Aloès arborescent, Aloe candelabre, Corne de bélier

Nom scientifique : Aloe arborescens
Famille : Asphodélacées

L'aloès arborescent est une succulente arborescente qui peut former des touffes qui peuvent s’étendre sur des zones très importantes. Ses hampes florales aux fleurs rouges sont du plus bel effet.

Aloès arborescent, Aloe candelabre, Corne de bélier, Aloe arborescens
Aloès arborescent, Aloe candelabre, Corne de bélier, Aloe arborescens © Au Jardin
Aloès arborescent, Aloe candelabre, Corne de bélier, Aloe arborescens
Aloe arborescens (Aloe candélabre.Corne de bélier.Corne de cerf). Jardin public de Kotama (Jijel. Algérie).
Aloé arborescent en fleurs en décembre
Favone
Partagez vos photos

Description de l'Aloe arborescent

Aloe arborescens ou l'aloès arborescent fait partie de la grande famille des Aloacées qui compte plus de 300 espèces de vivaces persistantes dont le feuillage se présente sous la forme de rosettes de plus ou moins grandes dimensions selon les espèces.

Aloe arborescens est une succulente arborescente comme son nom l’indique ; Elle forme des touffes qui peuvent s’étendre sur des zones très importantes. Les rosettes de feuilles ensiformes très charnues vert vif peuvent atteindre 60 cm de long. Souvent concaves, leurs bords sont ondulés et soulignés par de petites dents.

La hampe florale se compose d’une grappe terminale de 30 cm de longueur. Les fleurs rouges de 4 cm de long sont tubulaires. Elles apparaissent en hiver. Sa croissance est très rapide, il forme très vite de beaux buissons. En vieillissant une tige se forme à la base des feuilles.

Aloe arborescens peut atteindre 3 mètres de hauteur pour un étalement plus de 2 mètres. Cette espèce est très répandue en Afrique du Sud, au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe, elle s’est naturalisée dans le sud de la France où l’on peut admirer de magnifiques massifs.

Culture de l’aloès candélabre

La culture d’Aloe arborescens est aisée : un sol bien drainé, pentu, et exposé au plein soleil lui est nécessaire. On peut l’installer dans une rocaille sèche où il profitera de la chaleur emmagasinée dans les pierres ou dans un massif un peu en pente et ne retenant pas l’eau.

L’été vous pouvez l’arroser copieusement une à deux fois par semaine. En hiver, stopper les arrosages. Au sec elle peut supporter de faibles gelées passagères. Mais attention, pour la conserver, les températures ne devront pas descendre au dessous de 0° trop longtemps.

Une culture en serre froide dans les régions du Nord est préférable. Installez votre Aloe arborescens dans un pot en argile pour permettre une meilleure évaporation de l’humidité.

Un substrat composé d’une part de terreau et d’une part de perlite lui conviendra parfaitement. L’exposition devra être très claire, mais en serre, évitez le rayonnement direct du soleil qui pourrait brûler ses feuilles de façon irrémédiable. N’arrosez pas en hiver, excepté si la serre est fortement chauffée.

Surveillez l’apparition de cochenilles à la base des feuilles sèches, elles adorent s’y loger !

Dès les premiers beaux jours, vous pourrez sortir Aloe arborescens en l’acclimatant progressivement à la lumière vive, ensuite vous l’installerez en plein soleil où elle se refera une santé pendant l’été.

Un arrosage important deux fois par semaine si le temps est chaud et sec assurera une croissance optimale à votre Aloe.

Il est possible de rajouter de l’engrais deux fois par mois pendant la période de croissance. Pendant la période hivernale il est impératif de stopper tous les arrosages.

Multiplier son aloès candélabre

Le bouturage est simple si la plante possède de nombreux rejets : on en sépare un, avec un couteau propre, puis on laisse sécher la coupure à l’air libre quelques jours. La bouture, posée debout sur du substrat humecté, ne mettra pas longtemps à produire des racines jaunâtres. La base de la plante est alors enterrée.

Le saviez-vous ?

Aloe arborescens était utilisé pour soigner les brulures, les blessures et les problèmes de peau. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique

Floraison

Période
Hiver
Couleur
Rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 4 mètres
Toxicité
Non, plante médicinale utilisée très communément pour le traitement des brûlures

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
0°C
Sol
Riche mais drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Pas d'humidité stagnante
Utilisation
Rocaille, jardin méditerranéens, serres froides
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, rejets, bouture de tige
Maladies & ravageurs
Cochenilles à boucliers, rouille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces, arborescentes ou herbacées dont la plus connu est l’Aloe vera

  • Aloe Haworthioides pour sa forme compacte et ses dents blanches sur le bord des feuilles,
  • Aloe variegata et son feuillage panaché disposé en spirale. 

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Pierre Tessougue le 24/06/2013 à 16:33
J e cultive chez moi a la maison de l'Aloe vera, je l'utilise beaucoup pour mes soins, intéressez vous a cette plante et apprenez a l'utiliser en famille. Sa culture est facile en pot ou en jardin.