Le broyage des végétaux

Le broyage des végétaux
Le broyage des végétaux

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l'on s'y attarde.

Qu'est-ce que le broyage des végétaux ?

Le broyage des végétaux consiste comme son nom l'indique, à réduire la masse produite lors des travaux de jardinage, en utilisant une machine spécifique : le broyeur. Celui-ci permet de hacher menu les feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille. Le broyage réduira ainsi le volume des déchets de moitié. Ces derniers pourront être réutilisés au jardin sous forme de paillage ou de compost.

Il existe deux types de broyeurs : le broyeur électrique qui servira pour de petits travaux et sera efficace sur les branches de taille inférieures à 2,5cm et sur les feuilles et le broyeur thermique, plus performant capable de broyer des branches d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm.

Intérêt du broyage des végétaux

Comme nous l'avons vu, broyer ses déchets de jardinage et même de cuisine permet de réduire leur volume, mais pas seulement. Ces déchets vont aussi être revalorisés.
Une fois bien réduits ils pourront être ajoutés au compost, ce qui n'aurait pas été possible autrement car les parties coriaces des végétaux ont tendance à mettre un temps fou à se décomposer. Ainsi réduites, brindilles, branches, feuilles mortes mais aussi feuilles épaisses (platane, magnolias, houx, chêne) se mêleront parfaitement au tas de compost et ne poseront plus aucun souci. Nul besoin de les brûler ou de les évacuer vers une déchetterie, elles seront directement réutilisées sur place pour la création de compost ou de paillis.

Riches en éléments fertilisants les copeaux issus du broyage vont pouvoir être étalés sous forme de paillage au jardin. Celui-ci restituera au fil du temps, les éléments nutritifs contenus dans les déchets aux pieds des plantes ornementales qui seront ainsi fertilisées. Ce paillis peut aussi être utilisé pour protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi pour réduire l'évaporation de l'eau lors des chaudes journées estivales. Il constitue en outre, un bon moyen d'éviter les opérations de désherbage s'il est étalé en couche assez épaisse.

Comment broyer les végétaux ?

Munissez-vous de vêtements de protection, de gants et de lunettes spéciales pour réaliser les opérations de broyage. Dans le cas de l'utilisation d'un broyeur thermique couvrez vos oreilles avec un casque anti-bruit.

Avant de broyer vos végétaux vérifiez que ceux-ci soient bien secs. Faites toujours attention à ne pas introduire par accident des gravillons ou des petites pierres qui pourraient endommager le broyeur.

Si vous destinez les résidus de broyage au compost ou au paillage, attention ! Les végétaux devront alors être sains et ne présenter aucune maladie, au risque de contaminer le compost ou les plantes en contact avec le paillage.

Le saviez-vous ?

Si vous ne possédez pas de broyeur, certaines collectivités ou communes peuvent en mettre à votre disposition ou même octroyer des aides financières pour en acquérir un. D'autre communes propose un service de broyage collectif où il sera possible de récupérer le broyat pour le réutiliser dans son propre jardin. Renseignez-vous auprès de l'ADEME de votre région.

Lire aussi
La plantation des végétaux en conteneurs La plantation des végétaux en conteneurs

La plantation des végétaux conditionnés en conteneurs peut être effectuée tout au long de l'année si les conditions climatiques le permettent, voilà un atout non négligeable pour le jardinier...

La classification des végétaux La classification des végétaux

Famille, genre, espèce, variété, etc... Petit tour d'horizon pour y voir plus clair dans la classification des végétaux initiée par Carl Von Linné ! Les noms scientifiques des végétaux et des...

Le broyeur de végétaux Le broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux permet de mettre en copeaux les branches d'arbres et de haies pour une mise en compost plus facile et un compostage plus rapide. Les broyeurs de végétaux sont des engins bien...

Le composteur de végétaux Le composteur de végétaux

La solution la plus écologique pour se débarrasser des déchets verts au jardin est le compostage. Pour un travail de décomposition optimal, l'utilisation d'un composteur de végétaux est un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Michel38 (Alsace)
    Merci pour ces bons conseils. Je suis très intéressé par l'achat d'un broyeur parce que je n'arrive plus à suivre avec tous les déchets du jardin ... Et cela m'a effectivement l'air d'être plutôt efficace ..
    Répondre à Michel38
    Le 08/06/2018 à 14:19