Iris bulbeux, Iris de Hollande
Les Iris bulbeux sont parmi les premières plantes à fleurir au printemps. Vous pouvez utiliser les Iris reticulata qui ne dépassent pas 15 cm de hauteur en bordures, et les autres espèces en massifs ou en rocailles. Les Iris Xiphium plus grands, sont couramment plantés dans les jardins comme fleurs à couper.


Parmi les premières fleurs de l'année
Parfois nommés, Iris anglais, ou Iris de Hollande, les iris bulbeux, possèdent un organe de stockage enterré : le bulbe. Certains d'entre-eux comme les Iris Juno possèdent en plus des racines charnues. Les feuilles sont allongées, cannelées et la plupart du temps caduques. Les fleurs qui apparaissent de février à juin selon les espèces ne possèdent pas de barbe contrairement à certains Iris rhizomateux. Tous les Iris bulbeux entrent en repos en été.
La rusticité peut être variable, cependant, la plupart d'entre-eux sont résistants à de fortes gelées si les conditions de culture sont optimales. Seules les espèces d'Iris Xiphium originaires d'Afrique du Nord craignent le gel.
Les Iris bulbeux seront parmi les premières plantes à fleurir au printemps. Vous pouvez utiliser les Iris reticulata qui ne dépassent pas 15 cm de hauteur en bordures, et les autres espèces en massifs ou en rocailles. Les Iris Xiphium plus grands, sont couramment plantés dans les jardins comme fleurs à couper.
Conditions de culture
Plantez en octobre les Iris bulbeux en les espaçant de 10 à 15 cm, seuls les bulbes du petit Iris reticulata pourront être plantés à intervalles plus réduits ( 5cm ).
Pour ne pas vous tromper sur la profondeur de plantation prévoyez de les enterrer à deux fois leur hauteur. Choisissez un espace bien ensoleillé dans un sol bien drainé, neutre ou légèrement alcalin. Durant la période de croissance, arrosez les Iris une fois par semaine et maintenez-les quasiment au sec pendant la période de repos qui coïncide avec l'été. Pendant et après la floraison utilisez un engrais riche en potassium pour permettre au bulbes une stockage maximal ; ainsi vous obtiendrez des bulbes de plus gros calibres et assurerez une abondante future floraison.
Vous pouvez arracher et diviser les bulbes en septembre ; cette opération s'avère nécessaire pour rajeunir une touffe vieillissante et multiplier vos plantes de façon aisée. Vous pourrez ensuite les réinstaller immédiatement dans une autre zone du jardin. Le semis de graines est aussi réalisable sous châssis froid en octobre ou en mars dans de petits pots contenant un substrat léger composé de terre de jardin et de sable.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 300 espèces
- Iris Reticulata, petit iris qui porte des fleurs solitaires parfumées,
- Iris Juno porte des fleurs à grand sépale vivement coloré et de très petits pétales,
- Iris Xiphium grands sujets, très bonne tenue en vase.
Vos commentaires