contenant de nombreuses graines brun-noirâtre leur succèdent.

Conditions de culture

Ferocactus latispinus est l'espèce la plus cultivée du genre. Sa culture est aisée si elle est effectuée en pleine lumière. Un substrat minéral bien drainé constitué d'un mélange terreux en proportions suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau, 1/3 de terre calcaire lui conviendra parfaitement.

Le pot en argile doit être bien drainé en son fond et n'oubliez pas de ménager un lit de gravillons ou de sable grossier à la surface du mélange afin d’éviter la pourriture du collet.

Comme pour tous les cactus, attention aux arrosages ! Ils seront prudents en période de végétation et suspendus en hiver. Il est possible d’ajouter un peu d’engrais une fois par mois en été.

En pleine terre dans une rocaille drainée et pentue du Sud de la France, un maximum d’ensoleillement lui sera bénéfique.

En serre un léger ombrage aux heures les plus brûlantes de la journée est nécessaire pour ne pas lui infliger de vilaines brûlures.

Les sujets âgés peuvent supporter des températures légèrement inférieures à 0° au sec, attention de ne pas exposer les jeunes plantes à des températures inférieures à 7°.

Ferocactus latispinus se multiplie aisément par semis en serre chaude ou en baggy.

Espèces et variétés de Ferocactus

Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Ferocactus chrysacanthus aux aiguillons parfois rouges aplatis et tordus,
- Ferocactus glaucescens, très beau corps gris vert bleuté pouvant atteindre 70 cm de diamètre,
- Ferocactus hamatacanthus vert sombre portant de gros aiguillons rouge-brun et des fleurs jaunes à gorge rouge.

Nos fiches
Lire aussi
La griffe, outil essentiel au printemps La griffe, outil essentiel au printemps

La griffe, autrement appelée croc de jardin, fourche crochue ou croc droit est indispensable pour préparer le terrain en vue des futurs semis et plantations. Dans le commerce vous la trouverez...

Pourquoi le chat griffe-t-il ? Pourquoi le chat griffe-t-il ?

Dame Nature a pourvu le chat de griffe, il en use et parfois en abuse au grand dam de ses propriétaires ! Message olfactif et visuel, le griffures sont en quelque sorte la signature de votre chat,...

Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae

en forme d'oreille, cartilagineuxL'oreille-de-Judas n'est autre qu'un des champignons noirs cuisinés dans les plats asiatiques. Exotique ? Non. Le vieux sureau du fond du jardin accueille...

Anthurus d'Archer, Clathre d'Archer, Les doigts du diable, Champignon pieuvre, Clathrus archeri Clathre d'Archer, Anthurus d'Archer, Doigts du diable, Champignon pieuvre, Clathrus archeri

en forme de pieuvre de couleur rougeQuel est ce champignon remarquable à l’allure un peu diabolique, de grande taille, en forme de bonnet de lutin rouge ? C’est Clathrus archeri,...

Vos commentairesAjouter un commentaire