Agave américain

Nom scientifique : Agave americana
Famille : Agavacées

Même si on le croise un peu partout autour du bassin méditerranéen, l'Agave americana n'en est pas originaire. En effet, il nous vient du Mexique et, à l'instar du mimosa ou du figuier de Barbarie, il s'est très bien adapté à ce climat.

Agave americain, Agave americana
Agave americain, Agave americana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Agave americain, Agave americana
Partagez vos photos

À quoi ressemble l'agave américain ?

L'agave américain est une plante succulente (ou plante grasse) aux longues feuilles raides et charnues, en forme de lance. Épineuses en bordure, elles sont réunies en rosette, formant une belle touffe de 1,50 à 2 mètres de haut, pour autant de large. L'espèce type présente un feuillage bleu gris, mais certaines variétés sont marginées de jaune.

L'agave américain fleurit au bout de 15 ans. Mais quelle floraison ! La hampe florale peut dépasser les 10 m de hauteur. Sur sa partie haute, se sont des tiges horizontales qui portent, chacune, un bouquet formé par de nombreuses fleurs tubulaires jaunes et vertes ! Cette floraison est unique car très épuisante pour la plante. À son issue, l'agave américain meurt et laisse des rejets qui prendront la relève.

Dans le sud de la France, les fruits produits ont du mal à arriver à maturité et c'est par ses rejets que la plante se multiplie.

À savoir : un des animaux pollinisateurs de cette fleur est une chauve-souris, "Murciélo narigudo" (la chauve-souris à long nez).

La culture de l'agave américain

L'agave américain fait partie des premiers agaves importés en Europe et en France (au 16e siècle). Aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de réchauffement de la planète et de jardinage sobre en eau, il a plus que jamais le vent en poupe.

Plante de milieu aride, chaleur et soleil sont les maîtres-mots qui dirigent la culture de l'agave américain. Il peut supporter de très fortes températures, mais ne tolère guère les négatives. On le dit résistant à -10°C ; cela est vrai pour des épisodes très courts, s'il s'agit d'un froid sec et dans des conditions de cultures idéales, à savoir un sol peu riche et très drainant.

Les pluies suffisent généralement à subvenir aux besoins en eau des plantes cultivées en pleine terre. Pour les cultures en pot, laissez sécher complètement le substrat entre les arrosages.

Des tâches brunes apparaissent sur les feuilles ? C'est le signe d'une trop forte humidité du sol ou de l'air (frais).

À savoir : l'agave américain en climat doux supporte très bien les embruns.

Attention : les agaves cultivés en pot sont plus sensibles au froid.

Conseils de plantation

Au fond du trou de plantation, installez une couche drainante (environ 20 cm d'épaisseur) formée de galets et de graviers. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de sable. Autour du pied, vous pouvez installer un paillis minéral, utile pour restituer, au cours de la nuit, la chaleur accumulée durant la journée.

Le saviez-vous ?

L'agave est utilisé dans la fabrication de la téquila et du Mezcal. C'est son coeur cuit et fermenté qui est utilisé après une dizaine d'années de culture. La téquila est produite à partir de l'Agave tequilana Weber, variété bleue plus couramment appelée Agave Bleue.

Le Mezcal peut être fabriqué à partir de plusieurs espèces et c'est le fruit de l'agave qui est utilisé. L'autre différence est le ver d'agave ajouté dans la bouteille de Mezcal ! La coutume veut que celui qui finit la bouteille avale le ver.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 m
Toxicité
Gare aux aiguillons

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-10°C, mais gelées courtes
Sol
Sableux, bien drainé
Acidité
Normal
Humidité
Plutôt sec
Utilisation
Rocaille, bac, pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, séparation des rejets
Maladies & ravageurs
La pourriture par excès d'eau

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Agave americana, l'espèce type aux feuilles de couleur bleu-gris
  • Agave americana 'Marginata' aux feuilles vertes et aux bords jaunes, plus rustique que la variété Picta
  • Agave americana 'Picta' aux feuilles glauques et aux bords jaunes, croissance plus rapide que Marginata
  • Agave americana 'Medio-Picta Alba', aux feuilles blanches au centre et gris-vert sur les bords
  • Agave americana 'Protoamericana' aux feuilles larges et grises

Vos commentaires

Martinez Alfredo le 05/06/2017 à 13:35
Mon grand père en Espagne, du temps du régime de Franco, les coupaient et à force d'écrasement avec un outil en bois, il faisait des fils de corde, qu'il tressait pour en faire des cordes plus grosses. Cela pouvait aller jusqu'à la corde de bateau.
Pickwood le 21/07/2008 à 14:06
Agave americana "cap Bear , port vendre "
Pickwood le 21/07/2008 à 14:01
Agave americana "cap Bear"
Duchazeau le 28/09/2006 à 10:50
Je connais en dordogne un agave qui a 53 ans Il etait rentré pour l'hiver dans une grange a l'aide d'un tracteur il est actuelement en train de fleurir et sa hampe florale a atteint plus de 8 m en 2 mois lors de la photo jointe Avant de mourir il a aussi fournit de nombreux descendants
Bonjour, Agave bleu americana. le 28/09/2006 à 10:50
Mon agave planté en octobre 1992 a fleuri le 10 avril 2015. Une hampe de fleurs est sortie en 2 mois et a atteint prés de 12 m de haut avec ses 20 palmes.