Jasmin de Madagascar, Stéphanotis

Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda

Botanique

Nom latin  : Stephanotis floribunda
Famille  : Asclépiadacées
Origine  : Madagascar
Période de floraison : d'avril à septembre
Couleur des fleurs  : blanc pur, fleurs odorantes
Type de plante : plante d'appartement, plante tropicale grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : tiges grimpantes de 1 à 7 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -1 °C minimum
Exposition  : lumineuse mais pas de soleil direct
Type de sol : riche en humus, terreau de feuille et de sable, bien drainé
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : humide à frais
Utilisation : palissage d'intérieur, serre chaude, véranda
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage de tiges en août
Taille : coupez les tiges génantes
Maladies et ravageurs : les araignées, les cochenilles farineuses

Stephanotis floribunda, le jasmin de Madagascar, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Apocynacées, ou Aspclépiadacées qui dont font partie les Ceropegia, les Hoya, et les Stapelia. Stephanotis floribunda est originaire des forêts de Madagascar.

Il est très couramment vendu en tant que plante fleurie dans les jardineries, tant ses fleurs immaculées sont délicieusement parfumées, ce n’est pas cependant une plante d’intérieur des plus aisée à cultiver, mais en évitant quelques erreurs et avec de l’attention, elle devient une magnifique liane de longue floraison.

Description du stéphanotis

Stephanotis floribunda est une plante volubile qui enroule ses longues branches peu ramifiées autour d’un support, tuteur, arceau, treille ou branche d’arbre dans région d‘origine. Chaque tige est capable de s’accroître au-delà de 6 m de longueur. Il portent des feuilles opposées, persistantes et coriaces, oblongues, vert profond et luisantes.

Les fleurs du jasmin de Madagascar naissent en bouquet de 5 à 7 fleurs à l’aisselle des feuilles. Le jasmin d’hiver fleurit abondamment en mai-juin, puis plus sporadiquement jusqu’en septembre. Ses fleurs sont tubulaires et blanches, avec 5 lobes pointus disposés en étoiles. Elles sont nectarifères, et dégagent un parfum puissant et très agréable. La fécondation des Asclépiadacées est un peu complexe, nécessitant l’intervention d’insectes ou d’oiseaux ; en culture, elle est rare, mais se concrétise par la formation d’imposants fruits verts, comme un avocat ou une mangue. Ces fruits mettent presque une année entière avant de murir, sécher et libérer de grosses graines plates et noires, surmontées de soies en forme de parachute.

Comment cultiver le jasmin de Madagascar ?

Stephanotis froibunda est une plante d’intérieur en climat tempéré. Il demande le plus de lumière possible, sans soleil direct, plutôt derrière le tamisage d’un voilage, ou seulement tôt le matin ou tard le soir. D’avril à septembre, le jasmin d’hiver demande une température comprise entre 15 et 24 °C, ainsi que des arrosages très réguliers : la terre doit rester légèrement humide en permanence, mais le pot ne doit pas tremper dans l’eau ; il donc est arrosé entre 2 et 3 fois par semaine, à l’eau douce. Il peut apprécier quelques brumisations qui humidifient l’atmosphère.

En hiver, le stéphanotis demande une saison de repos un peu plus fraiche, sous les 13 °C. C’est indispensable pour qu’il refleurisse l’année suivante. On peut le déplacer dans une pièce lumineuse peu ou non chauffée. Il est rustique jusqu’à -1 ° C. Il n’est alors arrosé qu’une fois toutes les semaines ou tous les 10 jours.

Le jasmin de Madagascar apprécie un mélange à base de terreau riche, mélangé avec un bon compost bien décomposé. Il se rempote chaque printemps, et fleurit encore mieux avec une demi-dose d’engrais tous les 15 jours.

À savoir : une fois arrivés en place, les stéphanotis ne doivent plus être ni bougés, ni même tournés, sous peine de faire mourir et tomber les boutons floraux.

Comment choisir son stéphanotis chez le fleuriste ?

Pour l’offrir, achetez le jasmin d’hiver au dernier moment, pour qu’il ne subisse qu’un seul déménagement. Choisissez une plante au feuillage bien vert et brillant, et à la terre humide, avec des inflorescences encore en bouton, avec seulement 1 ou 2 fleurs maximum épanouies. Laissez de côté des stéphanotis dont certains boutons sont déjà tombés, ou jaunissants.

Comment multilipier le stéphanotis ?

Il se bouture au printemps, avec des pousses latérales à talon, maintenues à l’étouffée.

Espèces et variétés de Stephanotis

Le genre contient environ 15 espèces

  • Stephanotis floribunda « Variegata », un jasmin de Madagascar panaché
Lire aussi
Les orchidées de Madagascar Les orchidées de Madagascar

Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Boulet anne marie (Vaucluse)
    Je viens de rentrer mon jasmin de Madagascar, depuis il perd ses feuilles qui jaunissent. Quelques feuilles ont des taches jaunes. Faut-il le traiter et avec quoi ? Je ne voudrais pas le perdre, il a beaucoup fleuri cet été et mesure 1m50.
    Répondre à Boulet anne marie
    Le 14/10/2016 à 10:13
  • Jean-louis Girones
    Qui pourrait me céder des graines de jasmin?
    Répondre à Jean-louis Girones
    Le 29/08/2013 à 11:36
  • Daniel Demandiere
    Pour moi , ma plante placée sur mon balcon en plein soleil , mais légèrement abritée par le dessus de mon entrée à beaucoup fleurie et produit un beau fruit actuellement vert et de la grosseur d'un beau citron. Ce fruit est il commestible?
    Répondre à Daniel Demandiere
    Le 14/08/2013 à 18:59
  • Cinthya Degraeve
    Pour votre jasmin arroser tout les 8 jour avec sens détrempé pour éviter la pourriture des racines et si vous pouvez le mettre dans une pièce 18° Pour la floraison pas d' inquiétude il refleurira au printemps ou automne selon. bonne reception
    Répondre à Cinthya Degraeve
    Le 20/01/2013 à 16:34
  • Joelle Bauquel
    Que dois je faire avec mon jasmin cet hiver? dois je l'arroser?
    Répondre à Joelle Bauquel
    Le 26/10/2012 à 11:05
  • Denise Guglielmi
    Les fleurs de mon jasmin fanent vont elles repoussées cet été ?
    Répondre à Denise Guglielmi
    Le 29/05/2012 à 08:17