Troène

Botanique
Planter et cultiver
Des grappes de fleurs blanches très aériennes au délicieux parfum et un feuillage vert brillant : le troène a de nombreux atouts. Très utilisé autrefois pour former des haies, il est malheureusement tombé en disgrâce dans le cœur des jardiniers.
Un arbuste résistant
Le troène (Ligustrum) est un arbuste faisant partie de la famille des Oléacées. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes à feuillages caducs ou persistants originaires d'Europe, d'Afrique du Nord mais aussi d'Asie et d'Australie où ils poussent à l'état naturel dans les régions boisés ou broussailleuses.
Cet arbuste au port gracieux peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur pour autant d'étalement. Son feuillage vert foncé brillant laisse apparaître de juin à septembre selon les espèces, des panicules terminales de petites fleurs blanches tubulaires au parfum soutenu.
Les fleurs seront suivies de petits fruits sphériques bleus, violets ou noirs. Certaines variétés comme 'Excelsum Superbum' ou 'Tricolor' présentent un feuillage panaché très ornemental.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques.
Très rustique, résistant à la plupart des maladies et des parasites ainsi qu'à la pollution, cet arbuste est employé pour la création de haies, mais peut aussi être introduit en arrière plan de massif.
Conseils de culture
Plantez le troène en automne au soleil ou à la mi-ombre. Notez que les sujets aux feuillages panachés seront beaucoup plus beaux s'ils ne sont pas exposés au plein soleil.
Cette plante accommodante supportera tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés afin qu'ils ne retiennent pas trop l'eau en hiver.
Arrosez régulièrement en été les deux années suivant la plantation, ensuite le troène devrait fort bien se débrouiller tout seul.
La taille des arbustes de haie s'effectue en deux temps, tout d'abord en mai, puis en septembre afin de conserver un feuillage bien dense et un port compact. Si vous souhaitez voir votre haie fleurir, évitez alors la taille printanière.
Multiplication
En automne ou au printemps, le semis sous châssis froid sera une bonne solution pour obtenir de nombreux sujets. Autre méthode : le bouturage. En été prélevez des tiges semi-aoûtées et plantez-les dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable de rivière. Maintenez à l'ombre et arrosez souvent. En hiver, le bouturage pourra être effectué sur des rameaux ligneux.
Espèces et variétés de Ligustrum
Le genre comprend plus de 50 espèces
- Ligustrum vulgare , un classique
- Ligustrum japonicum 'Coriaceum Aureum', le troène du Japon au feuillage panaché
- Ligustrum lucidum 'Aureovariegatum', 'Excelsum Superbum', 'Tricolor', variétés panachées du troène de Corée
Vos commentairesAjouter un commentaire