Jasmin de Madagascar, Stéphanotis

Nom scientifique : Stephanotis floribunda
Le jasmin de Madagascar est une magnifique liane aux fleurs d'un blanc pur et à la longue floraison. Nos conseils pour sa culture et son entretien.
Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda
Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Jasmin de Madagascar, Stephanotis floribunda
Partagez vos photos

Stephanotis floribunda, le jasmin de Madagascar, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Apocynacées, ou Aspclépiadacées qui dont font partie les Ceropegia, les Hoya, et les Stapelia. Stephanotis floribunda est originaire des forêts de Madagascar.

Il est très couramment vendu en tant que plante fleurie dans les jardineries, tant ses fleurs immaculées sont délicieusement parfumées, ce n’est pas cependant une plante d’intérieur des plus aisée à cultiver, mais en évitant quelques erreurs et avec de l’attention, elle devient une magnifique liane de longue floraison.

Description du stéphanotis

Stephanotis floribunda est une plante volubile qui enroule ses longues branches peu ramifiées autour d’un support, tuteur, arceau, treille ou branche d’arbre dans région d‘origine. Chaque tige est capable de s’accroître au-delà de 6 m de longueur. Il portent des feuilles opposées, persistantes et coriaces, oblongues, vert profond et luisantes.

Les fleurs du jasmin de Madagascar naissent en bouquet de 5 à 7 fleurs à l’aisselle des feuilles. Le jasmin d’hiver fleurit abondamment en mai-juin, puis plus sporadiquement jusqu’en septembre. Ses fleurs sont tubulaires et blanches, avec 5 lobes pointus disposés en étoiles. Elles sont nectarifères, et dégagent un parfum puissant et très agréable. La fécondation des Asclépiadacées est un peu complexe, nécessitant l’intervention d’insectes ou d’oiseaux ; en culture, elle est rare, mais se concrétise par la formation d’imposants fruits verts, comme un avocat ou une mangue. Ces fruits mettent presque une année entière avant de murir, sécher et libérer de grosses graines plates et noires, surmontées de soies en forme de parachute.

Comment cultiver le jasmin de Madagascar ?

Stephanotis froibunda est une plante d’intérieur en climat tempéré. Il demande le plus de lumière possible, sans soleil direct, plutôt derrière le tamisage d’un voilage, ou seulement tôt le matin ou tard le soir. D’avril à septembre, le jasmin d’hiver demande une température comprise entre 15 et 24 °C, ainsi que des arrosages très réguliers : la terre doit rester légèrement humide en permanence, mais le pot ne doit pas tremper dans l’eau ; il donc est arrosé entre 2 et 3 fois par semaine, à l’eau douce. Il peut apprécier quelques brumisations qui humidifient l’atmosphère.

En hiver, le stéphanotis demande une saison de repos un peu plus fraiche, sous les 13 °C. C’est indispensable pour qu’il refleurisse l’année suivante. On peut le déplacer dans une pièce lumineuse peu ou non chauffée. Il est rustique jusqu’à -1 ° C. Il n’est alors arrosé qu’une fois toutes les semaines ou tous les 10 jours.

Le jasmin de Madagascar apprécie un mélange à base de terreau riche, mélangé avec un bon compost bien décomposé. Il se rempote chaque printemps, et fleurit encore mieux avec une demi-dose d’engrais tous les 15 jours.

À savoir : une fois arrivés en place, les stéphanotis ne doivent plus être ni bougés, ni même tournés, sous peine de faire mourir et tomber les boutons floraux.

Comment choisir son stéphanotis chez le fleuriste ?

Pour l’offrir, achetez le jasmin d’hiver au dernier moment, pour qu’il ne subisse qu’un seul déménagement. Choisissez une plante au feuillage bien vert et brillant, et à la terre humide, avec des inflorescences encore en bouton, avec seulement 1 ou 2 fleurs maximum épanouies. Laissez de côté des stéphanotis dont certains boutons sont déjà tombés, ou jaunissants.

Comment multilipier le stéphanotis ?

Il se bouture au printemps, avec des pousses latérales à talon, maintenues à l’étouffée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Madagascar

Floraison

Période
D'avril à septembre
Couleur
Blanc pur, fleurs odorantes

Port et feuillage

leaf
Type
Plante d'appartement, plante tropicale grimpante
Feuillage
Persistant
Hauteur
Tiges grimpantes de 1 à 7 m

Plantation

Exposition
Lumineuse mais pas de soleil direct
Rusticité
-1 °C minimum
Sol
Riche en humus, terreau de feuille et de sable, bien drainé
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Humide à frais
Utilisation
Palissage d'intérieur, serre chaude, véranda
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, bouturage de tiges en août
Taille
Coupez les tiges génantes
Maladies & ravageurs
Les araignées, les cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre contient environ 15 espèces

  • Stephanotis floribunda « Variegata », un jasmin de Madagascar panaché

Vos commentaires

Ayoh3737 le 17/08/2017 à 16:53
Pour gâter ma plante en la rempotant donc changer de pot, je ne sais pas où en trouver, en plastique solide et avec des emplacements sur le dessus du pot pour placer des arceaux, sorte de pot dans lequel ma plante à poussé ; qui peut m'aider ? malgré mes recherches je n'ai rien trouvé (je ne cherche pas de pot fantaisie). Merci d'avance à tous. cette plante est une merveille !
Boulet anne marie le 14/10/2016 à 10:13
Je viens de rentrer mon jasmin de Madagascar, depuis il perd ses feuilles qui jaunissent. Quelques feuilles ont des taches jaunes. Faut-il le traiter et avec quoi ? Je ne voudrais pas le perdre, il a beaucoup fleuri cet été et mesure 1m50.
Jean-louis Girones le 29/08/2013 à 11:36
Qui pourrait me céder des graines de jasmin?
Daniel Demandiere le 14/08/2013 à 18:59
Pour moi , ma plante placée sur mon balcon en plein soleil , mais légèrement abritée par le dessus de mon entrée à beaucoup fleurie et produit un beau fruit actuellement vert et de la grosseur d'un beau citron. Ce fruit est il commestible?
Cinthya Degraeve le 20/01/2013 à 16:34
Pour votre jasmin arroser tout les 8 jour avec sens détrempé pour éviter la pourriture des racines et si vous pouvez le mettre dans une pièce 18° Pour la floraison pas d' inquiétude il refleurira au printemps ou automne selon. bonne reception
Joelle Bauquel le 26/10/2012 à 11:05
Que dois je faire avec mon jasmin cet hiver? dois je l'arroser?
Denise Guglielmi le 29/05/2012 à 08:17
Les fleurs de mon jasmin fanent vont elles repoussées cet été ?