A LA UNE »
Histoires de Frêne

Planter des cacahuètes

La culture de la cacahuète est très répandue dans les pays d'Afrique où elle trouve les conditions de chaleur et d'ensoleillement idéales à sa croissance. Dans notre pays, elle pourra être semée dans les régions les plus douces.

Plant de cacahuètes
Plant de cacahuètes

Mieux connaître la cacahuète

L’arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Légumineuses, originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, mais aussi de Chine, d'Inde et des États-Unis. Cette plante oléagineuse est très précieuse pour son huile, pour son célèbre beurre de cacahuètes mais aussi pour ses fruits dégustés à l'apéritif.

L’arachide produit des fleurs jaunes qui une fois fécondées donneront naissance à des fruits souterrains, communément nommés « cacahuètes ».

Il existe trois sortes de variétés de cacahuètes cultivées : « Virginia », au port rampant et au cycle végétatif durant 140 jours et « Spanish » ou « Valencia » plus précoces qui donneront des fruits au bout de 90 jours. En alternant les variétés vous pourrez ainsi échelonner les récoltes.

Conseils de culture

La cacahuète apprécie particulièrement le plein soleil et la chaleur, elle ne sera vraiment productive que dans les régions les plus chaudes de notre pays.

Le sol doit être très bien drainé voire un peu sableux pour que les fruits se développent bien, en sol lourds faites un apport de sable de rivière et de compost bien décomposé pour l'alléger et permettre cette culture un peu particulière.

Semez vos cacahuètes sur buttes si le sol est lourd et humide afin d'éviter la pourriture des racines.

Attendez que tout risque de gelées soit écarté et que le sol soit bien réchauffé puis creusez des sillons espacés de 60 cm.

Semez les graines en poquets espacés de 20 cm. Enterrez les graines sur deux fois leur hauteur.

La germination devrait intervenir sous 8 jours si la température est suffisamment élevée.

Arrosez assez souvent pour que le sol ne dessèche jamais complètement mais sans pour autant l'inonder. La régularité de l'arrosage est importante durant la croissance plus que la quantité d'eau apportée.

Diminuez progressivement les arrosage après la floraison pour les stopper complètement 15 jours avant la récolte afin d’accélérer la maturation.

A l'aide d'une fourche-bêche, extrayez les racines afin de prélever les fruits.

Sortez-les de leur enveloppe et consommez frais ou grillés.

Le saviez vous ?

L’arachide est un très bon engrais vert qui peut servir de couverture au sol et qui retiendra l'azote.

Lire aussi
Bien planter échalottes et oignons Bien planter échalottes et oignons

Pour planter des oignons ou des échalotes c'est de les planter au bol. Remplir un bol a soupe de terre jusqu'au ras bord bien tasser y faire un petit trou[...]

Planter un rosier au milieu des tomates Planter un rosier au milieu des tomates

Planter un rosier au milieu des tomates est favorable pour éviter l'arrivée des pucerons.

Savez-vous planter des choux ? Savez-vous planter des choux ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment planter des choux au potager !

Comment planter de l'ail ? Comment planter de l'ail ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment planter de l'ail au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Georges (Ile de la réunion)
    A quelle période sème-t-on cacahuètes avec la lune ?
    Répondre à Georges
    Le 03/06/2020 à 18:49