Sapin de Corée

Superbes cônes violacés du sapin de Corée, Abies koreana

Botanique

N. scientifique Abies koreana
Famille Pinacées
Origine Corée du Sud
Floraison printemps
Fleurs très beaux cônes violacés
Typeconifère
Végétationarborée
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 12 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique jusqu'à -25°C
Exposition ensoleillée
Solsol  drainant, non calcaire
Acidité moyennement acide à peu basique
Humidité normal à frais
Utilisationen isolé, massif, rocaille, pot, bonsaï
Plantationsemis, greffe
Multiplicationautomne jusqu'à mars
Superbes cônes violacés du sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent entre 100 et 2500 m d’altitude dans les forêts où les pluies sont très fréquentes. Abies koreana est un conifère malheureusement menacé dans son berceau d’origine, mis à mal par les perturbations climatiques qui ont d’autant plus de conséquences sur cette espèce, qu’elle a une croissance lente. Le sapin de Corée est cultivé en tant que plante ornementale, mais reste assez difficile à trouver chez les pépiniéristes.

Description du sapin de Corée

Abies coreana est un sapin de forme conique assez régulière, avec des branches à la ramure plutôt horizontales, il a donc un port étagé. Cette belle silhouette graphique est mise en valeur par son feuillage dense et régulier. Les aiguilles du sapin de Corée sont en spatule et non piquantes, longues de 1 à 2 cm, vert sombre et luisante au-dessus, mais fortement marquée par 2 traits blanc gris au revers. Elles sont densément implantées tout autour des branches.

Le tronc montre une écorce lisse avec des gouttes résineuses. Les rameaux défoliés sont marqués de cicatrices foliaires rondes.

Sa hauteur se limite à une douzaine de mètres dans son milieu naturel, mais le sapin de Corée reste bien plus petit en culture. Sa croissance est lente : on peut espérer une hauteur de 3 à 4 m au bout de 10 ans.

Ses fleurs discrètes sont portées au printemps sur des cônes sexués. Le sapin de Corée est capable de fructifier lorsqu’il est très jeune, à partir d’environ 1 m de hauteur. C’est heureux, car sa fructification est très décorative : ses cônes femelles, sont longs de 4 à 8 cm, et larges de moitié, avec un apex très arrondi. Ils sont dressés, bien visibles sur les branches étagées, et de couleur pourpre à bleutée lorsqu’ils sont immatures, puis deviennent bronze.

Il existe d’autres formes naturelles aux cônes différemment colorés : la forme chlorocarpa montre des fruits verts et la forme rubrocarpa a des fruits rouges. Ils sont rares.

Le sapin de Corée est parfois vendu greffé.

Quelques variétés de sapin de Corée

  • Abies koreana ‘Aurea’, est une forme dorée, de croissance très lente. Elle peut faire un petit arbre ou un buisson, car elle n’a pas toujours vraiment de dominance apicale.
  • Abies koreana 'Silberlocke' ou ‘Silver Snow’ est une variété dont les aiguilles incurvées montrent leur revers blanc. il produit donc un remarquable sapin blanc.
  • Abies koreana ‘Icebreaker’ est la forme blanche ‘Silver Snow’, mais compacte et plutôt rampante. Elle est parfois aussi greffée sur tige.
  • Abies koreana ‘Dwarf compact’ et ‘Prostrata’ sont des formes rampantes ou naines. Parfois une branche réacquiert une dominance apicale et se dresse : il faut alors la couper à sa base pour maintenir l’effet rampant.
  • Abies koreana ‘Blue Emperor’ est bien bleu, conique et dépasse difficilement les 4 m de haut au bout de longues années.

Comment cultiver le sapin de Corée ?

Très rustique puisqu’il supporte des températures au-delà de -25 °C, le sapin de Corée montre une meilleure tolérance à la chaleur que les autres conifères du genre Abies, mais pour autant, c’est une espèce de climat tempéré assez pluvieux. Il demande une exposition mi-ombre à ensoleillée, mais toujours protégée des vents desséchants de l’été. Il apprécie les pluies (ou des arrosages réguliers, mais sans excès) en été, mais peut aussi se montrer résistant à la sécheresse une fois bien implanté.

Abies koreana se plait dans un sol profond, relativement humifère, qui se maintient dans une certaine fraicheur, mais drainant. Il craint les terres trop calcaires ou trop humides, compactes.

Au mieux en novembre et au plus tard en mars, il est planté dans une grande jauge à la terre bien assouplie ; il sera arrosé régulièrement l’été suivant et éventuellement celui d’après. Ces premières années de culture, il peut nécessiter également des brumisations le soir sur le feuillage en plus des arrosages au pied, très utiles surtout lorsque l’atmosphère est desséchante.

Comment multiplier Abies coreana ?

Il se multiplie par semis. Les graines germent en 1 mois.

Le greffage est utilisé pour les variétés, mais il est possible de réussir éventuellement des marcottes.

Espèces et variétés de Abies

Une quarantaine d’espèces dans ce genre

  • Abies alba, le sapin des Vosges
  • Abies balsamae, le sapin baumier
  • Abies lasiocarpa, le sapin des Alpes
  • Abies grandis, l’un des plus hauts conifères du monde
  • Abies pinsapo, sapin d’Andalousie
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo

Abies pinsapo, le sapin d'Espagne, ou sapin d'Andalousie est un conifère résineux, originaire de moyennes à hautes montagnes d'Espagne et du Maroc. C'est un bel arbre qui atteint une taille[...]

Sapin du Colorado, Abies concolor Sapin du Colorado, Abies concolor

Abies concolor, le sapin du Colorado, est un conifère appartenant à la famille des Pinacées. Originaire des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, le sapin du Colorado se développe sur les pentes[...]

Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi

Abies delavayi est un conifère étrange et rare. Assez grand, ses 25m de haut à l'âge adulte et son port conique lui donnent un air altier. Les feuilles ou aiguilles,[...]

Sapin, Abies Sapin, Abies

Mes beaux sapins... Les sapins sont des conifères au port conique, que l'on rencontre dans les régions montagneuses de l'hémisphère nord. Sur de longs rameaux lisses, s'accrochent les petites...

Vos commentairesAjouter un commentaire