Croton, Manteau de Joseph

Botanique
Planter et cultiver
De la même famille que l'hévéa (Euphorbiacées), les codiaeum sont originaires de Malaisie et des Iles du Pacifique. L'espèce la plus souvent mise en culture est Codiaeum variegatum et c'est à partir de la variété 'Pictum', qu'un bon nombre de cultivar ont vu le jour, offrant une variété substantielle de couleurs et de formes. Plante vivace au port compact, arbuste de forme arrondi sous son climat d'origine, ses tiges, comme l'ensemble des membres de sa famille, renferment du latex irritant. Les feuilles alternes, épaisses et coriaces y sont attachées par de courts pétioles. Tantôt vertes, panachées de jaune, de rose, de rouge voire de noir-bleuté, leurs couleurs vives changent au fur et à mesure des années. Quant à leurs formes, elles sont tout autant variées : ovales, linéaires, gaufrées, enroulées...Les fleurs éclosent en été ; minuscules et de couleur blanche, leur intérêt est minime compte tenu de la beauté des feuillages.
Utilisation
D'origine tropicale, le croton est une plante de serre tempérée chaude. L'hiver, elle ne supporte guère des températures descendant en dessous de 13°C. C'est donc à l'intérieur que vous devez cultiver votre plante. Dans la maison ou dans l'appartement, il est rare qu'elle dépasse 1 mètre de haut. Vous pouvez cependant espérer mieux, sous serre.
Quoi qu'il en soit, il faudra beaucoup de luminosité au croton pour conserver ses magnifiques couleurs (mais attention aux rayons directs du soleil), de la chaleur (température constante), aucun courant d'air et de l'humidité. Le substrat doit être maintenu humide, surtout au printemps et en été (les arrosages sont plus espacés en hiver). Par contre, l'eau restée dans la soucoupe 30 minutes après l'arrosage sera jetée sous peine de voir s'asphyxier les racines et tomber les jolies feuilles. Brumisez-la régulièrement, nettoyez le feuillage à l'aide d'une éponge humide et évitez de la placer prés d'une source de chauffage.
Soins culturaux
La plante se ramifie d'elle même mais vous pouvez de temps en temps, pincer les jeunes pousses pour conserver son aspect arbustif. Dès que les racines commencent à envahir le pot, rempotez-là, de préférence au printemps. Durant la période végétative, vous pouvez lui apporter tous les mois, un peu d'engrais pour plantes vertes. L'hiver, ne vous effrayez pas si quelques feuilles tombent, c'est tout à fait normal.
Multiplication
Les boutures se font sur les extrémités de tiges (10/12 cm), au cours du printemps. L'écoulement du latex peut être stoppé par du charbon de bois, de la vaseline ou de l'eau froide. Installez-les dans des godets ou une terrine remplie d'un mélange de terreau de semis et de terreau de rempotage. Placez-le tout au chaud, dans une mini-serre à l'intérieur de laquelle la température se maintiendra autour de 24°C. L'enracinement a lieu au bout d'un ou deux mois.
Le saviez-vous ?
- Aux Antilles, les crotons sont très souvent utilisés dans les haies de séparation.
Espèces et variétés de Codiaeum
Le genre comprend 6 espèces
- Codiaeum 'Excellent' aux vives couleurs
- Codiaeum 'Sunrise' à feuilles étroites'
Vos commentairesAjouter un commentaire