Interview de Nicolas, artisan spécialiste en arrosage automatique

Pourriez présenter votre activité en quelques mots ?

Souvent, je suis appelé "le plombier du jardin" : je suis artisan et mon métier consiste, pour simplifier, à mettre des canalisations et autres accessoires dans les jardins, de façon la plus discrète possible, afin que l'arrosage se fasse automatiquement, économiquement, et simplement.

Quels sont vos clients et dans quelles proportions ?

A 99%, mes clients sont des particuliers : c'est un choix que j'ai fait il y a maintenant longtemps. Mon activité artisanale est plus variée et plus qualitative pour le particulier, que ce qu'il y a à réaliser pour des communes.

De plus, en tant qu'artisan, j'ai une structure qui ne me permet pas de répondre à certaines installations d'arrosage (stades de football ou golfs par exemple). Des entreprises proches des Travaux Publics ont cette clientèle de collectivités.

Quels sont les avantages d'un système d'arrosage automatiques ?

  • Le premier avantage est bien évidement qu'il n'y a rien à faire : le jardin est toujours vert, sans consacrer du temps à l'arrosage.
  • Le second avantage est l'économie d'eau : si on compare à un arrosage quotidien au jet, avec son tuyau que l'on promène à travers le jardin, l'arrosage automatique est bien plus économique en terme de dépense d'eau. La répartition de l'eau est équilibrée dans tout le jardin ; le système arrose juste ce qu'il faut, là où il faut (pas de sur-arrosage) ; l'évaporation par un arrosage la nuit est très faible.

Quels sont les différents types d'arrosage et leurs avantages ?

Il y a principalement trois types d'arrosage :

  1. L'arrosage enterré. Ceci concerne principalement les zones de gazon
  2. L'arrosage par micro aspersion : C'est, pour le particulier, plutôt réservé aux massifs de fleurs, ou aux rocailles, et ça se pose en surface.
  3. L'arrosage dit "goutte à goutte" : un système d'arrosage idéalement adapté aux haies ou potagers. Il s'utilise le plus souvent en surface et est très économique à l'achat et à l'utilisation.

Bien sur, pour les deux derniers types d'arrosage qui s'utilisent en surface, la canalisation qui amène l'eau peut être enterrée.

Que nécessite une installation ?

Beaucoup d'accessoires divers !

Principalement :

  • une arrivée d'eau (avec un débit et une pression élevés )
  • un programmateur qui va démarrer et arrêter l'arrosage
  • des électrovannes qui s'ouvrent et se ferment sur ordre du programmateur
  • des tuyaux enterrables, aux dimensions variées
  • des raccords, résistants à la pression
  • des arroseurs qui sortent du sol au moment de l'arrosage

Voilà le descriptif caricatural d'une installation. Bien sur, viennent se greffer à cette courte liste toutes sortes de petits accessoires permettant de réaliser une installation fiable à long terme.

Peut-on envisager de réaliser un système automatique d'arrosage dans un jardin déjà bien installe ?

Sans problème : c'est 50% de mes réalisations.

Si effectivement il y a des tranchées à réaliser dans le gazon, celles ci une fois rebouchées sont facilement et rapidement ré-engazonnées La mise en place d'un système d'arrosage enterré est toujours très impressionnante au moment du chantier, mais souvent, après seulement deux tontes, on ne pense plus aux tranchées réalisées ultérieurement.

Merci Nicolas

Vous pouvez retrouver Nicolas dans notre rubrique consacrée à l'arrosage automatique ou il répondra à vos questions.

Lire aussi
Interview de Mr André Hodnik des pépinières HODNIK Interview de Mr André Hodnik des pépinières HODNIK

André HODNIK responsable des pépinières HODNIK répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre entreprise ? A partir de collections personnelles débutées en 1980, l'EARL HODNIK, entreprise à...

Débit et volume pour un arrosage automatique Débit et volume pour un arrosage automatique

Paul GARCIA du Loiret : J'envisage de faire un arrosage automatique. Mais je ne suis pas sur d'avoir assez de pression ou de débit. Connaissez-vous un moyen simple de calculer le pression et le...

Coût d'une installation d'arrosage automatique Coût d'une installation d'arrosage automatique

Mr LAURENT habitant en Rhône-Alpes (Isère) : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils sur l'arrosage automatique. J'ai personnellement un projet de ce type pour mon jardin d'environ 400 m2...

Calcul du nombre goutteurs pour un arrosage automatique Calcul du nombre goutteurs pour un arrosage automatique

Mr Raffin (côte varoise) : Je souhaite installer un arrosage intégré suite à la canicule de l'an dernier. Voici ma question : connaissant ma pression et mon débit, comment déterminer le nombre de...

Vos commentairesAjouter un commentaire