Cinéraire maritime, Séneçon Cinéraire

Nom scientifique : Senecio cineraria
Synonyme : Cinereria maritima

La cinéraire maritime pousse spontanément sur les côtes, sous le soleil des bords de falaises de la façade atlantique ou du midi. Elle agrémente joliment les massifs, les rocailles ou les jardinières par son feuillage découpé gris et ses petites fleurs jaunes.

Cinéraire, Senecio cineraria
Cinéraire, Senecio cineraria © Au Jardin
Cinéraire, Senecio cineraria
Notre cinéraire maritime attire de nombreux pollinisateurs.
Partagez vos photos

La cinéraire maritime, ou séneçon cinéraire est un sous arbrisseau nain, ne dépassant que rarement 50 cm. Ses tiges extrêmement ramifiées, de même que ses feuilles persistantes, sont laineuses et d'une belle couleur argentée, parfois blanche. Les feuilles formant la rosette sont fortement dentées. Au fil du mois de mai, les nombreux capitules, caractéristique commune à beaucoup de variétés de séneçons, s'épanouissent jusqu'au mois d'août. Leur couleur jaune vif tranche avec le blanc cotonneux du feuillage.

Introduite sur le pourtour méditerranéen, la cinéraire maritime pousse spontanément sur les côtes, sous le soleil des bords de falaises de la façade atlantique ou du midi. Habituée des bords de mer, elle ne souffre pas des excès de salinité.

En dehors des régions aux températures clémentes, la cinéraire doit être cultivée et si possible sur un sol bien drainé. Elle agrémente joliment les massifs, les rocailles ou les jardinières ; ces dernières leur offrant la possibilité de se développer à l'abri des coups de froid.

Comment cultiver la cinéraire maritime ?

Les jeunes plants de cinéraire maritime sont mis en terre aux mois d' avril / mai. Afin que les pieds puissent s'épanouir correctement, espacez-les d'au moins 20 à 30 cm en tout sens.

Les arrosages ne sont pas nécessaires. Par contre, les fleurs pourront être pincées si vous souhaitez profiter au mieux de son beau feuillage. En effet, cette taille permet de favoriser la pousse de nouvelles tiges qui viennent épaissir la touffe.

Sauf pour ceux qui habitent dans le midi, ou ceux qui installent la plante dans un pot qui sera rentré à l'approche de l'hiver, la cinéraire est très souvent cultivée comme une annuelle, jusqu'à la fin de l'automne. Dans le premier cas, vous pouvez l'aider à passer l'hiver en paillant le pied.

Comment multiplier la cinéraire maritime ?

A partir d'avril, dès que les températures dépassent les 15°C, vous pouvez démarrer les semis. La mise en place se fait l'année d'après, à la même période.

Pour les boutures de la cinéraire maritime, procédez plutôt en septembre, dans un mélange de sable et de terreau. Le pied sera ensuite placé à l'abri durant l'hiver, en attendant son repiquage, le printemps venu.

Le saviez-vous ?

  • Senecio cineraria est utilisé en homéopathie dans les traitements des conjonctivites et autres inflammations oculaires.
  • Senecio cineraria vient du latin senex qui veut dire « vieillard », en référence aux aigrettes blanches du fruit, et de cinis, qui veux dire « cendre », allusion à la couleur du feuillage.
  • Dans le langage des plantes, la cinéraire maritime évoque la douleur.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur, feuillage décoratif
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 30 à 40 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, léger
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage fin août-début septembre
Maladies & ravageurs
Pucerons, pourriture grise

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 1000 espèces

  • Senecio cineraria l'espèce type
  • Senecio cineraria ‘New Look’ aux touffes de feuilles grises et non dentelées
  • Senecio cineraria ‘Glacier’au feuillage à peine découpé, presque blanc

Vos commentaires

Manou le 31/08/2015 à 15:37
Vous pourriez indiquer que cette espèce est considérée comme invasive dans plusieurs régions et présente à ce titre un danger pour la biodiversité française....