Rosier de Banks

Rosier de Banks jaune, Rosa banksiae 'Lutea'

Botanique

Nom latin  : Rosa banksiae
Synonymes  : Rosa banksiana, Rosa inermis
Famille  : Rosacées
Origine  : Chine
Période de floraison : février à avril
Couleur des fleurs  : blanc rosé
Type de plante : rosier sarmenteux, grimpant
Type de végétation : vivace arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 4 à 12 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -12°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : en isolé, fond de massif, palissé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : boutures, marcottes

Rosa banksiae, la rose de Lady Banks, ou rose de Banks, est un rosier au feuillage persistant de la famille des Rosacées. Originaire des montagnes de la Chine centrale et occidentale, il était cultivé en Chine depuis longtemps lorsqu’il fut introduit en Europe au début du 19e siècle.

Le rosier de Banks est un rosier botanique, une espèce sauvage, plutôt récalcitrant aux hybridations, qui ne se déclinent qu’en quelques variations, mais quel rosier ! Une vigueur et une résistance aux maladies extraordinaires ainsi qu’une floraison imposante presque hivernale en font une plante très satisfaisante. En outre, son feuillage persistant en climat doux et l’absence d’épine le rende d’autant plus désirable.

Description du rosier de Banks

Rosa banksiae est un rosier sarmenteux : ses longues branches s’appuient sur un support pour s’élever sur 4 à 6 m, voire plus de 10 m en escaladant un arbre. Il peut être palissé contre un mur ou une tonnelle, ou encore maintenu en isolé sur un piquet. Ses longues branches portent un feuillage persistant en climat doux. Les feuilles sont d’un beau vert clair, composées de 3 à 7 folioles ovales.

Les fleurs sont petites mais très nombreuses au point de parfois recouvrir complètement l’arbuste. Disposées en grappes denses, elles mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. La corolle est soit blanche, soit jaune, avec des variations à fleurs doubles, plus ou moins parfumées. Précoce, la floraison débute dès le mois de février dans les climats méditerranéens, un peu plus tard en climat plus frais.

Quelques variétés et cultivars

  • Rosa banksiae ‘Alba Plena’ ou forma Banksiae est à roses très doubles, blanches, et remarquablement parfumées. Le parfum rappelle celui de la violette. Cette variété est très florifère.

  • Rosa banksiae 'Lutea' : aux roses doubles jaune pâle. Plus rustique, il supporte des températures extrêmes, mais est moins parfumé. C’est le plus répandu dans les pépinières.

  • Rosa banksiae 'Lutea Simplex' ou 'Lutescens", aux roses simples jaunes et parfumées. Le moins cultivé car difficile à trouver.

  • Rosa banksiae var. normalis, la forme botanique, sauvage. Aux fleurs blanches, simples et très parfumées. Nécessite un climat doux pour fleurir.

Culture de Rosa banksiae

La rose de Banks est de culture facile et de croissance rapide. Elle apprécie un sol d’acide à légèrement alcalin et une exposition ensoleillée. C’est un rosier particulièrement adapté au climat méditerranéen, ou océanique, car bien que rustique, il ne reste persistant qu’avec des gelées légères. De plus, les bourgeons de fleur très précoces peuvent être détruits par le gel, ou les vents glacés. Il ne demande que quelques arrosages l’année de son implantation.

En climat plus froid, Rosa banksiae est donc installé protégé par un mur bien exposé, ou abrité des vents froid par une haie.

Multiplication du rosier de Banks

Facile à multiplier, Rosa banksiae peut se multiplier par boutures, marcottes ou avec des éclats de souches, il pousse presque toujours sur ses propres racines.

Taille de Rosa banksiae

La taille n’est pas indispensable, Rosa banksiae fleurit sur le bois ancien. La floraison est importante mais printanière et le rosier de Banks peut à être taillé après la floraison pour enlever les tètes fanées, mais aussi pour l’obliger à se renouveler ou pour limiter son développement. Il est cependant magnifique laissé à sa forme naturelle.

Espèces et variétés de Rosa

150 espèces et des milliers de cultivars
Rosa gallica, le rosier de Provins, une espèce européenne
Rosa rugosa, hérissé d’épines
Rosa gigantea, de 30 m de hauteur parfois
Rosa banksiae var. normalis, considérée comme la forme botanique de l’espèce
Rosa banksiae forma banksiae ou ‘Alba Plena’, forme blanche double
Rosa banksiae 'Lutea', aux fleurs jaunes doubles
Rosa banksiae 'Rosea', aux fleurs roses
Rosa banksiae 'Lutescens', aux fleurs jaunes simples

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La plantation d'un rosier La plantation d'un rosier

Comment et quand planter un rosier ? Cela varie selon le type type d'achat, en conteneur ou à racines nues. Quand planter un rosier ? Les rosiers en conteneur peuvent être plantés pratiquement...

Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Histoire de la rose et du rosier Histoire de la rose et du rosier

Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de...

Fontana Rosa, le jardin des romanciers (06) Fontana Rosa, le jardin des romanciers (06)

Le jardin Fontana Rosa est l’œuvre de Vicente Blasco-Ibañez (1867-1928), scénariste et romancier espagnol, né à Valence. Monument Historique El jardin de los Novelistas, le jardin des...

Vos commentairesAjouter un commentaire