La taille des pommiers

Quelques conseils pour la taille du pommier

La taille des pommiers
La taille des pommiers

Quand faut-il tailler les pommiers ?

En hiver après les poiriers (janvier-février) sur les arbres formés.

Pourquoi faut-il tailler les pommiers ?

Pour équilibrer le développement de l'arbre et de favoriser la formation régulière de fleurs et de fruits.

Comment dois-je tailler mon pommier ?

Pour les jardiniers du Dimanche :

Les pommiers Plein vent sont les plus faciles. Ce sont les arbres laissés en formes naturelles (demi-tige ou haute-tige). Ils ne nécessitent pas l'intervention du jardinier pour leur mise à fruit. Mais il peut être bon de pratiquer de temps en temps un élagage destiné à aérer et à équilibrer la ramure.

Pour les jardiniers amateurs :

Palmette, cordon, U simple ou double, fuseau, quenouille, gobelet et toute forme « construite » ou palissée nécessitent une taille un peu plus complexe. On applique les principes de la taille « trigemme » (à trois yeux). Cette intervention à pour but d'éliminer les rameaux inutiles et de provoquer l'apparition de productions fertiles pour optimiser la fructification. Dans le même temps, la taille permet de conserver la silhouette de l'arbre.

Le principe général consiste à ne laisser que trois yeux (bourgeons) sur les rameaux secondaires ou latéraux. Un arbre fruitier à pépins fructifie sur des pousses de trois ans et plus (la taille est identique pour le poirier).

La pousse de un an (ou rameau à bois) est une tige simple, droite, portant uniquement de tout petits bourgeons (yeux à bois), qui à la belle saison donnent des feuilles. Taillez tous les rameaux à bois à trois yeux.

Dans l'année qui suit, le bourgeon situé juste sous la plaie de taille va se transformer à son tour en rameau à bois. En revanche, les yeux les plus proches de la branche principale, vont évoluer différemment. Au lieu d'une pousse, il forment une rosette de feuilles, mais se mettent à grossir.

L'hiver d'après, vous découvrez des bourgeons de forme triangulaire, souvent ridés à la base. Ce sont les dards. Les dards constituent la forme transitoire entre la pousse à bois et le bouton à fleur qui va donner les fruits. Taillez à trois yeux les pousses qui portent des dards. S'il n'y a qu'un seul dard sur le rameau, veillez à ce qu'il ne se trouve pas en position terminale (taillez plus long) sinon, il formera une pousse à bois, vous faisant perdre tout le bénéfice de votre intervention.

Les boutons à fleurs sont de gros boutons bien renflés, arrondis, très aisément reconnaissables. On les dénomme « lambourdes » lorsqu'ils sont portés par un pédoncule ridé. Ces organes vont obligatoirement s'épanouir en un bouquet floral. Si la pollinisation est bonne, ils donneront des fruits. Pour être assuré d'une qualité optimale de la fructification et ne pas épuiser l'arbre, laissez seulement un seul bouton à fruit par coursonne (c'est la dénomination de la portion de rameau qui reste sur l'arbre après avoir taillé).

Le résultat de la taille trigemme du pommier est une coupe courte de toutes les pousses latérales, ce qui permet de bien conserver l'esthétique de la charpente, tout en favorisant les productions fertiles.

Terminez en taillant le prolongement de chaque branche principale. Il suffit de l'allonger de la longueur d'un sécateur (de 20 à 25 cm), en coupant systématiquement au-dessus d'un oil dirigé dans le sens opposé de celui du rameau. Si la branche s'oriente vers la droite, coupez sur un oil de gauche et vice-versa. Ceci permet d'année en année d'obtenir une charpentière bien droite.

Lire aussi
La taille trigemme des pommiers et poiriers La taille trigemme des pommiers et poiriers

Pratiquée principalement sur les pommiers et les poiriers palissés, la taille trigemme est une méthode facile pour favoriser la fructification de ces arbres fruitiers.

Les soins a apporter aux pommiers Les soins a apporter aux pommiers

Hormis la taille, les pommiers nécessitent d'autres soins pour une bonne fructification et pour leur bonne santé.

Les variétés de pommiers Les variétés de pommiers

Une sélection de variétés de pommiers qui ne se veut pas exhaustive.

La taille des arbres fruitiers à noyaux La taille des arbres fruitiers à noyaux

Cerisiers, pruniers, pêchers et abricotiers sont connus pour mal supporter les gestes de taille. Cependant, une taille bien réalisée et au bon moment est tout à fait bénéfique et assure[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Balajo (Ardennes)
    J'ai vu un peu plus loin que l'on pouvait faire un bornage autour du pommier. Mes questions : est-il possible de procéder en ce moment (avril) car mon pommier est rempli de fleurs ? Et en ce qui concerne la technique du bornage on a découvert des racines d'environ 20 cm, peut-on les couper ou scier sans endommager mon arbre ? merci pour vos réponses
    Répondre à Balajo
    Le 21/04/2020 à 13:37
  • Medjadba Abdelmadjid (Montagnes des aurès)
    Quand nous disons taille trigemme, cad laisser trois yeux et tailler, souvent, il est mentionné taille trigemme ou taille tri productions. donc trigemme = laisser trois yeux et tailler ou laisser trois productions fruitières et tailler.
    Répondre à Medjadba Abdelmadjid
    Le 02/01/2020 à 21:25
  • Maurice boussion (Sarthe)
    Merci pour votre conseil
    Répondre à Maurice boussion
    Le 15/01/2016 à 17:23
  • Glaurielle méthot.@.com (Gaspé.)
    M GASPÉ. MERCI POUR VOS INFORMATIONS tres apprécié MERCI.
    Répondre à Glaurielle méthot.@.com
    Le 15/08/2014 à 22:58
  • Pierre Leroy
    Merçi c est clair net et preçi ya plus qu a prendre le secateur
    Répondre à Pierre Leroy
    Le 02/03/2013 à 10:30
  • Pierre Leroy
    J appreçie vos conseils et je vais les mettre en pratique merçi
    Répondre à Pierre Leroy
    Le 02/03/2013 à 10:28
  • Jean Paul Eyraut Duporge
    Merci pour les conseils
    Répondre à Jean Paul Eyraut Duporge
    Le 07/02/2013 à 08:02
  • Claude Camoin
    JE VIENS DE DECOUVRIR LA TAILLE DE MES FRUITIERS.JE VOUS EN REMERCIE
    Répondre à Claude Camoin
    Le 01/01/2013 à 15:28
  • Moncef Trabelsi
    Merci bq messieurs les professionnels
    Répondre à Moncef Trabelsi
    Le 16/12/2012 à 16:09
  • Antoine Lagrevol
    Merci pour vos conseilles
    Répondre à Antoine Lagrevol
    Le 01/10/2012 à 13:24