Véronique à feuilles longues


La véronique à longues feuilles, Veronica longifolia est une plante d’origine européenne. En tant que plante sauvage, elle croit en zone dégagée en bordure d’étang, de rivière, ou dans les prairies. C’est aussi une plante vivace adoptée par les jardiniers, en tant qu’ornementale, souvent confondue avec Veronica spicata.
Cette vivace est facile de culture dans les massifs, apportant une touche verticale et un beau feuillage. C’est la quantité de fleurs qui est attrayante, plus que la fleur en elle-même, jolie mais minuscule. La floraison dure longtemps, sous forme de nombreux cierges colorés.
Description de la véronique à longues feuilles
Veronica longifolia est une véronique de grande taille, pouvant atteindre parfois 1 m de hauteur. Elle présente des tiges raides, bien dressées et non ramifiées où sont réparties régulièrement des feuilles, opposées ou plus souvent, disposées harmonieusement en verticille. Ces feuilles sont allongées et fortement dentelées, peu poilues. Veronica longifolia peut être confondu avec Veronica spicata, mais cette dernière est généralement de plus petit développement, ses feuilles sont moins dentelées et plus velues.
Chaque tige de la véronique à longues feuilles produit une grappe d’épis terminaux denses et florifères. Minuscules et bleues, les fleurs montrent 4 pétales et 2 longues étamines voyantes. La plante est décorative non par la taille de ses fleurs, mais par leur quantité. Elle sont disposées en nombreux épis verticaux.
Si les fleurs de Veronica longifolia sont bleues tirant sur le violet, plusieurs cultivars horticoles proposent la véronique à longues feuilles en différentes couleurs :
-
fleurs blanches : Veronica longifolia ‘ alba’ ou ‘Sheenriesen’ ou la fameuse variété ‘Charlotte’ aux bels épis blancs et épais associés à un feuillage marginé de crème
-
fleurs bleues : Veronica longifolia ‘Dark maetje’, d’un bleu profond, ‘Blue Giant’ une grande plante
-
fleurs roses : Veronica longifolia ’Evelyne’, lilas, ou ‘Rosea’ plus claire
La véronique à longues feuilles s’hybride facilement avec Veronica spicata
Culture de la véronique à longues feuilles
Veronica longifolium est une plante vivace facile à vivre, qui aime un sol riche et argileux à tendance basique. Elle aime les atmosphères humides en bordure d’eau, mais ne demande pas un terrain particulièrement humide. La véronique pousse en exposition ensoleillée plusieurs heures par jour. On peut installer Veronica longifolia, presque toute l’année au jardin en évitant les périodes de gel et de sécheresse.
Lorsque la floraison est terminée, couper les hampes florales défleuries permet d’induire une nouvelle floraison.
Un apport de compost en surface chaque printemps, lui apporte de la vigueur. Mais attention aux engrais trop azotés qui font verser ses tiges plus facilement.
En automne, ou au printemps, les anciennes tiges sont coupées à la base. Le feuillage renait des racines souterraines au printemps.
Comment multiplier la véronique à longues feuilles ?
Par semis : si la plante produit des graines, celles-ci sont conservées au frais et au sec pendant l’hiver puis semées sous châssis au printemps ; Pour les variétés, la couleur et la forme de base n’est pas forcément conservée.
Par division de quelques tiges racinées en septembre : c’est la meilleure façon pour reproduire un cultivar.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Genre comprenant environ 200 espèces
Veronica austriaca, la véronique germandrée, Veronica spicata, une vivace cultivée couramment, Veronica gentianoïdes, à la délicate floraison bleu clair
Quelques variétés : Veronica longifolia ‘Pink Damask’ aux fleurs rose vif, Veronica longifolia ’Dark Maetje’, bleue foncée et compacte, Veronica longifolia ‘Alba’, une version blanche
Vos commentaires