A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Herbe aux goutteux panachée, Egopode podagraire

Nom scientifique : Aegopodium podagraria 'Variegatum'

Aegopodium podagraria ‘Variegatum’, l’égopode podagraire panaché fait un superbe couvre-sol adapté au jardin d’ombre : dense, lumineux, persistant, indigène. En profiter avec plaisir demande cependant une rigueur dans son entretien pour ne pas se laisser trop envahir.

L'herbe aux goutteux panachée, Aegopodium podagraria 'Variegatum'
L'herbe aux goutteux panachée, Aegopodium podagraria 'Variegatum' © Au Jardin
L'herbe aux goutteux panachée, Aegopodium podagraria 'Variegatum'
Partagez vos photos

Aeogopodium podagraria, appelée herbe aux goutteux, podagraire ou égopode est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Apiacées. Le podagraire est une plante indigène de France, que l’on rencontre dans les bois frais, en lisière forestière ou au bord des chemins. Elle est indicatrice de sol riche et fertile à tendance humide. Elle est distribuée assez largement en Europe et Asie de l’ouest.

Le podagraire est une plante aromatique, médicinale, mais aussi comestible, parfois utilisée comme un légume. Mais en dehors d’un potager parfaitement maîtrisé, l’agopode podagraire est une plante trop envahissante. En revanche sa forme panachée, Aegopodium podagaria ‘Variegatum’, lumineuse et exubérante à la fois, est absolument magnifique en large couvre-sol ; bien que moins envahissante que la forme sauvage, elle reste vigoureuse et peut étouffer ses voisines.

Description de l’egopode podagraire panaché

Aegopodium podagraria est une plante vivace au feuillage persistant qui s’étale en massif densément feuillé haut d’environ 40 cm, et fleurissant à 60/80 cm.

Ses feuilles sont longuement pétiolées divisées en 3 parties, chacune encore divisée en 3 folioles larges de 3 à 4 cm, lancéolées, dentées. La forme sauvage est vert sombre, la forme horticole ‘Variegatum’, est vert clair largement marginé de blanc, et offre dans l’ensemble un aspect clairement argenté.

L’égopode fleurit de mai à août sous forme d’ombelles de 10 à 20 rayons, portant de petites fleurs blanches.

Ces fleurs sont très attractives pour les insectes locaux. Pollinisées, elles produisent des graines non ailées.

L’égopode est une plante rhizomateuse, et se reproduit vigoureusement de manière végétative à l’aide de ses rhizomes souterrains, qui s’enfoncent jusqu’à 50 cm de profondeur. La forme panachée produit donc avec le temps un couvre-sol épais et dense, argenté qui ne se laisse pas concurrencer.

Comment cultiver l’égopode panaché ?

Aegopodium podagraria ‘Variegatum’ se plait dans tout sol plutôt riche et profond, d’argileux à calcaire, et qui reste frais le long de l’année. Il accepte un pH de légèrement acide à basique et se plaît à mi-ombre ou à l’ombre. Il s’implante aisément au printemps ou en fin d’été, aidé d’arrosages réguliers si la terre est modérément humide.

Cette forme panachée est vraiment lumineuse à l’ombre de grand arbre ou d’arbustes. Elle peut s’étaler indéfiniment à l’aide de ses rhizomes souterrains, et étouffe les mauvaises herbes, mais aussi les autres plantes vivaces. Elle sera donc plutôt utilisée en couvre-sol monospécifique. De même, il sera judicieux de ne l’installer que dans une zone facile à limiter : entourée de pelouse régulièrement tondue, ou bien maîtrisée au potager.

Parfois une repousse redevient verte : il faut l’enlever. D’autre part, les inflorescences seront ôtées une fois défleuries, avant qu’elles ne disséminent leurs graines.

Cette plante panachée est vraiment très belle, mais a un côté envahissant  en terrain humide : une fois qu’elle se plaît et s’étend, il sera bien difficile de l’éradiquer par la suite.

Autres usages de l’agopode podagraire

C’était autrefois une plante aromatique ou un légume, à la saveur un peu piquante. Les feuilles peuvent être utilisées crues ou cuites.

Elle a également des vertus médicinales : stimulante, diurétique (d’où son nom d’herbe aux goutteux), anti-rhumatismale, sédatives (en cataplasme sur les plaies, les piqûres, les brûlures).

Le saviez-vous ?

L'herbe aux goutteux a été baptisée ainsi en raison de ses vertus avérées contre les rhumatismes et l’arthrose. Sous la dent, elle offre une saveur d’amande somme toute agréable. Elle peut tout à fait se manger mélangée dans une quiche ou un potage et permet de faire descendre l’acide urique. 

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe et Asie occidentale

Floraison

Période
Mai à août
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Couvre-sol décoratif, plante sauvage comestible, plante médicinale
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 80 cm
Toxicité
Vertus avérées contre les rhumatismes et l’arthrose

Plantation

Exposition
Ombre à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -19 °C
Sol
Ordinaire, tolérant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Bordure, applomb de mur, massif, couvre-sol, entre arbustes
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des rhizomes
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et aux insectes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 5 espèces

  • Aegopodium alpestre, l’egopode alpestre, au feuillage très luisant

Vos commentaires

Dane! le 19/08/2015 à 19:02
Est-ce normal que l'herbe aux goutteux rouille à ce temps de l'année(mi-Août)???
Flavie Servant le 19/08/2015 à 19:02
Oui elle commence à se faner et va s'enterrer tout doucement avant de disparaître tout l'hiver....méfiez-vous elle est envahissante.
Monique Girard le 17/05/2013 à 03:03
Tres contente de connaitre ses proprietes pour l acide urique.J y goute des demain
Camomille Cadieu le 17/06/2012 à 17:31
Salut ,,, c maman ,,, bizzzz
Moulay Zouine le 08/06/2012 à 22:16
Leitées peuv régime bien adapté associer au infusion précitées peuveent soulager les patients gouteux