Les orchidées de Madagascar
Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du monde.

L'orchidée est une fleur gracile et gracieuse dont la beauté est légendaire. Elle se décline en quelque 20 000 espèces dans quasiment toutes les contrées du monde ! A Madagascar, l'orchidée est la fleur reine puisque les scientifiques recensent sur cette seule île quelque 1 200 espèces d'orchidées différentes.
Cette profusion tient à la conformation géologique de l'île détachée de l'Afrique et de l'Inde il y a 160 millions d'années. Longtemps ignorée et de fait protégée, l'île de Madagascar est encore aujourd'hui un véritable sanctuaire d'espèces endémiques d'orchidées. Présentes depuis des millénaires sur place, ces espèces uniques au monde ont développé au fil du temps de véritables stratégies de survie en créant des relations de symbiose avec certains animaux comme les papillons, les fourmis, les oiseaux et d'autres espèces végétales.
Parmi les stratégies développées on peut noter celle de l’orchidée Leporella finbriata qui secrète une phéromone très spécifique et tout à fait irrésistible pour les fourmis Myrmeca mâles. L'orchidée Satyrium quant à elle secrète un nectar dont raffole le souimanga, un petit oiseau malgache. D'autres orchidées ont développé des stratégies encore plus complexe pour séduire les pollinisateurs. Tel est le cas de la Stanhopea graveolens dont l'odeur forte attire les moucherons, qui attirent les araignées qui elles-mêmes, attirent le colibri pollinisateur !
Pendant longtemps, Madagascar a été le lieu où tous les botanistes se ruaient pour diversifier leurs collections d'orchidées. Devant l'engouement international des particuliers et sous l'effet de l'exploitation économique de la forêt primaire, l'habitat naturel des orchidées a été mis à rude épreuve. Heureusement, depuis les années 1960, les botanistes ont percé le mystère de la reproduction de ces plantes si particulières par clonage et désormais, la production est possible à grande échelle sans nouveau prélèvement sur place. D'ailleurs, depuis les années 70, la cueillette d’orchidée est interdite à Madagascar et dans le monde.
Parmi les espèces les plus emblématiques d'orchidées Malgaches certaines sont devenues extrêmement rares à l'état naturel comme l'orchidée noire (Cymbidiella falcigera) ou encore l'Eulophiella roempleriana reconnaissable par sa délicate corole rose fuschia. Certaines orchidées présentes à Madagascar ont été importées de l'extérieur comme le vanillier de culture (Vanilla planifolia). Cette espèce voisine avec une autre espèce exclusive à Madagascar, le vanillier sauvage (Vanilla madagascariensis), à fleur blanche au coeur orangé sans feuilles.
Vos commentairesAjouter un commentaire