Planter un manguier

Originaire d'Asie, le manguier est un fort bel arbre au port majestueux qu'il est amusant de mettre en culture à partir d'un simple noyau.

Mangues dans un manguier en zone tropicale
Mangues dans un manguier en zone tropicale

Des origines exotiques

Le manguier (Mangifera indica) est un grand arbre originaire d'Inde orientale et du Myanmar. Sa culture s'est peu à peu étendue dans de nombreux pays tropicaux, notamment aux Antilles, au Brésil, sur l'île de la Réunion et en Afrique. Très ornemental, le manguier forme un grand arbre porté par un tronc épais et bien droit. Ses origines lui confèrent une préférence pour la chaleur et l'humidité ; sous nos latitudes, il ne survivra pas à des températures inférieures à 0°C, surtout dans ses jeunes années.

Comment préparer le semis de manguier ?

Après dégustation du succulent fruit, voici plusieurs possibilités, qui pourront être tentées en parallèle pour augmenter les chances de réussite :

  1. Prélevez le noyau, laissez sécher la pulpe restante pour qu'elle ne moisisse pas puis placez le noyau dans un coton humide le temps que le germe apparaisse.

  2. Comme on le fait pour l'avocat, plantez des allumettes sur les faces ventrues du noyau pour le maintenir tout en immergeant sa base dans l'eau.

  3. Découpez le noyau délicatement avec un couteau bien aiguisé pour extraire l'amande et plantez-la directement dans du terreau.

Comment planter le manguier ?

Le manguier possède une puissante racine pivotante, un pot très profond, de type pot à rosier bien large sera nécessaire à sa culture. Drainez le fond du pot avec des billes d'argile pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines, puis remplissez le pot d'un mélange très riche composé de bon terreau, de compost et de poudre de corne broyée. Plantez alors le noyau en laissant dépasser le germe, si la méthode 1 et 2 à été employée. L'amande, quant à elle sera directement installée à une profondeur de 3 cm.

Tassez la surface, et arrosez abondamment.

Placez votre semis sur un radiateur, à la pleine lumière pour induire un développement rapide. Il est possible d'enfermer le pot dans un sachet en plastique translucide maintenu par un élastique pour conserver une bonne humidité et une chaleur optimale qui sont les deux paramètres primordiaux pour un développement optimal.

Cultiver le manguier

Une fois la germination effectuée, vous constaterez une croissance assez rapide. Les feuilles prendront bien vite une belle couleur vert brillant. Dès que tout les risques de gelées sont écartés, sortez votre manguier progressivement au soleil tamisé par un grand arbre, en respectant des paliers pour ne pas occasionner de brûlures sur les feuilles.

Arrosez la plante copieusement et très régulièrement.

A l'automne faites un nouvel apport d'engrais bio et rentrez la plante dans un local chaud et lumineux.

Dès le printemps suivant, il sera temps de rempoter l'arbre dans un pot plus vaste pour que le système racinaire puisse bien se développer. Le mélange devra demeurer extrêmement riche. Placez alors le pot à l'extérieur en plein soleil cette fois, mais toujours très progressivement.

Dans la zone de l'oranger, si vous êtes de nature aventurière, vous pourrez planter votre manguier à l'abri du vent, en pleine terre et en plein soleil. N'oubliez pas de l'arroser copieusement surtout les premières années et de paillez le pied dès l'automne pour protéger les racines. Si un coup de froid est annoncé, couvrez votre plante avec un voile d'hivernage, car le manguier n'est pas du tout rustique et une gelée pourrait lui être fatale.

Lire aussi
Bien planter échalottes et oignons Bien planter échalottes et oignons

Pour planter des oignons ou des échalotes c'est de les planter au bol. Remplir un bol a soupe de terre jusqu'au ras bord bien tasser y faire un petit trou[...]

Planter un rosier au milieu des tomates Planter un rosier au milieu des tomates

Planter un rosier au milieu des tomates est favorable pour éviter l'arrivée des pucerons.

Savez-vous planter des choux ? Savez-vous planter des choux ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment planter des choux au potager !

Comment planter de l'ail ? Comment planter de l'ail ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment planter de l'ail au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sabine (Bouches du Rhone)
    Je vais planter en terre mon manguier (noyau planté il y a trois ans) qui fait un mètre de haut tronc 2cm. Il a passé deux hiver dehors (en pot) Advienne que pourra. Je croise les doigts et je vous tiens informé.
    Répondre à Sabine
    Le 05/04/2019 à 18:50
  • Alain (Veaucluse )
    Je viens de planter mon manguier, et apparemment c'est pas sorcier après avoir mangé le fruit j'ai grignoté la mangue pour ne rien perdre et je me suis aperçu que la coque de la mangue était fendu pour laisser passer le germe de la plante. De suite je l'ai planté simplement dans un pot de terre cuite de 20 cm de diamètre et avec 3 graines de pommes. La mangue je l'ai mise à plat recouverte à moitié de terre et je l'ai arrosé tous les jours sauf oublis. J'ai vu sa racine plonger dans la terre et je suis vraiment content. Le pommier aussi à germer, j attends quelques semaines et je dépoterai pour replanter dans un autre pot plus gros. A bientôt peut-être...
    Répondre à Alain
    Le 05/06/2017 à 18:07
  • Hassen (Tunis)
    Est-ce que le manguier grandit beaucoup au jardin ?
    Répondre à Hassen
    Le 05/12/2015 à 20:34
  • Domdom (Nord cotentin)
    Il y a maintenant une dizaine d'années que j'ai planté un manguier dans mon jardin et qui pour la première fois cette année (2015) après une floraison abondante m'a donné des fruits qui pour le moment sont de la grosseur d'un oeuf. Je vous tiendrai au courant si ces fruits arrivent a maturités. Précision cet arbre est issu d'un noyau planté par moi et il mesure environ 4 mètres.
    Répondre à Domdom
    Le 20/09/2015 à 17:25
    Hassen (Tunis)
    Est-ce que le manguier grandit beaucoup au jardin ?
    Répondre à Hassen
    Le 21/11/2015 à 20:17
    Matuva (Nouvelle Caledonie)
    Ca depend du cultivar. Le plus "trappu" est le Irwin, qui n'atteint pas les 4 métres aprés 7 ans. Le Kent, sur la même période, peut arriver à 5 mètres.
    Répondre à Matuva
    Le 26/03/2020 à 04:34
  • Arnaud (Ile de france)
    Le manguier que ma mère fait pousser dans son appartement se porte à merveilles et mesure facilement 40cm de haut (il doit avoir 3ans). La tige verte se transforme en un tronc de 1cm de diamètre. C'est magnifique ! Je suis jaloux car mes manguiers ont toujours eu les feuilles qui ont fini par noircir. Je vais tenter d'en refaire un.
    Répondre à Arnaud
    Le 31/08/2015 à 09:42
    Claude (Allier)
    A l'automne, faut-il couper les tiges qui ont fleuri ? (J'ai 73 ans et j'adore planter tous les noyaux que je trouve)
    Répondre à Claude
    Le 06/09/2015 à 10:06
  • Yvan (Ile de France)
    Attention, je deconseille de placer le semis sur le radiateur Cela peut cramer le semis, je conseille de le placer a proximité
    Répondre à Yvan
    Le 20/09/2013 à 22:06
    Blondine91 (Essonne)
    Avez vous réussi à obtenir un bel arbuste en île de France ?
    Répondre à Blondine91
    Le 10/08/2015 à 18:05