Cactus araignée, Cactus menton

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Gymnocalycium bruchii est un petit cactus globulaire appartenant à la famille des Cactacées. Gymnocalycium bruchii est originaire de Cordoba et San Louis en Argentine. Il croît dans les prairies pierreuses entre 1000 et 2000 m d’Altitude.
Le genre Gymnocalycium compte environ 70 espèces, de petit développement, dont beaucoup sont assez faciles de culture et même fleurissant volontiers. Non seulement Gymnocalycium bruchii est facile à cultiver, mais de plus il se montre très rustique. Il peut donc être cultivé en intérieur en serre, véranda ou devant une fenêtre, mais aussi en rocaille extérieure.
Description de Gymnocalycium bruchii
Gymnocalycium bruchii forme un agrégat de petites boules. Il n’est solitaire que jeune, durant les premières années après le semi. Il montre un corps sphérique aplati, de 2 à 5 cm de largeur, divisé en 12 côtes peu profondes, elles-mêmes composées de mamelons arrondis. Sur ces côtes les aréoles feutrées de blanc portent 12 à 14 aiguillons souples, plutôt gratouillants que piquants, se recourbant vers l’épiderme. Souvent, l’aiguillon central est absent. Gymnocalycium bruchii v. brigetii, est une belle forme aux aiguillons très courts, laissant voir un épiderme vert mat.
La plante développe une épaisse racine napiforme. Très proliférant, ce cactus peut s’étaler à la longue en un coussin dense de petites boules sur 20 cm ou plus.
Les fleurs naissent sur le dessus, près de l’apex. Les boutons floraux sont écailleux sans aucun poils ou aiguillons (d’où le nom latin Gymnocalycium qui signifie calice nu), lisse comme de minuscules asperges. Les fleurs d’environ 3 cm de large sont de crème à roses violacées. Il faut une pollinisation croisée entre deux individus pour en obtenir des graines.
Culture du cactus menton
Gymnocalycium bruchii demande une exposition d’ensoleillée à ombre lumineuse. Ses fleurs demandent cependant suffisamment de lumière pour bien s’épanouir. Il peut aussi bien se maintenir dans une pièce lumineuse qu’en serre. Il est cultivé dans un substrat de type mélange pour cactées, ou un mélange maison, plus minéral, avec de la terre de jardin rendue bien drainante par un apports de sable grossier.
Il est régulièrement arrosé de début avril à octobre, en laissant si possible la terre du pot sécher entre deux arrosages. En extérieur, l’aération naturelle, lui permet de bien supporter une humidité qui dure davantage en été. La mise au repos, au sec et au frais en hiver est importante pour l’induction florale et éviter une croissance étiolée. Les arrosages sont suspendus, mais si le cactus semble trop se contacter, on peut lui offrir un léger apport d’eau au milieu de l’hiver.
Rustique jusqu’à -15 °C, la culture de Gymnocalycium bruchii supporte la culture en extérieur s’il est maintenu dans un substrat très drainant, ou éventuellement protégé des précipitations. Il supporte le froid, mais relativement au sec. Le collet et le haut de sa racine napiforme sera entouré de gravier grossier très aéré. Il faut pour cela une plante bien endurcie, non poussée à l’engrais: les boules doivent être compactes, non gonflées.
Multiplication de Gymnocalycium bruchii
Le bouturage est un jeu d’enfant: à partir de mai, on prélève un ou plusieurs rejets, (avec les doigts). La plaie est petites et sèche vite, la bouture est posée sur la terre jusqu’à ce qu’elle s’enracine.
Les graines germent rapidement à 25 °C, dans une terre humide.
Espèces et variétés de Gymnocalycium
environ 70 espèces dans ce genre
Gymnocalycium baldanium, une espèce courante au fleur rouge,
Gymnocalycium horstii, large espèce peu épineuse
Gymnocalycium damsii, délicate et petite espèce
Gymnocalycium cardenasianum, aux magnifiques aiguillons ivoire
Gymnocalycium mihanovitchii, beau et anguleux
Gynmocalycium ragonesii, très plat
Vos commentairesAjouter un commentaire