Pseudopanax épineux

Pseudopanax épineux, Pseudopanax ferox

Botanique

Nom latin  : Pseudopanax ferox
Famille  : Araliacées
Origine  : Nouvelle-Zélande
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : jaunâtre
Type de plante : petit arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 6 à 9 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -9 °C
Exposition  : mi-ombre à ensoleillée
Type de sol : sablonneux, graveleux, très drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à alcalin
Humidité du sol  : normal à sec, plante xérophyte
Utilisation : pleine terre en climat doux, conteneur, curiosité végétale
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, boutures

Généralités

Pseudopanax ferox, le pseudopanax épineux est un petit arbre au feuillage persistant appartenant à la famille des Araliacées, donc apparenté aux Aralias ou aux lierres. Cette espèce est endémique des iles de Nouvelle-Zélande. Elle est localisée dans quelques vallées et rare, menacée de disparition. Le Pseudopanax ferox croît en zone côtière ou montagnarde, dans les sols sableux, sur les affleurements calcaires, les gravières ou enrochements. Le pseudopanax épineux est une véritable curiosité végétale, sans doute victime de son succès, puisque ses jeunes plantes sont encore facilement pillées, ce qui ne l’aide pas à se régénérer dans son milieu naturel. Pourtant, son semis facile permet de le produire en pépinière et de cultiver cet étrange végétal.

Description de Pseudopanax ferox

Le pseudopanax épineux est un petit arbre dont la forme juvénile (qui dure plusieurs années) est très étonnante et différente de la plante adulte. Jeune, Pseudopanax ferox produit un végétal haut et étroit, au tronc fin et aux nombreuses feuilles coriaces, étroites et très longues (jusqu’à 50 cm), nervurées de rouge et couleur bronze, mouchetées, ourlées d’épaisses protubérances épineuses et irrégulières. Pour parfaire cette silhouette hors du commun, ces longues feuilles raides sont inclinées vers le bas, rendant l’escalade difficile. Ce feuillage aurait un but protecteur contre les herbivores, en même temps qu’il lui permet de résister à la sécheresse.

Cette forme juvénile se modifie lorsque le pseudopanax ferox se ramifie naturellement, souvent à partir de 6 m de hauteur. À terme, il acquiert une stature de 9 m maximum. Il forme alors un arbre de forme exotique, au tronc élancé et aphylle qui se divise pour former un petit houppier rond, au feuillage très dense, mais plus ordinaire. Les feuilles adultes ont un long pétiole et un limbe de 15 cm, oblong à lancéolé, de couleur chocolat ; elles sont à peine dentées.

La plante adulte fleurit. Elle peut, soit ne produire que des fleurs femelles, soit être monoïque (porter les 2 sexes) et dans ce cas elle est capable de s’autoféconder.

Les fleurs sont réunies en de multiples ombellules sphériques, terminales, de couleur jaune.

Comment cultiver Pseudopanax ferox  ?

Le pseudopanax épineux est facile à maintenir en conteneur, ce qui permet de le rentrer à l’abri du froid et de l’humidité en hiver, mais il montre cependant une rusticité jusqu’à -9 °C, ce qui permet de le cultiver en pleine terre sur la côte atlantique ou méditerranéenne. En conteneur, la plante sera régulièrement arrosée.

Il supporte les sols pauvres et secs, mais montre une croissance plus rapide en terre riche, bien que le drainage reste impératif. Il faudra donc ajouter une grande part de gravier ou de sable au substrat. Il est conseillé de lui éviter aussi les sols calcaires, bien que dans son milieu naturel certains individus y poussent, car en pépinière, les terres utilisées sont plutôt légèrement acides. Pseudopanx ferox, très robuste, supporte bien la sécheresse et la chaleur en pleine terre. Il apprécie le plein soleil ou la mi-ombre.

Comment multiplier Pseudopanax ferox  ?

Les boutures sont possibles, mais qu’avec des rameaux aux feuilles adultes.

Les graines fraiches germent très facilement dans une terre sablonneuse et humide, à la chaleur.

Espèces et variétés de Pseudopanax

  • Pseudopanax crassifolius, espèce similaire, mais plus verte et très haute
  • Pseudopanax lessonii, ou houpara, cultivé sous forme de cultivars colorés
  • Pseudopanax arboreus, au feuillage épais et qui produit des baies noires
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire