Charme commun, Charmille

Nom scientifique : Carpinus betulus
Famille : Bétulacées

Le charme commun est un arbre élégant, idéal pour les haies régulières ou sculptées. De culture facile, il se prête sans broncher aux tailles les plus sévères.

Charme commun, Charmille, Carpinus betulus
Charme commun, Charmille, Carpinus betulus © Au Jardin
Charme commun, Charmille, Carpinus betulus
De bien meilleure qualité que la précédente et davantage représentative.
Partagez vos photos

C’est avec le jardin à la française que la vocation ornementale du charme s’est révélée. Les paysagistes du XVIIsiècle créent de mystérieux labyrinthes de charmille. Avec la vogue des jardins structurés et de l’art topiaire, le charme ou charmille retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. C’est un arbre élégant, idéal pour les haies régulières ou sculptées. De culture facile, il se prête sans broncher aux tailles les plus sévères…

Le charme peut aussi être planté en arbre isolé et est plus particulièrement adapté aux jardins de dimensions moyennes. Un charme adulte de forme naturelle, peut s’étaler sur 4,50 m de diamètre.

Pour obtenir de belles haies uniformes, plantez de jeunes sujets à 50-60 cm de distance. Pour les haies libres, 1,50 à 1,80 m. Arrosez très généreusement par temps chaud et sec. Paillez le pied des nouvelles plantations pendant deux ou trois ans avec un lit de compost fibreux.

À quelle exposition faut-il planter le charme ?

De préférence à mi-ombre et même à l’ombre légère. Cet arbre apprécie les ambiances un peu fraîches et redoute les canicules estivales. On ne le trouve d’ailleurs dans aucune forêt méditerranéenne. Il résiste parfaitement au froid hivernal.

Lui faut-il une terre spéciale ?

La large répartition du charme dans la forêt française laisse entendre avec raison que cet arbre est peu exigeant sur la nature du sol. L’idéal est une terre argilo-calcaire, souple, limoneuse, qui ne se dessèche pas en surface, car l’enracinement est assez superficiel.

Existe-t-il un charme qui puisse s’adapter dans le Midi ?

Pour les régions du sud-ouest et du sud-est, il faut vous intéresser au “ charme houblon ”, (Ostrya carpinifolia) dont la feuille et la silhouette ressemblent beaucoup au charme commun. Il ne dépasse pas 15 m, mais pousse vite. Ses chatons sont plus longs que ceux du charme. Ses grappes de fruits, qui ressemblent à ceux du houblon, sont très décoratives et lui ont valu son nom.

Le saviez-vous ?

  • Le bois de charme, un des bois les plus durs, était utilisé par les Romains pour leurs chars, et par les pionniers américains pour les jougs des bœufs.

  • Le mot charmille est apparu en 1669, pour désigner une pépinière de charme vers 1730, le terme a évolué pour l’appellation d’une allée ou d’une haie de charme. Aujourd’hui, on a tendance à désigner par “ charmille ”, une haie de style naturel, même si elle ne comprend aucun charme. On appelait jadis “ la charme ”, un lieu planté de ces arbres, nom aujourd’hui désuet et remplacé par “ charmeraie ”dans les années 40.

  • Le charme est symbole d’ornement, destination prédestinée pour un arbre de jardin !

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Ukraine

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Châtons jaunes et verts

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Feuillage marescent, les feuilles sèchent et restent accrochées aux rameaux pendant l'hiver
Hauteur
Jusqu'à 25 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Normal, enrichir de compost à la plantation
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Isolé, haie taillée, haie libre
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en automne, greffage au printemps, bouturage en juin
Taille
En juin et septembre
Maladies & ravageurs
Plutôt résistant aux maladies

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend entre 35 et 40 espèces

  • Carpinus betulus, l'espèce type que l’on a coutume d’appeler "charmille"
  • Carpinus betulus 'Columnaris' est une forme plus petite et plus compacte à conseiller dans les petits jardins.
  • Carpinus betulus 'Fastigiata' appelé aussi 'Pyramidalis' ou charme pyramidal est tout droit. Il atteint 15 m à l’âge adulte, pour un encombrement de 4 m. Croissance très régulière.
  • Carpinus betulus ‘Frans Fontaine’ est une sélection d’origine hollandaise qui reste plus compacte et plus petite que l’espèce type (10 x 3 m) et pousse plus lentement.
  • Carpinus betulus ‘Pendula’ le charme pleureur se conduit sur une tige de 2 m à 2,50 m. les branches sont plutôt horizontales chez les jeunes sujets, puis elles deviennent franchement retombantes. Idéal pour les petits jardins.
  • Carpinus betulus ‘Purpurea’ présente des jeunes feuilles de couleur pourpre, qui évoluent ensuite au vert après quelques semaines. Hauteur : de 12 à 15 m.

Vos commentaires

Boris le 25/01/2019 à 21:50
Excellent article !