Hortensia, Hydrangéa

Hydrangea macrophylla 'Mirai'

Botanique

Nom latin  : Hydrangea
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Amérique du nord, Japon
Période de floraison : de juillet à septembre
Couleur des fleurs  : rose, rouge, bleu, blanc
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 m
Toxicité : toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre, orientation nord-ouest idéale
Type de sol : riche en humus, 1/3 de terre de jardin avec 2/3 de terre pour plantes de terre de bruyère
Acidité du sol  : acide pour les variétés à fleurs bleues, neutre, non calcaire
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé, haie libre, isolé, massif, bac
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis en mars, bouturage de juillet à septembre
Taille : Après les froids de mars enlevez les fleurs fanées. Vous pouvez rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en taillant vos plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris )

Le genre Hydrangea est souvent représenté dans nos esprits par les hortensias, des cultivars horticoles issus de l’espèce Hydrangea macrophyla. Les Japonais sont les pères de la majorité des hortensias cultivés dans toutes les régions tempérées du Monde. Cependant, depuis quelques années, le genre Hydrangea se renouvelle à nos yeux par l’apparition de plus en plus fréquente dans les jardineries et les fêtes des plantes, d’hydrangéas d’espèces différentes, laissant entrevoir la diversité de ce genre. Il existe actuellement environ 80 espèces d’hydrangéas botaniques décrites, distribuées en Asie pour la plupart et quelques-uns provenant d’Amérique du Nord et du Mexique. On peut d’ailleurs certainement encore espérer quelques découvertes en Chine continentale et au Tibet.

Les horticulteurs passionnés se sont engouffrés dans la sélection au sein de ces nouvelles espèces plus originales, en améliorant la couleur et la forme des fleurs comme des plantes.

Description générale des Hydrangéas

Les hydrangéas sont caractérisés par leurs tiges lignifiées (qui se conservent d’une année sur l’autre), leurs feuilles opposées et leurs inflorescences comportant généralement des fleurs fertiles peu visibles et de jolies fleurs stériles qui attirent les insectes pollinisateurs : même chez Hydrangea macrophylla, les fleurs sauvages sont de ces deux types : les boules de fleurs rondes sont les sélections horticoles qui portent le nom d’hortensia. Malencontreusement, les autres espèces, par extension sont parfois appelées abusivement également hortensia, ce qui ne simplifie pas la compréhension des différences entre les hydrangéas. Les hydrangéas rencontrés en culture peuvent être classés ainsi du point de vue horticole :

Les hydrangéas asiatiques

Hydrangea macrophylla : Culture facile en sol frais, ombragé au moins aux heures les plus brulantes. Les fleurs varient en bleu violacé ou rose en fonction du pH du sol. Hauteur et largeur de 1 à 3 m.

  • Les hortensias regroupent tous les hydrangéas à grandes feuilles à la floraison en boule. La plupart des fleurs sont stériles avec de grands sépales pétaloïdes, souvent entre roses et bleues, rarement blancs. Il y a les hortensias de nos grand-mères, les plus habituels, puis les autres, nouvelles variétés japonaises ou autres, à couleur changeante ou fleurs doubles.
  • Hortensia à fleurs doubles : Hydrangea macrophylla ‘You and Me Romance’
  • Hortensia aux sépales crénelés Hydrangea macrophylla “Albrechtsburg”.
  • Hortensia “tovelit”, aux grosses boules de fleurs très pointues
  • Hydrangeas macrophylla à bonnet de dentelle. Cet hydrangéa a des inflorescences plus plates. Il montre un cœur de fleurs fertiles sombres et petites, et de magnifiques grandes fleurs fertiles (simples ou doubles) autour.
  • Hortensia à bonnet de dentelle Hydrangea macrophylla “Hanari”, une merveille japonaise : fleurs stériles au long pédicelle, blanche qui évolue en rose.
  • Hortensia à bonnet de dentelle Hydrangea macrophylla “Mousmée”, une obtention française de Mr cayeux
  • Hortensia à bonnet de dentelle à fleurs doubles : Hydrangea macrophylla “Camino” aux fleurs stériles très rondes et Hydrangea macrophylla “Etoile Violette”, aux fleurettes doubles en étoiles
  • Hydrangea macrophylla Teller, dit à inflorescences en assiette. Il présente de très larges inflorescences plates avec les deux types de fleurs. Ex obtentions allemandes Hydrangea macrophylla Teller Blue “Blaumeise » ou ‘Bläuling’

