Héliotrope du Pérou

Nom scientifique : Heliotropium arborescens
Synonyme : Heliotropium peruvianum

Bien que vivace et arborescente, l’héliotrope du Pérou est souvent cultivé en annuelle au sein des massifs ensoleillés. Plusieurs variétés en sont disponibles, sélectionnées soit pour leur parfum, soit pour leur couleur.

Héliotrope du Pérou, Heliotropium arborescens 'Scentropia Silver'
Héliotrope du Pérou, Heliotropium arborescens 'Scentropia Silver' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Héliotrope du Pérou, Heliotropium arborescens 'Scentropia Silver'
Partagez vos photos

L’héliotrope du Pérou, Heliotropium arborescens, ou Heliotropium peruvianum, est un arbrisseau appartenant à la famille des Boraginacées. Originaire du Pérou, cette plante non rustique est néanmoins cultivée en Europe depuis plus d’un siècle. De culture facile et longuement florifère, elle dégage un puissant et agréable parfum.

Bien que vivace et arborescente, l’héliotrope du Pérou est souvent cultivé en annuelle, au sein des massifs ensoleillés. Plusieurs variétés en sont disponibles, sélectionnées soit pour leur parfum, soit pour leur couleur, dont le fameux héliotrope ‘Marine‘, connu pour ses fleurs bleu nuit.

Description de l’héliotrope du Pérou

Heliotropium arborescens produit des tiges qui se lignifient en vieillissant. Bien mené, Il forme un petit arbuste de 60 cm environ, un peu plus large que haut. Les feuilles sont persistantes, lancéolées et alternes, au limbe vert sombre et gaufré. Les fleurs apparaissent en haut des tiges à partir de juillet, puis tout le reste de l’été. Elles sont regroupées en panicules plus ou moins aplatis. Chaque petite fleur est bien dessinée, à la corolle soudée s’ouvrant sur 5 lobes bleus, lavande, blanc ou pourpre. Les fleurs dégagent un parfum suave, approchant de la vanille, ou pour certain cultivar, sentant la cerise cuite. Elles sont mellifères et attirent également les papillons. Elles produisent quelques graines dans chaque fruit.

Cultiver l’héliotrope du Pérou

Heliotropium arborescens aime un sol riche et humifère, qui conserve une certaine humidité toute l’année. Il est installé au jardin en position ensoleillée au moins la moitié de la journée, dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit mi-mai. Il se plait en pleine terre, mais prenez soin alors de le placer près du passage pour profiter pleinement de son parfum. C’est aussi une excellente plante pour jardinière, du moment qu’on ne la laisse pas souffrir de soif. L’héliotrope du Pérou croît rapidement dans un sol bien amendé, ou avec des apports d’engrais réguliers.

Helioptropium arborescens peut être acheté au printemps, de manière à bien choisir la variété désirée. Pour les variétés difficiles à trouver comme l’excellent et lumineux Heliotropium arborescens ’Aurea’, au lieu de laisser disparaitre la plante à la fin de la saison, celle-ci peut être levée et hivernée en serre ou véranda hors-gel, à une température de 1 à 10 °C. Elle repartira en pleine forme au printemps après une taille de la moitié de sa hauteur.

L’héliotrope du Pérou peut aussi être mené en tige, comme un fuchsia.

Semer l’héliotrope du Pérou

Semer l’héliotrope du Pérou est une bonne façon d’obtenir un grand nombre de plantes et aussi un peu de diversité dans les couleurs et les parfums. Bien que la germination soit parfois capricieuse, les graines lèvent sous châssis froid en mars-avril. Elles seront repiquées en godets individuels, puis en place en mai-juin. Le semis peut aussi être fait en juillet, et les plantules sont hivernées hors- gel, pour être repiquée au printemps. Il faut pincer les plantules pour les obliger à se ramifier et obtenir ainsi des plantes compactes et ramifiées.

Bouturer l’héliotrope du Pérou

Le bouturage est possible au printemps, à température entre 15 et 20 °C, à l’étouffé.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud

Floraison

Période
Juillet à octobre
Couleur
Pourpre à bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace cultivé comme une annuelle
Feuillage
Persistant
Hauteur
50 à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, 1°C
Sol
Sol riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Frais à normal
Utilisation
Massif ensoleillée, potée, jardinière
Période favorable
Au printemps, après les dernière gelées

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Plus de 250 espèces dans le genre

  • Heliotropium europeus, une plante de nos contrées
  • Heliotropium foetherianum, une espèce arborescente
  • Heliotropium indicum, Héliotrope à feuille d’Ormin
  • Heliotropium microphyllum, héliotrope à petites feuilles et fleurs crème
  • Heliotropium arborescens ’Marine’, ou ‘Marina’, l’héliotrope marine, bleu foncé
  • Heliotropium arborescens ‘White Lady’, aux fleurs blanches
  • Heliotropium arborescens ‘Aurea’, au feuillage vert anis
  • Heliotropium arborescens ‘ Lord Roberts’ au feuillage pourpre

Vos commentaires