Réalisez un bouquet de Mariée

Le début de l’été appel à la saison des mariages. Alors si vous souhaitez offrir un bouquet pour souhaiter vos voeux ou composer votre propre bouquet pour votre mariage, voici quelques astuces et idées pour un ravissant bouquet de mariée composé, entre autre, de Pivoines.

Réalisez un bouquet de Mariée
Réalisez un bouquet de Mariée

La Pivoine est la fleur favorite des mariages estivaux, son charme provient de ses multiple couches de doux pétales, lui donnant un aspect mousseux, délicat et absolument romantique.

Les Pivoines , fleurs fleurissant dès la fin du printemps, existent en différentes couleurs pastels; en blanc, rouge, jaune, pêche et rose. Pour cet exemple nous choisissons les Pivoines roses et blanches associée aux Roses roses. Lors de la sélection de vos Pivoines, prennez garde à choisir des fleurs à peine ouvertes et aux pétales doux au toucher (si les pétales semblent durs, il ne s’ouviront probablement jamais.)

Votre bouquet de mariée peut durer plus d'une semaine si vous le gardez dans l'eau. Lorsque vous créez votre arrangement de fleurs de Pivoines, faites attention de ne pas toucher la tête de la fleur.

Matériel pour la confection du bouquet

  • Pivoines de couleur roses et blanches
  • Roses roses
  • Épingles à tête perlées (4 à 8)
  • Ficelle et élastique en caoutchouc
  • Large Ruban de la couleur de votre choix (env. 3m de long)
  • Récipients type vases
  • Couteau pointu

Vous pouvez également compléter votre bouquet avec des Hortensias ou Freesias blancs. Si vous désiriez un feuillage, nous vous conseillons les feuilles d’Eucalyptus.

Préparation et assemblage du bouquet

  1. Pour conditionner vos Pivoines, placez les feurs en position allongée et coupez les pointes une à une à l’aide d’un couteau pointu. Coupez toujours en biseaux (dans le sens de la longueur) en faisant glisser le couteau le long de la tige. Ceci permettra à l’eau de pénétrer la fleur plus facilement et de garder vos fleurs fraiches plus longtemps. Remplissez ensuite le fond d’un récipient avec environ 5cm d'eau bouillante et placez les tiges de Pivoines dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Videz l'eau et remplir le récipient d'eau froide laissez ensuite les fleurs tremper dans l'eau pendant au moins deux heures si possible.

  2. Vos Roses demanderont également un peu d’entretien avant leur préparation, biseautez le bout des tiges et placez dans de l’eau fraîche (vous pouvez ajouter quelques glaçons dans le fond du vase pour garder l’eau fraîche) en attendant l’assemblage du bouquet. Si vous choisissez d’ajouter des Freesias, lisez les conseils suivants. Placez les tiges de freesias dans de l'eau chaude (jusqu'à la hauteur du bulbe mais sans que l'eau touche les fleurs) pendant la nuit. Biseautez les tiges le lendemain et replacez dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Conservez ensuite dans de l’eau froide jusqu’à assemblage.

  3. Assemblez vos Roses et Pivoines (ainsi que les autres fleurs que vous aurez pû avoir choisi), en alternant les fleurs pour apporter texture et harmonie au bouquet. Ajoutez les fleurs une à une en gardant votre bouquet bien serré. Lorsque vous atteignez un ensemble qui vous plaît, entourez d’un feuillage, si vous le souhaitez.

    Liez bien les tiges avec un bout de ficelle quelques millimètres juste au-dessous des bulbes, puis lier avec un élastique au bas. Recoupez à nouveau les tiges en gardant la longueur désirée.

  4. Pour la decoration, démarrez avec le ruban. En partant du bas et en laissant à nu les tiges exposées au-dessous de la hauteur de l’élastique, entourez le ruban autour des tiges en prennant soin de commencer en le pliant sur lui même. Remontez jusqu’å ce que vous ayez recouvert la ficelle. Attachez avec les épingles le long de la tige.

  5. Gardez le bouquet dans l'eau aussi longtemps que possible afin de garder les pivoines fraîches.

Avec Arena Fleurs.

Lire aussi
Votre 1er bouquet du printemps Votre 1er bouquet du printemps

Célébrez l'arrivée du printemps avec  un bouquet plein de couleurs !

Bouquet de coquelicots Bouquet de coquelicots

Pour pouvoir mettre des coquelicots dans un bouquet, penser à bruler le bas de leurs tiges avec un briquet par exemple, ils tiendront mieux.

Créer un bouquet original sans extravagance Créer un bouquet original sans extravagance

Un bouquet original rehausse la beauté de l'endroit dans lequel il est placé.

Le bouquet garni Le bouquet garni

Non, il ne s'agit pas là d'un bouquet de fleurs éclatantes, garni de chocolat pour les fêtes, mais bien de quelques petites herbes aromatiques destinées à agrémenter les recettes de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Peluli (Paris)
    Comment conserver un bouquet rond de pivoines blanches, de mariage .... ?
    Répondre à Peluli
    Le 28/05/2016 à 09:40