Cactus hérisson


Echinocereus chisoensis est un petit cierge cylindrique originaire de la Sierra Mojada qui culmine à une altitude de 1500 mètres dans le Nord du Mexique.
Cette espèce se caractérise par sa magnifique floraison de longue durée induite par un hiver sec et froid. Les Echinocereus sont pour la plupart, très rustiques et supportent même quelques gelées si la terre n’est pas détrempée. Ce genre comprend 45 espèces de cactus vivaces, qui peuvent former des colonies ou croître en solitaire. Ils sont originaires du Sud des Etats-Unis ou du Mexique et fleurissent tous abondement et spectaculairement.
Echinocereus chisoensis, est un cactus dressé, au corps de forme cylindrique de 5 à 10 cm de diamètre, habituellement solitaire, il pousse dans son habitat naturel à l’abri de petits végétaux qui le protègent.
La tige globuleuse à cylindrique avec l’age est d’une belle couleur vert clair à foncé parfois virant sur le gris pouvant compter jusqu’à 19 côtes couvertes de jolies petits aiguillons fins blancs ou rose.
Sa floraison diurne est impressionnante par la taille et le coloris vif de la fleur. De mars à juin les fleurs en entonnoir évasé de 5 à 7 cm de diamètre rose à pourpre ou magenta avec une gorge blanche, très odorantes, apparaîtront pour votre plus grand plaisir.
Echinocereus chisoensis est un des cactus les plus rustique grâce à ses origines montagnardes, le froid est même un gage de succès pour sa floraison, qui pourra se trouver compromise en serre chauffée l’hiver.
Sa culture ne demande pas de soins particuliers. Il aura besoin de la pleine lumière pour croître de façon optimale. En pleine terre au jardin, réservez lui un endroit sec et bien drainé, sur un sol pentu et caillouteux. Une rocaille sera idéale pour cette petite espèce si elle est exposée plein Sud et bénéficie de longues heures d’ensoleillement. Attention aux hivers trop humides, la plante n’y survivrait pas car elle déteste les terrains détrempés et peut très rapidement pourrir. Pensez à l’abriter des fortes pluies. L’été un arrosage copieux une fois par semaine lui suffira.
En serre, on installera Echinocereus chisoensis dans un substrat composé de 2 parts de terreau ,2 parts de pouzzolane ou fins graviers de rivière et 2 parts de bonne terre de jardin. N’oubliez pas de bien drainer le fond du pot qui sera de préférence en terre cuite pour permettre une meilleure circulation des éléments. De mars à octobre on reprendra l’arrosage qui aura été suspendu durant tout l’hiver, au rythme d’un arrosage très copieux par semaine. On laissera impérativement la terre sécher complètement entre deux arrosages. Un apport d’engrais est possible pendant cette période une fois par mois pour soutenir la floraison.
Vous pouvez bien sûr sortir votre Echinocereus chisoensis sur le balcon ou au jardin en période estivale, le soleil direct colorera joliment ses épines et il profitera ainsi de l’air libre. Il faudra penser à le rentrer dans sa serre aux premiers frimas à moins de lui trouver un endroit abrité de la pluie et du gel où il pourra ressentir l’hiver afin de préparer de splendides fleurs pour le printemps suivant.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend une quarantaine d'espèces
Echinocereus mirabilis pour ses légères fleurs nocturnes et odorantes, Echinocereus rididissimus remarquable par sa spination jaune et rouge très dense masquant le corps de la plante.
Vos commentaires