Hydrangea serrata appelé hydrangéa à bonnet de dentelle. Les Hybrangea serrata sont originaires du Japon. Avec leurs feuilles et leurs inflorescences plus petites, ils sont plus délicats de forme que les hortensias. Leur culture est un peu moins aisée, sauf en ce qui concerne la variété ‘Blue Bird’ ou ‘Grayswood’ qui sont très tolérants. Ce sont des arbustes peu encombrants pour la mi-ombre, en sol frais et drainant.

  • Hydrangea serrata ‘Graywood’, robuste, 1,50 m, très florifère, qui supporte le soleil.
  • Hydrangea serrata ‘Blue Bird’, pousse en sol neutre, et supporte mieux la sécheresse que la plupart. 80 cm.
  • Hydrangea serrata ‘Hallasan’, un cultivar coréen haut de seulement 50 à 60 cm, stolonifère, presque un couvre-sol.
  • Hydrangea serrata ‘Beni-Yama’, du groupe Benibana (présentant une teinte rouge), haut de 80 cm et fleurs stériles mauves, et fleurs stériles blanches tachées de carmin.
  • Hydrangea serrata ‘Tuff Stuff Red’, à fleurs doubles

Pour compliquer un peu les choses, quelques Hydrangea serrata sont sélectionnés pour leurs inflorescences globulaires. : ex Hydrangeas serrata ‘Maiko’ à la floraison remontante et qui pousse en sol acide et drainant.

Les hydrangéas asiatiques et velus 

Ce sont de superbes buissons au feuillage intéressant. Feuilles, tiges et inflorescences sont couvertes de poils et leurs inflorescences denses sont bombées.

Hydrangea aspera, l’hydrangéa rugueux, aux longues feuilles duveteuses magnifiques. Large, assez souple et arrondi de 3 à 4 m.

Hydrangea villosa, aux petites feuilles gris bleuté, avec un port souple en boule, l’espèce est particulièrement florifère. Cette plante est gracieuse et de plus, facile à cultiver en sol drainant. Elle peut être sensible aux courants d’air froids.

Hydrangea sargentiana est d’aspect plus raide, au bois épais et aux grandes feuilles ovales et veloutées, qui mettent royalement en valeur les grosses inflorescences apicales.

Hydrangea 'Kawakami', est mieux adapté pour les climats tempérés chaud. C’est un arbuste de 2 m aux feuilles plus petites, longuement pétiolées. Sa floraison est plus tardive, en septembre. Ses fleurs fertiles sont d’un sombre rose tandis que ses fleurs stériles sont blanches.

Hydrangea involucrata, bien plus modeste mesure de moins de 1 m, 20, et même parfois nain. Ses inflorescences sont violet foncé et les fleurs stériles blanches.

  • Hydrangea involucrata ‘viridescens,’ aux belles et étranges fleurs vert pomme.
  • Hydrangea involucrata ‘Hortensis’ haut de 60 cm et aux étranges inflorescences blanc rosé

Les hydrangéas de montagne

Les hydrangeas de montagnes sont de culture aisée, car très tolérants ; ce sont ceux qui supportent le mieux le plein soleil ou les chaleurs estivales. Ils croissent lentement mais atteignent de hautes statures. Ils tolèrent mieux un sol légèrement basique.

Hydrangea paniculata, l’hydrangéa paniculé, jusqu’à 7 m de hauteur, mais peut être taillé, car il fleurit sur le bois de l’année. Les inflorescences sont en panicules, généralement blanches, un peu retombantes.

  • Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’ est un cultivar naturel, dont les fleurs fertiles sont dissimulées par les fleurs stériles.
  • Hydrangea paniculata ‘Limelight’ est presque jaune
  • Hydrangea paniculata ‘Great Star’, a des fleurs blanches aux sépales pétaloïdes très allongés
  • Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge », a des inflorescences roses

Hydrangea heteromala. Arbuste pouvant atteindre jusqu’à une dizaine de mètres dans sa contrée d’origine, et près de 5 m au jardin : un beau feuillage gaufré, et des inflorescences en bouquets plats, blancs. Il fleurit en juin, sur le vieux bois, ce qui implique de ne pas le tailler au printemps.

