Vert Provence, le compostage industriel

Compostage industriel
Compostage industriel

La société Vert Provence répond à nos question concernant le compostage industriel

Depuis quand avez-vous développé votre plateforme de compostage ?

Le compostage est l'un des plus anciens procédés de recyclage de l'humanité. Les Romains l'utilisaient déjà il y a plus de 2000 ans.

En 1991, une entreprise Dauphinoise VITALVERT a ouvert une plate-forme pour accueillir les déchets verts de la région Grenobloise. Ainsi est apparue en France, la première plate forme de compostage privée de déchets vert.

En 1994, VITALVERT installe un deuxième établissement à FUVEAU : VERT PROVENCE.

Pourquoi ce développement ?

Vert Provence

Le développement des espaces verts génère une importante quantité de déchets verts. Ces branches, feuilles, herbes, etc... étaient jusqu'alors soit jetées en incinérateur, soit enfouies en décharge.

VITALVERT ou VERT PROVENCE a voulu valoriser ces déchets, en réalisant un compost "haut de gamme", produit noble nécessaire à l'amendement de nos espaces verts, jardins, ce qui est un juste retour aux sources. Le cycle naturel de la terre est ainsi respecté (biosynthèse).

Une solution économique et écologique;

  • Economique en effet, car le coût de traitement des déchets est inférieur coût de mise en décharge et très nettement en dessous du coût de l'incinération.

  • Ecologique en plus, car une plate-forme bétonnée, ainsi qu'un circuit d'eau recyclée empêchent toute pollution ; De plus, le compost est un produit naturel tel qu'on le trouve dans nos forêts.

Quel est le procédé de compostage ?

Les déchets verts sont exigés rigoureusement triés ; ils sont ensuite broyés, mis en andins, aérés, arrosés et tamisés sur la plate-forme, nécessitant un matériel de traitement tout à fait spécifique.

TamisBroyeur

Quel rôle joue le compost ?

Il améliore les sols car le compost est très riche en matière organique. Il allège la terre, augmente l'activité bactérienne des sols, facilite le drainage et favorise la rétention d'eau. Il a un pouvoir fertilisant élevé et prolongé.

Quels sont vos conseils d'utilisation du compost ?

Il est utilisé pour les plantations, pour les création d'espaces verts (Pelouses, plantations d'arbres et arbustes, jardinières, décoration...), pour l'entretien des plantations et pelouses... ; Il est également utilisé en maraïchage pour l'amélioration de la productivité et l'aspect des légumes.

Merci

Lire aussi
Vert Provence, le gazon en plaques Vert Provence, le gazon en plaques

La société Vert Provence répond à nos question concernant le gazon en plaques Quel produit proposez-vous ? Nous proposons un GAZON DE 1 AN EN 1 JOUR. Le gazon en plaque est un gazon naturel, qui a...

Le compostage collectif Le compostage collectif

Belle initiative  sur le plan écologique et humain le compostage collectif se développe un peu partout en France : une aventure permettant aux habitants des villes d’être unis sur un même...

KOGUS et le bestiaire de la guerre du fût se mettent au vert KOGUS et le bestiaire de la guerre du fût se mettent au vert

Au Jardin a craqué pour Kogus et ses charmants animaux de la guerre du fût et lui a demandé de réaliser quelques dessins sur le thème du jardin et du jardinage. Voyez le résultat ! Nous on ADORE,...

Compost ou compostage Compost ou compostage

Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Adombi Pacome Yapoga
    J'ai beaucoup apprécié les infos relatives au compostage, surtout sur celle du thé de compost.
    Répondre à Adombi Pacome Yapoga
    Le 15/05/2013 à 17:58