Hydrangéa velu

Nom scientifique : Hydrangea sargentiana
Synonyme : Hydrangea aspera subsp. sargentiana

Extrêmement rustique et coriace, cet hydrangéa velu, rare en culture, gagne à être connu. C'est un arbuste de caractère au feuillage remarquable facile à cultiver.

Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana
Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana © peganum / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana
Partagez vos photos

Hydrangea sargentiana est une espèce hydrangéa velu, un arbuste de la famille des Hydrangéacées, de même genre que les hortensias. Il est originaire d’Asie, poussant dans les forêts ou sur les pentes de moyenne altitude. Extrêmement rustique et coriace, cet hydrangéa velu, rare en culture, gagne à être connu. C’est un arbuste de caractère : son feuillage est remarquable et ses inflorescences sont intéressantes. Il est de plus assez facile à cultiver.

Hydrangea sargentiana est parfois considéré comme une sous-espèce d’Hydrangea aspera, bien que leurs ports soient très différents.

Description de l’Hydrangea sargentiana

Hydrangea sargentiana forme un arbuste érigé aux branches épaisses, peu ramifiées. Il peut atteindre 2 à 3 m de hauteur. Ce port un peu sévère est valorisé par un feuillage impressionnant. Ils portent de grandes feuilles sombres et texturées, recouvertes de poils. Un pétiole épais maintient un limbe ovale et rugueux, long jusqu’à 30 cm pour une largeur de 15 cm. Ces très belles feuilles parfois rougissantes ont de plus des nervures bien marquées.

Les inflorescences sont apicales, pas particulièrement nombreuses, mais atteignant jusqu’à 16 cm de large. Elles sont aplaties, bombées en leur centre. Les fleurs centrales, fertiles, sont minuscules, mais denses, de couleur mauve, tandis que les quelques fleurs à grands sépales du pourtour sont blanches. Sa floraison qui s’étale de fin juillet à septembre.

Avec le temps et l’âge, Hydrangea sargentiana, développe des drageons. Ces rejets élargissent la souche peu à peu.

Comment cultiver Hydrangea sargentiana ?

Hydrangea sargentiana apprécie un sol toujours frais, qui ne doit jamais sécher complètement de tout l’été. Il est particulièrement rustique puisqu’il supporte des gelées dépassant les -34 °C, cependant, des courants d’air gelés peuvent abimer ses jeunes feuilles encore tendres.

Il demande une exposition d’ombre claire à mi-ombre, il tolère en effet quelques heures d’ensoleillement. Il supporte mieux les atmosphères sèches que les hortensias (Hydrangea macrophylla). Par contre, une ombre trop profonde amenuise les inflorescences.

Hydrangea sargentiana sera magnifique dans un sol humifère, généreusement enrichi de terreau ou de compost à la plantation, puis éventuellement en surface autour de la plante dans les années qui suivent. Il est relativement tolérant pour le ph du sol, sauf s’il y a excès de calcaire.

Comment multiplier Hydrangea sargentiana ?

Les boutures ont peu de succès, ce qui est d’autant plus ennuyeux qu’il ne comporte pas toujours un grand nombre de branches.

La plante peut être reproduite en prélevant de jeunes drageons s’il y en a, au printemps ou en automne.

Le semis de cette espèce ou sous-espèce est possible. Les fleurs attirent beaucoup d’insectes pollinisateurs et produisent de petites graines ailées. Elles germent au bout de 3 mois à 20 °C.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Himalaya

Floraison

Période
Fin juillet à septembre
Couleur
Mauve et blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste d'ornement
Feuillage
Caduc
Hauteur
2 à 3 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -34°C
Sol
Humifère
Acidité
Fortement acide à légèrement basique
Humidité
Frais
Utilisation
Fond de massif, lisière mi-ombre
Période favorable
Printemps, fin d'été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea paniculata, l’hortensia paniculé
  • Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
  • Hydrangea involucrata, autre espèce velue, plus basse
  • Hydrangea serrata, l’hydrangea japonais
  • Hydrangea aspera, l’hydrangéa rugeux

Vos commentaires