Les hydrangéas américains

Hydrangea quercifolia, l’hydrangéa à feuilles de chêne. Cet hydrangea est originaire du sud-est des États-Unis. Il est très différent de l’hortensia, par son feuillage aussi ben que ses inflorescences : superbes feuilles coriaces qui s’enflamment à l’automne et longues inflorescences en panicule. Il est un peu difficile à installer, mais devient ensuite très résistant. C’est un superbe arbuste de 2 à 3 m de hauteur.

  • Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ aux grandes inflorescences blanches dressées et aux fleurs stériles minoritaires qui émergent du buisson comme des chandelles. 2 m
  • Hydrangea quercifolia ‘Ruby Slippers’, aux panicules très rouges.

Hydrangea arborescens et, assez proche, Hydrangea radiata. Ce sont des arbustes très vigoureux et de culture très facile. Ils demandent un minimum de soleil en fin d’après-midi pour fleurir. Très tolérant pour le sol, et fleurissant sur le bois jeune, ils peuvent être taillés en fin d’hiver. Ils montrent des inflorescences blanches et rondes. Hydrangea arborescens à des feuilles glabres, tandis que celles d’Hydrangea radiata sont velues.

  • Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, extrêmement solide et aux énormes inflorescences, surtout s’il est taillé.
  • Hydrangea arborescens ‘grandiflora’ de 1 min 50 s en tous sens, très florifère, aux inflorescences de taille irrégulières.

Les Hydrangeas grimpants

Ils grimpent sur un mur, un poteau ou une pergola à l’aide de crampons, sans s‘infiltrer dans les fissures. Ils peuvent ainsi grimper jusqu’à 10 m ou plus. Ils sont de culture facile. Leurs inflorescences sont plates, vertes et blanches.

Hydrangea petiolaris : ses inflorescences sont plates et aérées. Il supporte toutes les expositions, même sombres, pourvu que le sol reste frais, ce qui implique d’ombrer ou de pailler ses racines.

Hydrangea seemannii, est d’origine mexicaine, mais reste rustique jusqu’à -12° C.  Il a la particularité d’être persistant. Ses feuilles sont allongées et coriaces. Cet hydrangéa demande une exposition ensoleillée pour fleurir.

Cette liste d’hydrangéas cultivés est loin d’être exhaustive, et on peut espérer que de nouvelles trouvailles tant en espèces qu’en sélections perceront encore dans le monde du jardinage.

Comment bouturer un hydrangéa ?

L'hortensia bouture assez facilement. Prélevez une extrémité de tige d'une douzaine de centimètres avec deux paires de feuilles. Coupez ensuite les feuilles de la paire basse et coupez le bourgeon. Coupez a moitié les feuilles de la paire haute, cela évite l'évaporation. Plantez la bouture dans un pot d'un terreau neuf, disposez le pot à l'ombre au jardin et assurez-vous que la terre est toujours humide. En hiver, rentrez vos boutures.

Espèces et variétés de Hydrangea

Le genre comprend plus de 80 espèces

  • Hydrangea macrophylla variétés rouges, roses, bleues, 'Imperatrice Eugénie' à fleurs plates bleues
  • Hydrangea macrophylla 'Jogosaki' aux fleurs doubles roses ou bleues en forme d'étoile, 'Hanabi' de couleur blanche
  • Hydrangea arborescens 'Annabelle' aux gros corymbes de fleurs blanches
  • Hydrangea serrata 'Tiara' avec ses grosses fleurs plates
  • Hydrangea petiolaris qui est un hortensia grimpant
  • Hydrangea quercifolia , l'hortensia à feuilles de chêne et aux panicules de fleurs blanches
  • Hortensia 'Selina' une nouvelle variété étonnante de couleur rouge
Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Comment tailler un hortensia ? Comment tailler un hortensia ?

