La mosaïculture

Mosaïculture, un phare trônant au milieu d'un rond-point
Mosaïculture, un phare trônant au milieu d'un rond-point

Oeuvre vivante ornant les parcs ou remplaçant le mobilier urbain dans les villes, la mosaïculture nous plonge dans le monde du rêve et de la créativité.

Mosaïculture, un dragon Mosaïculture, un phare Mosaïculture, l'Afrique et ses animaux Mosaïculture, un bateau

Qu'est-ce-que la mosaïculture ?

La mosaïculture consiste en un agencement réfléchi de végétaux de couleurs et de formes variés afin de créer des tableaux, des murs ou même de véritables sculptures. Les motifs représentent le plus souvent des blasons, des textes ou des images correspondant à une ville qu'ils définissent notamment sur les ronds-point, dans les parcs publics ou dans un emplacement stratégique. Parfois il s'agit de sculptures végétales monumentales représentant des animaux fantastiques ou réels, des scènes mythiques ou féeriques en 3 dimensions. Sur ce type de motif, la mosaïculture atteint alors son apogée.

Cet art, très prisé de l'autre côté de l'atlantique notamment au Canada où des concours très prestigieux ont lieu chaque année, n'est pas encore très répandu dans notre pays. Il mérite pourtant un intérêt tout particulier car les œuvres peuvent être d'une grande beauté.

Une mise en œuvre complexe

La mosaïculture se développe à partir d'un dessin préétabli par l'artiste ou commandé par le maître d’œuvre qui peut être une collectivité, une commune ou même un particulier. La plate-bande de mosaïculture est la plus simple à mettre en œuvre puisque le travail se fait alors à l'horizontale et directement dans la terre. Les plantes sont alors « simplement » disposées de manière à composer une scène harmonieuse.

La technique se complique un peu concernant les murs habillées car il faut alors travailler avec la verticalité et les soucis d'équilibre et d'arrosage que celle-ci impose, mais ce n'est rien comparé aux œuvres en 3 dimensions, souvent d'allures gigantesques portées par des structures. La forme en métal est alors installée et ancrée au sol, puis recouverte d'un grillage qui sera rempli d'un substrat à la fois très fertile et retenant suffisamment l'eau. Ce dernier est généralement composé en bonne partie de tourbe, de fibres végétales, d'engrais à assimilation progressive mais aussi d'un peu d'argile. Tout réside dans l'équilibre parfait de ce mélange et de sa bonne disposition sur la structure. Viennent alors les plantes qui seront choisies en fonction du climat mais aussi de critères spécifiques comme la résistance et la couleur.

L'entretien devra être constant, notamment concernant les arrosages et les opérations de taille.

Les meilleures plantes pour créer une mosaïque végétale

Les plantes aux feuillages colorés seront privilégiées dans ce type de décor paysagé. Elles devront être adaptées au climat et à l'exposition de l’œuvre mais devront aussi pouvoir accepter des opérations de tailles régulières ou garder un port compact naturellement. Les végétaux à croissance lentes et faciles de culture seront privilégiés pour leur facilité d'entretien. Parmi eux, des plantes grasses comme les Echeverias et les sédums, des graminées comme Festuca glauca, mais aussi des plantes aux feuillages argenté comme le Senecio cineraria, le Chrysanthemum parthenium « Aureum »ou la santoline. Parmi les feuillages clinquants on trouve l'Alternanthera ficoida, les coleus, l'iresine ou les Bassia scoparia.

Les plantes fleuries peuvent aussi faire partie de ces compositions. Les plus utilisées en mosaïculture sont les Pétunias miliflora, les lobélias, les bégonias semperflorens mais aussi les ageratum, les celosia cristata, les tagetes ou les alyssses maritimes.

Lire aussi
Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture

Installation en photos d'une mosaïculture sur le rond-point du Général de Gaulle à Meudon la Forêt dans les Hauts-de-Seine (92). "En entretenant ses espaces paysagers et en assurant la reconquête...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire