Jasmin du Cap, Gardénia

Botanique
Planter et cultiver
Gardenia jasminoides est un arbuste tropical ou subtropical appartenant à la famille des Rubiacées. Bien que couramment appelé jasmin du cap, puisqu’il y était cultivé, il est originaire d’Asie, cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans.
Arbuste magnifique et remarquablement parfumé, le jasmin du cap se cultive en conteneur ou en pleine terre dans les climats peu rigoureux.
Description du gardénia
Gardenia jasminoides, parfois vendu sous l’appellation Gardenia augusta, est un arbuste ramifié dès la base, de croissance assez lente et pouvant s’élever au-delà de 2 m lorsqu’il est cultivé en pleine terre. Il est le plus souvent maintenu en pot. Sa croissance sera ainsi limitée à 60 cm en tous sens en moyenne, ou selon votre envie puisqu’il se taille.
Ses feuilles sont vert sombre, comme lustrées, lancéolées, et légèrement ondulées. Elles sont opposées à verticillées.
Ses fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles de juin à septembre. Elles mesurent de 5 à 10 cm de diamètre, simples ou doubles. Bien que la texture de la corolle soit épaisse, elles sont fragiles à l’eau ou à la pression des doigts. Elles s’ouvrent en blanc pur, puis deviennent jaune crémeux avant de faner.
Comment cultiver le gardénia ?
Bien que le jasmin du cap apprécie la chaleur, il supporte mal le soleil, on lui trouve donc une exposition claire, mais ombragée, au moins dans les mois les plus chauds.
Un peu gourmand, il demande un sol riche, très humifère à tendance acide, soit un bon terreau, ou du compost bien décomposé, voire une terre dite de bruyère enrichie de compost.
Cultivé en pot la plupart du temps, il sera installé dehors à l’ombre pendant la belle saison, puis rentré en serre ou véranda de préférence pour l’hiver. Cependant certains cultivars sont réputés pour leur meilleure rusticité et sont capables de supporter quelques gelées : le feuillage s’abime vers -7 °C, mais la souche résisterait jusqu’à -12 °C.
Gardenia jasminoides apprécie une atmosphère humide et des arrosages très réguliers, à l’eau douce, car il est calcifuge. En intérieur, il peut être posé sur un plateau de bille d’argiles et d’eau, ou brumisé 1 à 2 fois par semaine, tant que les fleurs ne sont pas épanouies. En effet, les fleurs s’abiment au contact de l’eau.
Les arrosages doivent être distribués chaque fois que la terre sèche en surface. Durant la saison froide, ils sont un peu réduits, le sol doit sécher sur la moitié du pot entre chaque apport d’eau.
Quelques désordres culturaux typiques
Les boutons de fleurs jaunissent et tombent : c’est dû à une atmosphère trop sèche, ou une variation brusque de température. Il faut brumiser l’arbuste à l’eau douce tant que les boutons ne sont pas encore éclos, éviter les changements de températures, veiller à arroser avec une eau à température ambiante.
Les feuilles jaunissent : généralement, c’est un excès de soleil. Il faut mettre le gardénia à l’ombre.
Feuilles pâlottes ou refus de fleurir : il a faim ! Changer le sol, ou nourrir à l’engrais.
Taille et entretien du gardénia
Le rempotage à lieu au printemps environ tous les 2 ans. Pour les plantes trop grosses, on se contente d’un renouvellement de la terre en surface.
Tous les 15 jours environs au printemps et en été, l’eau d’arrosage est enrichie d’un engrais pour plante de terre de bruyère.
Le gardénia est taillé au printemps s’il en a besoin
Multiplication
Les boutures sont faites avec des rameaux semi-mûrs, à l’étouffée.
Espèces et variétés de Gardenia
environ 200 espèces dans ce genre
- Gardenia thunbergia, d’origine africaine
- Gardenia volkensis, un petit arbre
- Gardenia tubifera aux fleurs jaunes bien dessinées
- Gardenia carianta, un arbre de Malaisie
- Gardenia jasminoides ‘Radicans’, une forme naine, plus large que haute
- Gardenia jasminoides 'Kleim’s Hardy' à fleurs simple, très rustique
- Gardenia jasminoides ‘Crown Jewel’ fleurs doubles, rustique
Vos commentairesAjouter un commentaire