A LA UNE »
Adopter un âne

Herbe aux goutteux, Egopode

L'herbe aux goutteux, Aegopodium podagraria
L'herbe aux goutteux, Aegopodium podagraria

Botanique

Nom latin  : Aegopodium podagraria
Origine  : Europe du nord, Asie de l'ouest
Période de floraison : de mai à août
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : vivace tapissante au feuillage décoratif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 60 cm
Toxicité : vertus avérées contre les rhumatismes et l’arthrose

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : ombre, mi-ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : bordure, applomb de mur, massif, couvre-sol, entre arbustes
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division des rhizomes
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes
L'herbe aux goutteux ou égopode est bien connue des jardiniers amateurs ! Particulièrement pratique pour couvrir en un temps record le sol d'un espace vide, cette herbe devient rapidement envahissante !

L'herbe aux goutteux est une plante vivace annuelle. Connue depuis très longtemps dans tout l'hémisphère nord, elle prolifère plutôt qu'elle ne pousse du Canada à la Tasmanie en passant par l'Europe et les Etats-Unis !

L'herbe aux goutteux est une plante envahissante si on n'y prend garde. Bien maîtrisée, elle s'avère être un vrai bonheur pour le jardinier puisqu'elle pousse extrêmement vite sans aucun soin particulier. 'Variagatum' avec ses feuilles vert grisâtres bordées de blanc-crème, elle offre un magnifique panaché de verdure qui flatte agréablement l'oeil. Elle offre une solution idéale pour les bordures et elle meuble également très facilement les parterres vides. Son mode de développement s'opère par l'allongement de ses rhizomes c'est-à-dire qu'elle envahit l'espace par les racines. En procédant à une limitation à la bêche de son espace, elle peut facilement être contenue. Une autre solution encore plus pratique pour éviter sa prolifération incontrôlée est de la planter dans des contenants de types godets de culture ou des jardinières enterrées. En suspension, elle est aussi du plus bel effet puisque ses belles tiges sont retombantes.

Cette plante très rustique s'adapte à peu près à toutes les qualités de sols même pauvres et calcaires du moment qu'ils sont bien drainés et frais. Pour se développer l'herbe aux goutteux affectionne toutefois les zones situées à l'ombre ou à mi-ombre. Elle peut ainsi prendre largement ses aises sous des arbres et donne avec son feuillage contrasté une impression lumineuse parfaite pour égayer un coin sombre. Les sols envahis de racines d'arbres ne posent aucun soucis à son développement. La plantation se fait de préférence au printemps ou à l'automne. Une fois installée, elle reste en place de nombreuses années. La floraison a lieu en Juillet. Ses fleurs blanches peuvent atteindre 35 cm de hauteur. A l'issue de la floraison, les fleurs fanées doivent être coupées.

Le saviez-vous ?

  • L'herbe aux goutteux a été baptisée ainsi en raison de ses vertus avérées contre les rhumatismes et l’arthrose. Sous la dent, elle offre une saveur d’amande somme toute agréable. Elle peut tout à fait se manger mélangée dans une quiche ou un potage et permet de faire descendre l’acide urique. 

Espèces et variétés de Aegopodium

Le genre comprend 5 espèces
- Aegopodium podagraria 'variegatum' au feuillage bordé de blanc

Lire aussi
La faucille, du blé à l'herbe La faucille, du blé à l'herbe

La faucille, un outil qui rend encore de bons services au jardin L'apparition de la faucille remonte au néolithique. Les premiers agriculteurs inventent un instrument composé de plusieurs lames de...

L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de l'herbe à sucre L'herbe à sucre ou Stevia rebaudiana est originaire du Paraguay. Elle a un très fort pouvoir sucrant qui est même...

L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Entretenir l'herbe de la pampa Entretenir l'herbe de la pampa

Magnifique graminée de grande envergure, l'herbe de la pampa, orne de sa présence ondulante et de ses inflorescences plumeuses le centre d'une pelouse ou un coin dégagé du jardin. Voyons comment...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Dane! (Mauricie)
    Est-ce normal que l'herbe aux goutteux rouille à ce temps de l'année(mi-Août)???
    Répondre à Dane!
    Le 19/08/2015 à 19:02
    Flavie Servant (Essonne)
    Oui elle commence à se faner et va s'enterrer tout doucement avant de disparaître tout l'hiver....méfiez-vous elle est envahissante.
    Répondre à Flavie Servant
    Le 06/09/2015 à 16:03
  • Monique Girard
    Tres contente de connaitre ses proprietes pour l acide urique.J y goute des demain
    Répondre à Monique Girard
    Le 17/05/2013 à 03:03
  • Camomille Cadieu
    Salut ,,, c maman ,,, bizzzz
    Répondre à Camomille Cadieu
    Le 17/06/2012 à 17:31
  • Moulay Zouine
    Leitées peuv régime bien adapté associer au infusion précitées peuveent soulager les patients gouteux
    Répondre à Moulay Zouine
    Le 08/06/2012 à 22:16