Avocatier (Avocat)

Botanique
Planter et cultiver
L’avocatier, Percea americana est un arbre subtropical appartenant à la famille des Lauracées, comme la cannelle, le camphre, les lauriers. Il est natif d’Amérique centrale, présent dans les forêts humides, souvent sur calcaire, à partir d’une altitude presque nulle jusqu’à 2000 m. En fonction de son origine, Percea americana se subdivise en 3 types géographiques plus ou moins rustiques : l’avocatier mexicain (subtropical), l’avocatier du Guatemala (subtropical) et l’avocat antillais (tropical). Il fait objet d’une culture intensive dans de nombreuses régions subtropicales et même dans le sud de l’Espagne.
En France, en dehors de l’énorme graine qui permet de faire une expérience ludique de la germination et qui conduit à une plante d’intérieur facile à maintenir, mais pas réellement passionnante, l’avocatier est également un arbre fruitier dont la culture est possible en pleine terre sur le pourtour méditerranéen et en Corse.
Description de l’avocatier
Persea americana est un arbre au feuillage persistant qui peut dépasser les 20 m lorsqu’il est sauvage, mais qui il se limite généralement en culture à une hauteur comprise entre 7 et 10 m, développant un tronc unique et une large couronne irrégulière aux branches retombantes. Ses feuilles sont alternes, elliptiques et entières au limbe coriace, long de 20 à30 cm, vert vif et luisant, au revers très pâle. Le feuillage se renouvelle chaque année, mais sauf exception, il ne le fait qu’après que les nouvelles feuilles se soient déployées.
Les fleurs sont petites et discrètes, larges de 1 à 3 cm et jaune-vert, mais assemblées en larges grappes souvent proches du bout des branches. Elles montrent un périanthe à 3 pétales et 3 sépales peu différenciées. Elles sont hermaphrodites, mais avec une maturation des organes mâles (libération du pollen) qui n’arrive qu’après celui des organes femelles (stigmate fécondable), ce qui empêche la fleur de s’autoféconder. Les fleurs sont mellifères et donc interfécondées par les insectes.
Les avocats sont des sortes d’énormes baies à une graine, contenant 3 à 30 % d’huile.
Comment cultiver l’avocatier ?
Persea americana apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est tolérant pour le sol tant que celui-ci est drainant. À l’inverse, il supporte mal les terres asphyxiantes : 24 heures d’une inondation complète suffisent à tuer ses racines. Il accepte les pH acides à basiques, mais sa culture est plus aisée dans un pH compris entre 5 et 6. Il préfère les apports d’eau réguliers, qui sont importants pour la production de beaux fruits, mais supporte la sécheresse.
Rusticité. Les jeunes branches issues de la croissance de l’année sont susceptibles d’être abimées par le gel à partir de -2 °C, mais sans mettre l’arbre en danger. Les 3 variants géographiques définissent des idéals de températures de croissance différents et une rusticité plus ou moins importante. C’est pourquoi, il est important si l’on vise une récolte, de bien choisir sa variété (même si elles sont difficiles à trouver) plutôt que de planter un noyau, d’autant qu’un plant greffé sera capable de produire au bout de 2 à 3 ans.
C’est un avocatier du Mexique qui sera le mieux à même de s’adapter en pleine terre en France. Il est capable de résister facilement à -6 °C, et voire -10 °C (variété 'Fantastic'). Autres variétés d’avocats du Mexique : 'Brogdon', 'Gainesville', 'Mexicola', 'Winter Mexica', 'Poncho'… Ils sont capables de croitre entre 14 et 40 °C.
La pollinisation de l’avocat : un mécanisme qu’il faut comprendre
Les maturations des organes mâles et femelles étant étalées dans le temps sur un même arbre, il faut donc pour obtenir une belle récolte, 2 arbres aux floraisons décalées pour qu’il y ait du pollen libéré en même temps que des stigmates fécondables, est un type où le pollen est tardif et un type ou la maturation du stigmate est précoce (cela se joue sur 24 H) : ce qu’on appelle un type A et un type B. Sans cela, le nombre d’avocats sur l’arbre sera faible.
Semer un noyau d’avocat
L’avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau.
Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons.
La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s’étoffer.
Le saviez-vous ?
L'avocat est cultivé en Europe, dans le sud de l'Espagne dans la région de Malaga. L'essentiel de la récolte est exportée en France.
L'avocat est riche en vitamines C, E et B.
Espèces et variétés de Persea
Environ 150 espèces dans ce genre
- Persea schiedeana est utilisé comme porte-greffe de Persea americana
Vos commentairesAjouter un commentaire