Hemerocalle citrine

Nom scientifique : Hemerocallis citrina
Famille : Liliacées
L'hémérocalle citrine est une jolie plante vivace solide qui s'adapte à presque toutes les conditions de culture. Nos conseils de plantation et de multiplication.
Hemerocalle citrine, Hemerocallis citrina
Hemerocalle citrine, Hemerocallis citrina © PROF. D. Richards / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Hemerocalle citrine, Hemerocallis citrina
Partagez vos photos

Hemerocallis citrina, l’hémérocalle citrine, est une espèce botanique, contrairement aux centaines de variétés de lis d’un jour existant en horticulture. Il appartient à la famille des Liliacées, ou parfois regroupée avec le genre Asphodelus dans la famille des Xanthorrhoeacées. Il est originaire du nord-est de la Chine, cette espèce est cultivée en Asie, aussi bien pour décorer les jardins que pour être consommée.

Alors que les hémérocalles hybrides vous apportent des fleurs larges et pleines, parfois un peu lourdes ou à la floraison capricieuse, l’hémérocalle citrine est une plante vigoureuse, dont la floraison est toute en finesse. Cette belle espèce est une jolie plante vivace solide qui s’adapte à presque toutes les conditions de culture.

Description de l’hémérocalle citrine

Hemerocallis citrina forme une touffe large et dense, qui ne drageonne pas, et reste compacte. Son rhizome porte des racines épaisses, et produit des rosettes serrées de feuilles rubanées vert frais, larges de 2 à 3,5 cm. Les feuilles souples se dressent puis se recourbent, et forme une masse de feuillage sain, esthétique, haut de 60 à 75 cm, et persistant. Les hampes florales émergent au-dessus du feuillage, fines et élancées, vert foncé, portant parfois ses très nombreux boutons floraux jusqu’à 1 m de hauteur.

Les fleurs s’épanouissent en une longue fleur jaune pâle, un peu tubulaire s’ouvrant en trompette irrégulière : les tépales du haut se recourbent, tandis que ceux du bas s’élancent vers l’avant. Les sépales pétaloïdes sont sombres à l’extérieur. La fleur mesure jusqu’à 15 cm de longueur et 7 à 8 cm de large. Hemerocallis citrina n’est pas autofertile.

Comment cultiver l’hémérocalle citrine ?

Très facilement puisque hémérocalle citrine s’adapte à presque tous les sols. Elle préfère les sols riches et frais, même lourds, mais se montre résistante ; même à la sécheresse. Elle apprécie le plein soleil, qui la rend très florifère, mais qui fait faner ses fleurs plus rapidement. Elle est magnifique également en zone plus ombragée, où la couleur de ses fleurs est très rafraichissante, les fleurs sont y moins nombreuses, mais plus durables.

Comme beaucoup d’hémérocalles, elle mettra une paire d’années à s’installer dans le jardin, puis s’étoffera avec les années sans devenir envahissante comme H. fulva qui a tendance à drageonner. Les hémérocalles n’apprécient pas beaucoup d’être transplantées.

Multiplier l’hémérocalle citrine

Les graines, plantées dès leur maturité, germent facilement après un hiver froid. Les plantules se développent assez vite. Il faut 2 clones différents d’H. citrina pour obtenir des graines de l’espèce. Les hémérocalles s’hybrident facilement enter eux.

Des divisions peuvent être prélevées au printemps, en pourtour de la souche, si possible sans déraciner le pied mère. Ôter les bractées sur les hampes florales provoque quelques fois l’apparition de jeunes plantules racinées que m’on peut ensuite planter.

Lorsque les hampes sont défleuries, en tirant dessus vers le haut, elles viennent avec un petit morceau de rhizome et quelques feuilles. Ces morceaux d’hémérocalle se bouturent pour donner de nouvelles plantes.

Le saviez-vous ?

Hemerocallis est comestible : les jeunes feuilles, les rhizomes, ainsi que les fleurs sont consommées en Asie. Les fleurs sont d’une texture en bouche très agréable et surprennent aussi bien en couleur qu’en gout dans une salade.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Juin à juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Persistant
Hauteur
40 cm à 150 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -29 °C
Sol
Riche
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, plante comestible
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la souche

Espèces et variétés intéressantes

Une trentaine d’espèces dans ce genre et une multitude d’hybrides horticoles

  • Hemerocallis minor, feuillage de graminée
  • Hemerocallis aurantiaca, orange, 90 cm
  • Hemerocallis lilioasphodelus, jaune, aux feuilles très étroites, l’hémérocalle citron
  • Hemerocallis fulva, l’hémérocalle fauve
  • Hemerocallis multiflora, aux hautes tiges
  • Hemerocallis dumortierii, plante plus basse jaune orangé
  • Hemerocallis middendorffii, orange intense
  • Hemerocallis altissima, jusque 1,20 m de haut, jaune crémé
  • Hemerocallis taeanensis, une espèce coréenne de plus petit développement
  • Hemerocallis citrina var. vespertina, plus haute et très florifère

Vos commentaires

Chantal .P le 22/07/2017 à 17:55
Très agréable à suivre. Je vous lis tous les jours avec intérêt.