Pivoine de Chine, Pivoine herbacée

Nom scientifique : Paeonia
Famille : Paéoniacées
La pivoine, appelée Paeonia en latin, est une plante vivace au magnifique feuillage découpé et aux grandes fleurs colorées. Facile à cultiver, elle est très prisée en jardin, où elle fleurit abondamment au printemps. Ses variétés offrent une palette de couleurs éclatantes qui illuminent les massifs.
Pivoine de Chine, pivoine arbustive, pivoine japonaise, Paeonia
Pivoine de Chine, pivoine arbustive, pivoine japonaise, Paeonia © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Pivoine de Chine, pivoine arbustive, pivoine japonaise, Paeonia
je recherche le nom de cette pivoine.. j'ai d'autres photos de pivoines ici: https://www.flickr.com/photos/-noisette-/sets/72157603816277852 cordialement a.m si l'une d'entre elle vous plait demandez la moi
Bouton de pivoine
Jolie pivoine du jardinet..
Pivoines de Séoul - 2018
Une blanche
Partagez vos photos

Il existe deux grands groupes de pivoine : les pivoines herbacées dont le feuillage apparaît au printemps, et les pivoines arbustives à tronc ligneux qui peuvent atteindre 2 m de hauteur. Parmi les pivoines herbacées, vous pourrez trouver les pivoines de Chine, qui sont parmi les plus courantes, les pivoines japonaises et les pivoines officinales au doux parfum.

Marquant  la saison printanière, la pivoine mérite largement l’engouement qu’elle suscite. Le choix est tellement varié en formes, coloris, tailles qu’il en existe pour tous les styles de jardins. Seule la culture en bac n’est pas recommandable car ses besoins ne sont alors pas satisfaits. Au jardin, sa robustesse est telle qu’elle va prospérer des décennies et survivre à celui qui l’a plantée…un beau cadeau pour les générations futures. Au fil des années, elle se fait majestueuse et fleurit de plus en plus, produisant jusqu’à 60 fleurs.

Si la vue est comblée, le nez n’est pas en reste. Certaines variétés de pivoines souvent tardives embaument. Il est alors difficile de résister au plaisir des les accueillir dans le salon en gros bouquets romantiques.

Dormant tout l’hiver sous la terre, la pivoine annonce son arrivée avec de gros bourgeons rouge vif qui enflent alors que la température s’adoucit. Le large feuillage se déploie perdant ses rougeurs au profit d’un beau vert franc et luisant comme un écrin. Si les conditions sont favorables (été ensoleillé mais pas trop sec), les feuilles persistent jusqu’à l’automne prenant alors des teintes pourpres, dorées ou bronze du plus bel effet. Cet attrait peut être complété par la présence de fruits décoratifs tout l’automne. Laissez quelques fleurs, notamment les pivoines simples et semi-doubles, produire des graines pour en profiter.

Les pivoines herbacées comptent une petite trentaine d’espèces botaniques pour un nombre très important de créations horticoles. Leur floraison s’échelonne du début avril à début juin. Si certaines espèces botaniques fleurissent très tôt au printemps, quelques hybrides attendent presque la fin du printemps pour s’épanouir.

Une pivoine peut bouder un, deux, voire trois ans avant de fleurir. Mais dès qu’elle est bien établie, elle fleurit de plus en plus chaque année.

Quel est le moment idéal pour planter une pivoine ?

Vous avez acheté votre pivoine en fleurs ? Evitez de la déranger en pleine végétation. Attendez la fin de l’été pour l’installer en pleine terre. Vous pouvez enterrer le pot à son futur emplacement.

Vous avez acheté une souche à racines nues ? Le moment optimal est la fin de l’été (fin août-septembre). La douceur permet aux racines de bien s’implanter avant l’hiver. Evitez la plantation en plein hiver qui augmente le risque de pourriture. Si vous plantez en fin d’hiver, agissez avant le développement des bourgeons (avant début mars souvent).

Comment planter ma pivoine ?

Placez votre pivoine de façon que ses bourgeons roses soient près de la surface du sol. Ils ne doivent pas être couverts de plus de 3-4 cm de terre sinon la pivoine peut bouder en ne faisant que du feuillage. Naturellement, la pivoine peut se placer à la ‘bonne profondeur’ mais il est mieux de l’y installer tout de suite! Si elle est plantée trop en surface, la couronne risque de subir des dommages causés par un froid rigoureux ou une sécheresse estivale. Installée trop profondément, la pivoine perd de l’énergie et du temps pour se mettre à la bonne profondeur, gage de floraison.

Ou planter ma pivoine ?

La pivoine n’aime pas être dérangée, donc réfléchissez à la bonne place avant de planter. Choisissez un endroit abrité des courants d’air et lumineux car elle oublie de fleurir si elle manque de soleil. La pivoine n’apprécie pas la concurrence d’arbustes ou de vivaces trop vigoureuses, offrez-lui un espace vital de 80 cm.

