Le potager en lasagnes

Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Plus besoin de se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse, place à la simplicité et au recyclage !

Le potager en lasagnes
Le potager en lasagnes

Qu'est ce qu'un potager en lasagnes ?

Inspiré du fameux plat culinaires constitué de plusieurs étages d'aliments, cette méthode de culture permet de créer un espace fertile n'importe où au jardin même si votre terre est pauvre, ou qu'elle ne contient que des roches incultivables. C'est aussi un moyen intéressant d'obtenir un petit coin où faire pousser ses légumes pour ceux qui ne possèdent qu'une terrasse ou une cour en béton.

Comment ? En constituant simplement plusieurs couches de déchets végétaux et de compost successivement posés sur un lit de carton qui évitera au passage la corvée toujours pénible du désherbage.

Comment procéder ?

La période idéale pour commencer un potager en lasagne est sans conteste l'automne. Saison du nettoyage au jardin par excellence, époque où les feuilles mortes abondent ainsi que les déchets de tontes et de taille des haies.

  • Choisissez un endroit abrité et accessible et déposez un large bande de carton, légèrement plus grande que la taille du potager futur. Prenez soin de les faire se chevaucher pour ne pas créer d'interstices où les mauvaises herbes pourraient s'installer ;

  • alternez ensuite plusieurs couches : la première pourra être constituée de déchet broyés issus de la taille des haies, une autre de résidus de tonte du gazon, la suivante de paille qui sera suivie d'une couche de déchets de cuisines agrémentés de marc de café ;

  • pour finir disposez une épaisse couche de compost bien décomposé qui recevra les cultures.

Procédez ainsi sur une bonne soixantaine de centimètres au minimum et laissez reposer ; votre potager sera prêt à revoir semis et plantules dès le printemps.

Sachez qu'il est aussi possible de préparer votre lasagne juste avant la plantation au printemps, la décomposition des végétaux occasionnera alors un réchauffement de la terre bénéfique au démarrage des plantules et semis.

N'oubliez pas de bien arroser votre construction pour activer la décomposition, c'est le secret d'une lasagne réussie !

Intérêts de la technique

Nous l'avons vu, cette technique permet de faire croître des végétaux dans des lieux où la qualité de la terre ou son absence était un obstacle.

Méthode écologique, elle permet de recycler des éléments qui auraient finis dans une poubelles ou à la déchetterie.

Autre avantage : le désherbage devient alors facilité voire superflus et selon la hauteur de votre monticule, vous n'aurez plus à vous baisser pour travailler dans votre potager !

Mais ce n'est pas tout ! La lasagne retient bien l'eau et les nutriments, elle dégage de la chaleur et diffuse directement aux plantes tous les éléments favorables à leur croissance qui en profitent pleinement. Ainsi fertilisées, elles seront plus belles et plus productives.

Lire aussi
Lasagnes aux courgettes et boeuf hâché Lasagnes aux courgettes et boeuf hâché

Détourner les grands classiques au grès des légumes de saison et un bon moyen de diversifier ses repas sans trop se 'casser la tête'. Ici, les lasagnes sont cuisinées avec[...]

Organiser son potager Organiser son potager

Un potager, tout comme un jardin ornemental, reflète souvent la personnalité de son propriétaire. Que votre style soit créatif, fantaisiste ou classique, une bonne organisation de l'ensemble du...

Un potager aux notes asiatiques Un potager aux notes asiatiques

Envie d'originalité au potager ? Voici quelques idées pour faire entrer de nouvelles saveurs, formes et textures dans votre quotidien. D'inspiration asiatique, le potager que nous vous proposons...

Ou et quand aménager un potager ? Ou et quand aménager un potager ?

Comment aménager son potager ? Gérard BOURGES répond à vos questions.

Vos commentairesAjouter un commentaire