L'incinérateur de jardin

L'incinérateur de jardin est un outil qui permet de brûler les déchets du jardin en toute sécurité. Les déchets sont enfermés dans un incinérateur fermé pour éviter les incendies.

L'incinérateur de jardin
L'incinérateur de jardin

Au jardin, les déchets verts s'accumulent après les élagages et les débrouissallages. Pour se débarrasser de ces déchets sans gêner le voisinage, plusieurs techniques existent comme le broyage, le compostage ou encore l'incinération. Sachant que l'incinération est très réglementée selon les saisons, l'utilisation d'un incinérateur de jardin permet de se débarrasser des déchets verts du jardin en toute sûreté.

L'incinérateur se présente sous la forme d'une cuve cylindrique en hauteur (comme une lessiveuse) réalisée en tôle galvanisée de forte épaisseur. Le haut est coiffé d'un couvercle percé d'un trou d'évacuation restreint pour éviter que les flammèches ne s'échappent et viennent propager le feu aux environs. Selon les modèles, les contenances sont variables mais généralement, elles avoisinent les 100 litres utiles. Sachant que la cuve est fermée, le tirage est limité naturellement. Pour éviter que le feu ne s'étouffe, un système d'aération est ménagé à la base de l'incinérateur. Les incinérateurs de jardin peuvent brûler les détritus de bois, les feuilles mortes, les herbes, les épluchures...

L'incinération se fait par combustion lente. Les cendres que l'on récolte en bout de chaine peuvent être utilisées pour nourrir le potager et les massifs de fleurs. 

Les incinérateurs les plus simples laissent échapper la fumée et les suies sans filtration. Les incinérateurs de jardin les plus perfectionnés sont équipés quant à eux d'un système de chapeau de cheminée filtrant couplé généralement à un système de double brûlage des gaz de combustion. Ces dispositifs spécifiques permettent de limiter les dégagements de fumées. Dans ce type d'engin, il est ainsi possible de brûler à la fois des déchets verts et des déchets ménagers pratiquement sans odeur ni fumée.

L'incinérateur de jardin est généralement pourvu de poignées sur le côté pour faciliter le transport. On trouve également sur le marché des systèmes de « brouettes incinératrices » équipés de roues encore plus faciles à déplacer.

Attention : de nombreuses villes ou communautés de communes ont interdits le brûlage des déchets verts aux particuliers. Des pays comme la Belgique militent pour interdire de façon systématique les feux de jardins. Les fumées dégagées  par le feu de jardin sont jugées dangereuses pour la santé en raison notamment des concentrations de dioxines.

Avant d'investir dans un incinérateur de jardin, il est donc recommandé de se renseigner sur les tolérances municipales.

Voir le produit
Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Créer un jardin manège Créer un jardin manège

Gérard BOURGES nous présente un jardin manège, un jardin rond permettant une rotation simple des cultures.

Les joies du jardin en hiver Les joies du jardin en hiver

Gérard BOURGES nous parle des joies du jardin en hiver et ses rencontres imprévues avec les petits animaux du jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Banou (Rhone-Alpes)
    J'ai, récemment acheté ce genre d'incinérateur fermé chez M. Bricolage à Annonay en Ardèche. Lors de ma première utilisation (en novembre), les policiers municipaux sont venus chez moi et m'ont averti que c'était interdit et que je risquais une amende de 450€. Je trouve anormal de laisser en vente ce genre d'objet interdit par la loi !
    Répondre à Banou
    Le 05/03/2018 à 09:03
    Frany31 (Haute Garonne)
    Idem pour moi ; j'habite dans un village, au sud de la Haute Garonne. je viens de recevoir la visite de la maréchaussée du dit village m'indiquant que je ne pouvais pas utiliser ce genre d'appareil (acheté à bricomarché) et que j'étais passible d'une amende de 450 euros si je ne l'éteignais pas de suite et sinon il faisait intervenir les pompiers et que leur déplacement serait à ma charge. Du coup je me suis rendue avec un ami à la mairie et le maire lui-même nous a dit qui l'on pouvait. Alors qui a raison ou tord ? De plus ce policier municipal c'est permis de me dire que je lui avais pas ouvert assez vite. j'ai un handicap pour marcher...
    Répondre à Frany31
    Le 12/06/2018 à 09:55
    Frany (Haute Garonne)
    Pourquoi alors vend-t-on ce genre d'appareil ?
    Répondre à Frany
    Le 12/06/2018 à 09:56
  • Alecse (Bourgogne Franche-Comté)
    Attention! Vous conseillez ce qui est interdit! Tout brûlage à l'air libre est interdit et même dans un incinérateur de jardin, et il est strictement interdit de brûler des déchets ménagers (production de dioxines!!!!), et même si certains pensent que bruler du bois est autorisé, oui mais uniquement pour se chauffer, de plus toute gène occasionnée par des fumées est interdite également! Vous rapprocher de la préfecture pour vérifier ce que je vous dit, je l'ai fait pour mon département.
    Répondre à Alecse
    Le 19/08/2016 à 15:01