Rosier de Banks

Nom scientifique : Rosa banksiae
Synonymes : Rosa banksiana, Rosa inermis
Famille : Rosacées

Rosa banksiae, ou rosier de Banks, est une grimpante rustique et vigoureuse, réputée pour ses petites fleurs parfumées, souvent blanches ou jaunes, qui couvrent généreusement ses tiges. Très florifère, elle embellit les murs et pergolas, offrant une explosion de fleurs au printemps. Peu exigeante, elle s’adapte bien aux sols légers et apprécie le soleil.

Rosier de Banks jaune, Rosa banksiae 'Lutea'
Rosier de Banks jaune, Rosa banksiae 'Lutea' © Au Jardin
Rosier de Banks jaune, Rosa banksiae 'Lutea'
Partagez vos photos

Origine

Rosa banksiae, la rose de Lady Banks, ou rose de Banks, est un rosier au feuillage persistant de la famille des Rosacées. Originaire des montagnes de la Chine centrale et occidentale, il était cultivé en Chine depuis longtemps lorsqu’il fut introduit en Europe au début du 19e siècle.

Le rosier de Banks est un rosier botanique, une espèce sauvage, plutôt récalcitrant aux hybridations, qui ne se déclinent qu’en quelques variations, mais quel rosier ! Une vigueur et une résistance aux maladies extraordinaires ainsi qu’une floraison imposante presque hivernale en font une plante très satisfaisante. En outre, son feuillage persistant en climat doux et l’absence d’épine le rende d’autant plus désirable.

Description du rosier de Banks

Rosa banksiae est un rosier sarmenteux : ses longues branches s’appuient sur un support pour s’élever sur 4 à 6 m, voire plus de 10 m en escaladant un arbre. Il peut être palissé contre un mur ou une tonnelle, ou encore maintenu en isolé sur un piquet. Ses longues branches portent un feuillage persistant en climat doux. Les feuilles sont d’un beau vert clair, composées de 3 à 7 folioles ovales.

Les fleurs sont petites mais très nombreuses au point de parfois recouvrir complètement l’arbuste. Disposées en grappes denses, elles mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. La corolle est soit blanche, soit jaune, avec des variations à fleurs doubles, plus ou moins parfumées. Précoce, la floraison débute dès le mois de février dans les climats méditerranéens, un peu plus tard en climat plus frais.

Quelques variétés et cultivars

  • Rosa banksiae ‘Alba Plena’ ou forma Banksiae est à roses très doubles, blanches, et remarquablement parfumées. Le parfum rappelle celui de la violette. Cette variété est très florifère.

  • Rosa banksiae 'Lutea' : aux roses doubles jaune pâle. Plus rustique, il supporte des températures extrêmes, mais est moins parfumé. C’est le plus répandu dans les pépinières.

  • Rosa banksiae 'Lutea Simplex' ou 'Lutescens', aux roses simples jaunes et parfumées. Le moins cultivé car difficile à trouver.

  • Rosa banksiae var. normalis, la forme botanique, sauvage. Aux fleurs blanches, simples et très parfumées. Nécessite un climat doux pour fleurir.

Culture de Rosa banksiae

La rose de Banks est de culture facile et de croissance rapide. Elle apprécie un sol d’acide à légèrement alcalin et une exposition ensoleillée.

C’est un rosier particulièrement adapté au climat méditerranéen, ou océanique, car bien que rustique, il ne reste persistant qu’avec des gelées légères. De plus, les bourgeons de fleur très précoces peuvent être détruits par le gel, ou les vents glacés. Il ne demande que quelques arrosages l’année de son implantation.

En climat plus froid, Rosa banksiae est donc installé protégé par un mur bien exposé, ou abrité des vents froid par une haie.

Multiplication du rosier de Banks

Facile à multiplier, Rosa banksiae peut se multiplier par boutures, marcottes ou avec des éclats de souches, il pousse presque toujours sur ses propres racines.

Taille de Rosa banksiae

La taille n’est pas indispensable, Rosa banksiae fleurit sur le bois ancien. La floraison est importante mais printanière et le rosier de Banks peut à être taillé après la floraison pour enlever les tètes fanées, mais aussi pour l’obliger à se renouveler ou pour limiter son développement. Il est cependant magnifique laissé à sa forme naturelle.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Février à avril
Couleur
Blanc rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Rosier sarmenteux, grimpant
Feuillage
Persistant
Hauteur
4 à 12 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique -12°C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Normal
Utilisation
En isolé, fond de massif, palissé
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottes

Espèces et variétés intéressantes

150 espèces et des milliers de cultivars

  • Rosa gallica, le rosier de Provins, une espèce européenne
  • Rosa rugosa, hérissé d’épines
  • Rosa gigantea, de 30 m de hauteur parfois
  • Rosa banksiae var. normalis, considérée comme la forme botanique de l’espèce
  • Rosa banksiae forma banksiae ou ‘Alba Plena’, forme blanche double
  • Rosa banksiae 'Lutea', aux fleurs jaunes doubles
  • Rosa banksiae 'Rosea', aux fleurs roses
  • Rosa banksiae 'Lutescens', aux fleurs jaunes simples

Vos commentaires

Romane le 19/03/2020 à 15:45
Pas de problème de racines,c'est un rosier très exubérant.
Marie le 13/12/2019 à 14:04
Je suis très tentée de planter un rosier de Banks aux fleurs jaunes doubles. Seulement, entre mon cabanon et ma maison espacés de 2 mètres, j'ai peur que ses racines causent quelques soucis : murs, trottoirs, canalisations, ... Pourquoi, dans aucun site, on ne trouve des informations concernant les racines ? Ce thème très important n'est quasi jamais abordé, pour les arbres, les arbustes, les rosiers, etc. C'est agaçant car on n'a jamais une info complète. Merci
Nicole le 13/12/2019 à 14:04
Pas de soucis pour les racines. Le mien est planté depuis au moins 15 ans à l'angle d'une terrasse dallée et rien ne bouge. C'est en haut qu'il prend énormément de place.
Romane le 13/12/2019 à 14:04
Pas de problème de racines, rosier très exubérant.
Marcelle le 08/02/2015 à 12:33
Trés Jolie! Bon travail!