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Melomelo (Nord)
    J'ai un exposée sur l'hortensia grace a ce site j'ai trouvé toutes les informations que j'avais besoin et c'ests très bien expliqué ! Je reviendrai plus souvent !
    Répondre à Melomelo
    Le 23/01/2016 à 15:48
  • MTT (NORD)
    En logement collectif rdc je récupère des plantes dont un hortensia "libelle" qui a pris du volume et je suis heureuse de vos conseils pour éviter de ne pas avoir de fleurs l'année prochaine en le taillant de trop, les fleurs sont superbes !
    Répondre à MTT
    Le 17/07/2015 à 21:37
  • Petitsebmo (Le mans)
    Je souhaiterai savoir si un hortensia craint les crues hivernales d'une riviere ?
    Répondre à Petitsebmo
    Le 07/07/2015 à 08:41
  • Alga (Nantaise)
    Je n'ai pas de fleurs mais que des feuilles cette année. Pour quelles raisons ?
    Répondre à Alga
    Le 21/06/2015 à 20:52
  • Mai (Polynesie )
    J'aime cette fleur j'ai aussi la même elle a fleuri depuis février, elle est magnifique
    Répondre à Mai
    Le 26/04/2015 à 23:56
  • Rosa-maria (La louviere )
    Bonjour est que l'on peut couper l'hortensia a 20 cm du sol svp Ce peut il que je n'ai pas de fleurs cet été ?? Merci
    Répondre à Rosa-maria
    Le 09/03/2015 à 20:14
    Turf pmuloto 62 (Pdc)
    Couper les fleurs en mars qui sont fanées et mettre de l'engrais etdes ecorces de pin au pied sur un rayon de 30/40 cm
    Le 21/11/2015 à 18:42
    Loïc (Partout)
    Il faudrait connaître l'espèce et c'est un peu tard pour tailler. Supposons, H. macrpohylla. A 20cm il n'aura pas de fleurs mais sera splendide l'année prochaine.
    Le 20/04/2015 à 11:42
  • Jean-paul (Haute-garonne)
    Mes hortensias, plantés il y a 3 ans ne fleurissent pas mais ont de très belle feuilles et un mètre de hauteur. POURQUOI IL N'ONT PAS DE FLEURS?
    Répondre à Jean-paul
    Le 11/07/2014 à 08:17
    Maze (56)
    Les hortensias sont assez faciles mais demandent de la lumière douce en direct ou lumière indirecte donc une exposition mi-ombre ou nord lumineux un sol humide et léger donc un mélange :terre franche, terre de bruyère, que l'on nourrira d'un engrais spécifique en fin d'hiver. En cas de fortes chaleurs les plantes baissent la tête, un bon arrosage tôt le matin ou en fin de journée les requinque bien. La taille se fait après les gelées. Choisir les tiges de 1 ans.
    Le 17/08/2015 à 17:09
    Loïc (Partout)
    Peut-être que les boutons à fleurs ont été supprimés. Taille trop courte.
    Le 20/04/2015 à 11:44
  • Marie-Hélène (Auvergne)
    Merci je ne savais pas que l'on pouvait bouturer un Hortensia
    Répondre à Marie-Hélène
    Le 26/02/2014 à 10:24
  • Josette (Morbian)
    J'aime bien
    Répondre à Josette
    Le 10/10/2013 à 17:46
  • Chantal Moreau
    Je voudrai savoir si le bois d'hortensia est toxique ?
    Répondre à Chantal Moreau
    Le 23/12/2012 à 14:18
  • Didier Coffinier
    Bonjours je voudrais savoir sin on peut couper les branches d'ortensiasa 20 cm du sol mercipour les reponses
    Répondre à Didier Coffinier
    Le 29/09/2012 à 14:11
    Marco (Nordsias)
    J'ai des petites boules blanche qui sont apparues sur mon hortensia, de quoi s'agit-il ?
    Le 11/06/2015 à 09:42
  • Josiane Dufrenoy
    Je les adore
    Répondre à Josiane Dufrenoy
    Le 11/09/2012 à 17:57
  • Françoise Dupriez
    Je les adore tous.
    Répondre à Françoise Dupriez
    Le 06/09/2012 à 18:50
  • Rene Quintard
    J'adore également
    Répondre à Rene Quintard
    Le 12/08/2012 à 09:25
  • Marie Paule Palacio
    J'adore
    Répondre à Marie Paule Palacio
    Le 28/06/2012 à 15:44
  • Beauquier-puccini Caroline
    Je LOOOVE !!!!!!!!!
    Répondre à Beauquier-puccini Caroline
    Le 09/05/2012 à 19:49