Jasmin de Madagascar, Stéphanotis

Botanique
Planter et cultiver
Stephanotis floribunda, le jasmin de Madagascar, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Apocynacées, ou Aspclépiadacées qui dont font partie les Ceropegia, les Hoya, et les Stapelia. Stephanotis floribunda est originaire des forêts de Madagascar.
Il est très couramment vendu en tant que plante fleurie dans les jardineries, tant ses fleurs immaculées sont délicieusement parfumées, ce n’est pas cependant une plante d’intérieur des plus aisée à cultiver, mais en évitant quelques erreurs et avec de l’attention, elle devient une magnifique liane de longue floraison.
Description du stéphanotis
Stephanotis floribunda est une plante volubile qui enroule ses longues branches peu ramifiées autour d’un support, tuteur, arceau, treille ou branche d’arbre dans région d‘origine. Chaque tige est capable de s’accroître au-delà de 6 m de longueur. Il portent des feuilles opposées, persistantes et coriaces, oblongues, vert profond et luisantes.
Les fleurs du jasmin de Madagascar naissent en bouquet de 5 à 7 fleurs à l’aisselle des feuilles. Le jasmin d’hiver fleurit abondamment en mai-juin, puis plus sporadiquement jusqu’en septembre. Ses fleurs sont tubulaires et blanches, avec 5 lobes pointus disposés en étoiles. Elles sont nectarifères, et dégagent un parfum puissant et très agréable. La fécondation des Asclépiadacées est un peu complexe, nécessitant l’intervention d’insectes ou d’oiseaux ; en culture, elle est rare, mais se concrétise par la formation d’imposants fruits verts, comme un avocat ou une mangue. Ces fruits mettent presque une année entière avant de murir, sécher et libérer de grosses graines plates et noires, surmontées de soies en forme de parachute.
Comment cultiver le jasmin de Madagascar ?
Stephanotis froibunda est une plante d’intérieur en climat tempéré. Il demande le plus de lumière possible, sans soleil direct, plutôt derrière le tamisage d’un voilage, ou seulement tôt le matin ou tard le soir. D’avril à septembre, le jasmin d’hiver demande une température comprise entre 15 et 24 °C, ainsi que des arrosages très réguliers : la terre doit rester légèrement humide en permanence, mais le pot ne doit pas tremper dans l’eau ; il donc est arrosé entre 2 et 3 fois par semaine, à l’eau douce. Il peut apprécier quelques brumisations qui humidifient l’atmosphère.
En hiver, le stéphanotis demande une saison de repos un peu plus fraiche, sous les 13 °C. C’est indispensable pour qu’il refleurisse l’année suivante. On peut le déplacer dans une pièce lumineuse peu ou non chauffée. Il est rustique jusqu’à -1 ° C. Il n’est alors arrosé qu’une fois toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Le jasmin de Madagascar apprécie un mélange à base de terreau riche, mélangé avec un bon compost bien décomposé. Il se rempote chaque printemps, et fleurit encore mieux avec une demi-dose d’engrais tous les 15 jours.
À savoir : une fois arrivés en place, les stéphanotis ne doivent plus être ni bougés, ni même tournés, sous peine de faire mourir et tomber les boutons floraux.
Comment choisir son stéphanotis chez le fleuriste ?
Pour l’offrir, achetez le jasmin d’hiver au dernier moment, pour qu’il ne subisse qu’un seul déménagement. Choisissez une plante au feuillage bien vert et brillant, et à la terre humide, avec des inflorescences encore en bouton, avec seulement 1 ou 2 fleurs maximum épanouies. Laissez de côté des stéphanotis dont certains boutons sont déjà tombés, ou jaunissants.
Comment multilipier le stéphanotis ?
Il se bouture au printemps, avec des pousses latérales à talon, maintenues à l’étouffée.
Espèces et variétés de Stephanotis
Le genre contient environ 15 espèces
- Stephanotis floribunda « Variegata », un jasmin de Madagascar panaché
Vos commentairesAjouter un commentaire