A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Le Label EcoJardin

La prise de conscience écologique gagne du terrain : afin de valoriser les pratiques de gestion respectueuses de l’environnement dans les espaces verts ouverts au public, le label « EcoJardin » a vu le jour.

Le Label EcoJardin
Le Label EcoJardin © Au Jardin

A l'initiative de ce projet on trouve des acteurs divers, tous réunis dans un même but : réduire l'impact environnemental de leurs pratiques de jardinage.

Quels sont les partenaires réunis pour la création du Label ?

Neuf villes françaises, le Groupe Pierre & Vacances, Center Parcs, plusieurs réseaux professionnels, le CNFPT et le Centre Technique Plante & Cité ont engagé un travail commun soutenu par l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques dans le cadre du Plan Ecophyto 2018, pour élaborer les outils suivants :

  • Un référentiel partagé de gestion écologique des espaces verts qui deviendra un outil technique et d’aide à la décision pour les gestionnaires. Ce référentiel décrit les bonnes pratiques de jardinage selon chaque milieu ;

  • Un label associé, de dimension nationale, qui servira à informer le public de la tenue responsable de l’espace de verdure dont ils profitent.

Quels sont les espaces concernés ?

Tous types d’espaces verts publics ou privés ouverts au public sont concernés. Il peut s'agir de parcs, de terrains de sport, de campings, d'alignement d'arbres en bord de chaussées, ou même de cimetières .

Quel est le but de ce Label ?

  • Obtenir une meilleure visibilité pour les gestionnaires impliqués dans le projet afin d'encourager l’adoption de pratiques de gestion plus respectueuses de l’environnement ;

  • Valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts ;

  • Sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable et aux pratiques écologiques

Comment obtient-on le label ?

Label EcoJardin

Le label est attribué par le gestionnaire du label, suite à un audit du site concerné par un organisme indépendant compétent. L'espace vert devra être gérer selon plusieurs critères présentés dans une grille d'évaluation très détaillée. Chaque type d'espace vert possède sa grille d'évaluation spécifique ( parcs et jardins, cimetières, espaces naturels aménagés).

Quelle est la durée et le coût du label ?

Le label est attribué pour une durée de 3 ans renouvelables. La labélisation coûtera de 500 à 1000 € selon la taille et le nombre de sites obtenant le Label EcoJardin.

Vos commentaires