Aunée à feuilles récurvées, Inule à feuilles étroites, Aunée naine
Inula ensifolia, l’aunée à feuilles récurvées est une petite plante vivace méconnue mais épatante : solide, facile à cultiver ; ses dômes de feuillage soignés se couvrent de petits soleils en été.


Inula ensifolia, l’aunée à feuilles récurvées, encore appelée inule à feuilles étroites, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, comme les marguerites. Elle est originaire du sud-est de l’Europe, présente jusqu’à 1000 m d’altitude dans les montagnes du Caucase, donc tout à fait rustique.
Parmi les aunées cultivées comme plantes ornementales, l’inule à feuilles étroites est une naine. C’est une petite plante compacte qui gagne à être mieux connue : en plus de son bon caractère point de vue culture, sa forme et son feuillage sont intéressants et elle fleurit très joyeusement durant de longues semaines en été.
Description de l’aunée à feuilles récurvées
Inula ensifolia est une plante rhizomateuse non traçante. Pas du tout envahissante, elle s’étale au plus dans un cercle de 30 à 60 cm de diamètre en restant à sa place.
Caduque, elle produit chaque printemps de multiples tiges, assez courtes, hautes de 30 à 45 cm au moment de la floraison, soit entre juin et juillet.
Ses feuilles sont alternes, entières et sessiles, étroites, mais longues de 8 à 12 cm ; rigides et vert sombre, elles entourent la tige dans un motif régulier et géométrique. De plus, ce feuillage graphique se dispose plus ou en moins en dôme, ce qui confère à la plante un aspect intéressant, bien dessiné, même avant la floraison.
Les inflorescences s’épanouissent isolées en bout de tige, donc chacune entourée de vert et bien mise en valeur. Chaque tige pouvant en offrir plusieurs, les unes à la suite des autres, la floraison se poursuit durant plusieurs semaines.
Chaque inflorescence est un capitule composé de multiples petites fleurs, en forme de marguerite. Chez Inula ensifolia, ces marguerites sont jaune d’or, avec un cœur massif jaune orangé. Elles mesurent de 2 à 4 cm de diamètre et sont extrêmement lumineuses.
Favorables au maintien de la biodiversité du jardin, elles sont souvent butinées, plus particulièrement par les syrphes, les bourdons et les abeilles. Ses graines sont des akènes surmontés d’aigrettes.
Variété horticole nommée
Inula ensifolia 'Compacta', est une jolie forme plus basse, haute de seulement 15 à 25 cm, idéale pour la rocaille ou les bordures basses. Elle est d’autant plus jolie que l’on admire ses fleurs du dessus : de nombreuses petites marguerites lumineuses, serties par un feuillage géométrique.
Comment cultiver et utiliser l’aunée à feuilles récurvées ?
Inula ensifolia est une plante vigoureuse, tolérante et résistante. Elle est rustique au-delà de -20 °C, et supporte toute sorte de terres, limoneuse ou sablonneuse, acide ou basique, mais avec une préférence pour les terrains calcaires, où elle se plaît particulièrement.
L’inule à feuilles étroites s’installe en plein soleil ou à mi-ombre. Plus elle sera ensolleillée, et plus elle sera compacte. Question humidité, elle apprécie les sols normaux ou frais, mais non détrempés. Une fois bien enracinée, elle tolère un peu la sécheresse, mais ne fleurira bien que si elle ne manque pas d’eau.
L’inule naine est très facile à cultiver une fois bien enracinée, elle est transplantée au printemps, entre mars et mai ou en fin d’été en septembre/octobre. N’hésitez pas à bien humidifier le fond du trou de plantation avant de la mette en place, puis arrosez-là durant quelques semaines.
Elle vous fera rapidement de jolis dômes verts parsemés de petits soleils, qui seront disposés groupés ou en isolé. Elle fait merveille à l’avant des massifs, ou en bordure basse, peut adoucir le bas d’un mur ensoleillé ou encore être utilisée en rocaille, notamment avec la forme « compacta ».
Du moment qu’elle n’est pas entourée de plantes trop hautes, l’inule naine prend sa place et la garde avec un minimum d’entretien : c’est une plante vigoureuse.
Elle fait une magnifique association mélangée avec de l’alchémille (Alchemilla mollis), des benoîtes (Geum) orange ou jaunes, une achillée Paprika…
Entretien
Chaque printemps, au mois de mars, la souche est nettoyée des restes de tiges mortes de l’année antérieure.
Éventuellement à la fin de la floraison, les tiges peuvent être rabattues de moitié si elles s’affaissent. Cependant, si vous souhaitez récolter des graines pour la multiplier, en offrir à des amis ou l’échanger (la plante est encore peu courante), il faut laisser quelques fleurs venir en graines.
Comment multiplier Inula ensifolia ?
Des divisions sont possibles soit en septembre, soit en mars-avril.
Les semis sont également faciles à faire et assez rapides. Les jeunes plantes seront capables de fleurir dès leur première année.
Semis de l’inule naine : au printemps (mars/avril), les graines seront déposées en surface, parfaitement en contact avec un substrat limoneux ou du terreau bien humidifié, puis recouvertes de 1 ou 2 mm de terreau. Le tout est maintenu à 20 °C. Elles germent alors plutôt rapidement ; dès qu’elles sont germées, les petites inules repartent au frais (en serre froide ou sous châssis ou éventuellement dehors, mais protégées). Elles continueront leur développement dans des conditions climatiques ordinaires et elles seront ainsi vigoureuses.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 100 espèces dans ce genre
- Inula magnifica , inule magnifique
- Inula racemosa , encore plus haute
- Inula helenium, grande aunée
Pulicaria dysenterica, l’inule des près, est proche du genre Inula.
Vos commentaires