Après la plantation, inutile de nourrir la pivoine avant l’automne suivant. Encouragez la floraison en fertilisant chaque année, au début de l’automne et après la floraison printanière. Fumier, compost bien mûrs ou poudre d’os ou de corne doivent être répandus à au moins 15 cm de la couronne de la plante. Si vous utilisez un engrais de synthèse, vérifiez que le chiffre Azote (N) ne dépasse pas les deux chiffres suivants (P et K) sinon la plante privilégie le feuillage au détriment des fleurs et se montre plus sensible aux maladies.

Mes pivoines deviennent moins florifères, que puis-je faire ?

Rajeunissez votre pied en divisant la touffe quand le feuillage commencera à jaunir. Séparez les racines de façon à conserver 3 yeux sur chaque morceau. Plantez les plants ainsi obtenus en les séparant de 70 cm sous 10 cm de terreau.

Le saviez-vous ?

Pour les chinois, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle est en Chine le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Chine, Europe

Floraison

Période
Début avril à début juin
Couleur
Rose, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 80 cm pour les espèces herbacées

Plantation

Exposition
Exposition ouest idéale, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Bonne terre de jardin, ameublie en profondeur, fertile et surtout bien drainée en hiver
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, isolé, bordure
Période favorable
Plantation en septembre à 20 cm de profondeur

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe en fin d'été quand le feuillage jaunit
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une trentaine d'espèces
Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty' la pivoine de Chine aux fleurs roses au coeur jaune
Paeonia officinalis 'Rubra plena' est une petite pivoine à fleurs rouges
Paeonia arborea ou Paeonia suffruticosa la pivoine arbustive
Achetez vos pivoines en fleurs pour apprécier au mieux feuillage, forme, couleur et parfum éventuel.

Vos commentaires

Louise francine le 16/04/2023 à 10:01
J'ai planté une pivoine arbustive il y a 8 ans, elle atteint 2 m mais elle n'a jamais fleuri, que faire ? merci
Falabella le 30/05/2022 à 08:44
Vos explications sont vraiment très bonnes; merci!
Gizmo le 05/05/2020 à 13:32
J'ai planté une pivoine il y a deux-trois ans qui a un bon développement jusqu'à présent avec deux fleurs l'année dernière rien à dire jusqu'à présent. Le problème c'est mon toutou qui la prend pour un support à urine et elle est comme brûlée (azote de l'urine) je voudrais savoir si cela vaut le coup que je la rempote dans un grand pot acheté ou si elle est définitivement morte ma pivoine ? Rassurez-vous mon chien je l'adore toujours !! merci
Jdjardin le 16/11/2014 à 17:37
J ai planté en 2012 une souche de pivoines Rouges. Elles ont fleuri plutôt roses la première fois .. Et cette année 2014 elles ont fleuri Blanc !!! Qui peut m expliquer ce phénomène ? Merci,
Jobonde le 16/11/2014 à 17:37
Chez moi aussi toutes les pivoines rouges sont devenues blanches depuis plusieurs années, la dernière en date cette année. Même constat autour de moi. Certaines de ces pivoines ont une bonne cinquantaine d'années voire plus, d'autres une dizaine. J'aimerais bien moi aussi comprendre ce phénomène
Kaya le 16/11/2014 à 17:37
Moi aussi cette année toutes mes pivoines sont devenues blanches c'était mon arrière arrière grand père qui les avaient plantées !!!! C aussi fou que beau !
Trilles le 16/11/2014 à 17:37
Je m'en suis procurée deux blanches mais mes rouges le sont restées!
F1boalucien le 15/08/2014 à 18:55
J'ai vu un reportage a la television sur une ville chinoise qui est venere la pivoine .je dois vous dire que c était magnifique . je n'arrive pas a retrouver le nom de cette ville si quelqu'un connait cette ville je serais vraiment ravie que l'on me renseigne . en remerciant cordialement ANDREE
GHW le 15/08/2014 à 18:55
La ville s'appelle Zheng Zhou dans la province He Nan.
Aziz Ouchen le 30/09/2012 à 17:01
C est jolie comme plante et j adore la pivoine de chine ok?
Simone Cunha le 08/08/2012 à 17:12
Très beau commentaire sur les pivoines
Claude Tribolet le 31/05/2012 à 16:00
Bonne explications sur les plantes assez de détails
Sonia Millet le 19/05/2012 à 17:51
SUPER LES EXPLICATIONS
Teki Toa le 10/05/2012 à 07:41
OK.J'adore vos explications sur les plantes. Merci.
Teki Toa le 10/05/2012 à 07:39
J'ai deux pivoines Bunker Hill, je ne sais pas pourquoi ils me font déjà des boutons à 20cm de sol. Quelqu'un peut me conseiller? Merci