Palmier de Madagascar

Nom scientifique : Pachypodium lamerei
Famille : Apocynacées

Le palmier de Madagascar est une plante succulente à caudex, très largement vendue pour la culture en pot, en tant que plante verte, le plus souvent au rayon cactus. 

Palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei
Palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei © Au Jardin
Palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei
Voici quelque spécimen de ma collection
Fleurs du palmier de Madagascar
Partagez vos photos

Pachypodium lameiri, le palmier de Madagascar est un arbuste vivace appartenant à la famille des Apocynacées. Il est originaire de Madagascar, mais est couramment cultivé depuis longtemps. Le palmier de Madagascar est une plante succulente à caudex, très largement vendue pour la culture en pot, en tant que plante verte, le plus souvent au rayon cactus. Dans les régions méditerranéennes les moins gélives, sa culture pourra être tentée en pleine terre, où le palmier de Madagascar prend alors une belle forme d’arbre-bouteille en devenant plus imposant.

Description du palmier de Madagascar

Pachypodium lameiri est une plante succulente dont le réservoir d’eau est la tige. Petit, il produit rapidement une tige épaisse de plusieurs centimètres criblée d’épines appariées par 2, surmontées d’une feuille longue et étroite, entière, vert sombre et luisante. Rapidement, comme Pachypodium lameiri se défolie à la base, seul le haut de la tige reste feuillé, d’où cette silhouette de petit palmier.

La croissance de cette plante est relativement rapide et la tige s’élève, puis finit par se ramifier. La maturité venant, Pachypodim lameiri s’épaissit et se renfle, prenant la forme d’un arbre-bouteille. Dans son milieu naturel, il atteint 6 m de hauteur, avec des feuilles longues jusqu’à 30 cm.

Une fois mature, le palmier de Madagascar est capable de fleurir. Les fleurs couronnent chaque tige feuillée. Elles sont groupées sur une hampe courte. Les boutons turbinés s’ouvrent sur une corolle blanche à crème à 5 pétales. La floraison se déroule durant les mois chauds, et il peut être intéressant de jouer du pinceau pour en obtenir des fruits. Les fruits se développent par deux, ressemblant à des concombres. Ils permettent de récolter des graines et donc de semer cette espèce à partir de graines fraiches.

Comment cultiver le palmier de Madagascar ?

Pachypodium lameiri se cultive facilement en pot si on lui donne le substrat qui lui convient et s’il dispose d’une bonne luminosité. Il peut s’acheter tout petit, mais devra le plus souvent être rempoté immédiatement en ôtant le terreau tourbeux utilisé pour le produire et en le remplaçant par un mélange contenant du terreau de bonne qualité, du gravier fin et de la vermiculite qui rend le tout plus poreux.

Les mois chauds correspondent à la saison de croissance : du printemps à la fin de l’été, le palmier de Madagascar est arrosé, copieusement, mais en laissant l’eau s’écouler librement. Puis on laisse la potée sécher complètement avant le nouvel arrosage. Durant cette période, Pachypodium lameiri peut être installée derrière une fenêtre ensoleillée, ou mis dehors au soleil (progressivement), dans le jardin ou sur le balcon.

L’hiver correspond à une période de repos, plutôt au sec. Les arrosages sont diminués jusqu’à 1 par mois si le palmier de Madagascar est maintenu entre 10 et 15 °C et presque complètement supprimés s’il est dehors ou à une température proche de 0 ° C. Pour éviter une chute brutale de toutes les feuilles en hiver pendant la saison plus sèche, Pachypodium lameiri peut être brumisé une fois par semaine, à l’eau douce, lors d’une belle journée.

Trop d’eau dans le substrat ou trop d’humidité en hiver provoque très rapidement la pourriture de la plante.

Comment multiplier Pachypodium lameiri ?

L’enracinement des boutures est difficile, et il vaut mieux éviter les plaies de coupe, sujette à infection fongique. Pachypodium lameiri se reproduit par semis. Les graines fraiches, à peine sorties du fruit germent en 3 à 4 jours. Les graines « sèches » peuvent prendre de 3 à 6 mois.

Les graines sont semées dans un mélange de tourbe/terreau/gravier, très humide et à plus de 25 °C jusqu’à la germination. Dès que la plantule est là, le substrat doit sécher entre chaque arrosage.

La plante en bref

Botanique

Origine
Madagascar

Floraison

Période
Saison chaude
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante d'intérieur, plante à caudex, pachycaule, plante succulente
Feuillage
Caduc à semi-persistant
Hauteur
6 m dans son milieu, 1,50 m en culture

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -4 °C
Sol
Très poreux
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Serre, véranda, extérieur en climat très doux
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 13 espèces

  • Pachypodium brevicaule, une espèce malgache petite et très compacte
  • Pachypodium namaquanum, en forme de bouteille
  • Pachypodium bispinosum, du sud de l’Afrique

Vos commentaires

BMP le 29/05/2021 à 21:08
Mon palmier de Madagascar a perdu toutes ses feuilles cet hiver. Fin mai, il est toujours nu. Que dois-je faire ?
Jacot le 28/10/2020 à 19:43
Peut-on provoquer l'apparition de "bras" sur le palmier de Madagascar ??