A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

La taille des pommiers

Quelques conseils pour la taille du pommier

La taille des pommiers
La taille des pommiers © Au Jardin

Quand faut-il tailler les pommiers ?

En hiver après les poiriers (janvier-février) sur les arbres formés.

Pourquoi faut-il tailler les pommiers ?

Pour équilibrer le développement de l'arbre et de favoriser la formation régulière de fleurs et de fruits.

Comment dois-je tailler mon pommier ?

Pour les jardiniers du Dimanche :

Les pommiers Plein vent sont les plus faciles. Ce sont les arbres laissés en formes naturelles (demi-tige ou haute-tige). Ils ne nécessitent pas l'intervention du jardinier pour leur mise à fruit. Mais il peut être bon de pratiquer de temps en temps un élagage destiné à aérer et à équilibrer la ramure.

Pour les jardiniers amateurs :

Palmette, cordon, U simple ou double, fuseau, quenouille, gobelet et toute forme « construite » ou palissée nécessitent une taille un peu plus complexe. On applique les principes de la taille « trigemme » (à trois yeux). Cette intervention à pour but d'éliminer les rameaux inutiles et de provoquer l'apparition de productions fertiles pour optimiser la fructification. Dans le même temps, la taille permet de conserver la silhouette de l'arbre.

Le principe général consiste à ne laisser que trois yeux (bourgeons) sur les rameaux secondaires ou latéraux. Un arbre fruitier à pépins fructifie sur des pousses de trois ans et plus (la taille est identique pour le poirier).

La pousse de un an (ou rameau à bois) est une tige simple, droite, portant uniquement de tout petits bourgeons (yeux à bois), qui à la belle saison donnent des feuilles. Taillez tous les rameaux à bois à trois yeux.

Dans l'année qui suit, le bourgeon situé juste sous la plaie de taille va se transformer à son tour en rameau à bois. En revanche, les yeux les plus proches de la branche principale, vont évoluer différemment. Au lieu d'une pousse, il forment une rosette de feuilles, mais se mettent à grossir.

L'hiver d'après, vous découvrez des bourgeons de forme triangulaire, souvent ridés à la base. Ce sont les dards. Les dards constituent la forme transitoire entre la pousse à bois et le bouton à fleur qui va donner les fruits. Taillez à trois yeux les pousses qui portent des dards. S'il n'y a qu'un seul dard sur le rameau, veillez à ce qu'il ne se trouve pas en position terminale (taillez plus long) sinon, il formera une pousse à bois, vous faisant perdre tout le bénéfice de votre intervention.

Les boutons à fleurs sont de gros boutons bien renflés, arrondis, très aisément reconnaissables. On les dénomme « lambourdes » lorsqu'ils sont portés par un pédoncule ridé. Ces organes vont obligatoirement s'épanouir en un bouquet floral. Si la pollinisation est bonne, ils donneront des fruits. Pour être assuré d'une qualité optimale de la fructification et ne pas épuiser l'arbre, laissez seulement un seul bouton à fruit par coursonne (c'est la dénomination de la portion de rameau qui reste sur l'arbre après avoir taillé).

Le résultat de la taille trigemme du pommier est une coupe courte de toutes les pousses latérales, ce qui permet de bien conserver l'esthétique de la charpente, tout en favorisant les productions fertiles.

Terminez en taillant le prolongement de chaque branche principale. Il suffit de l'allonger de la longueur d'un sécateur (de 20 à 25 cm), en coupant systématiquement au-dessus d'un oil dirigé dans le sens opposé de celui du rameau. Si la branche s'oriente vers la droite, coupez sur un oil de gauche et vice-versa. Ceci permet d'année en année d'obtenir une charpentière bien droite.

Vos commentaires

Balajo le 21/04/2020 à 13:37
J'ai vu un peu plus loin que l'on pouvait faire un bornage autour du pommier. Mes questions : est-il possible de procéder en ce moment (avril) car mon pommier est rempli de fleurs ? Et en ce qui concerne la technique du bornage on a découvert des racines d'environ 20 cm, peut-on les couper ou scier sans endommager mon arbre ? merci pour vos réponses
Medjadba Abdelmadjid le 02/01/2020 à 21:25
Quand nous disons taille trigemme, cad laisser trois yeux et tailler, souvent, il est mentionné taille trigemme ou taille tri productions. donc trigemme = laisser trois yeux et tailler ou laisser trois productions fruitières et tailler.
Maurice boussion le 15/01/2016 à 17:23
Merci pour votre conseil
Glaurielle méthot.@.com le 15/08/2014 à 22:58
M GASPÉ. MERCI POUR VOS INFORMATIONS tres apprécié MERCI.
Pierre Leroy le 02/03/2013 à 10:30
Merçi c est clair net et preçi ya plus qu a prendre le secateur
Pierre Leroy le 02/03/2013 à 10:28
J appreçie vos conseils et je vais les mettre en pratique merçi
Jean Paul Eyraut Duporge le 07/02/2013 à 08:02
Merci pour les conseils
Claude Camoin le 01/01/2013 à 15:28
JE VIENS DE DECOUVRIR LA TAILLE DE MES FRUITIERS.JE VOUS EN REMERCIE
Moncef Trabelsi le 16/12/2012 à 16:09
Merci bq messieurs les professionnels
Antoine Lagrevol le 01/10/2012 à 13:24
Merci pour vos conseilles